Coupler deux MO5 ?

Tonton Th
Bonjour

Puisqu'on parle du MO5, le grand oublié du sondage italien...

Je suis en train de préparer un logiciel en basic sur MO5
destiné à afficher des graphiques abstraits qui seront
inclus dans une fenêtre d'un vidéomapping ambitieux.

Il se peut que je puisse disposer de deux entrées vidéo,
et j'ai donc songé à synchroniser deux MO5, un par fenêtre.
Souci, comment les synchroniser ? Le premier truc auquel
j'ai songé, c'est de relier la sortie cassette de l'un à
l'entrée de l'autre.

Est-ce électriquement compatible, faut-il un circuit
d'adaptaion ? Et logiciellement, est-ce possible directement
avec le basic, ou faut-il un peu d'assembleur ?

tTh.

--
Je cherche un nouveau travail...
http://tboudet.free.fr/cv-thierry-boudet.pdf

Emmanuel Florac
Le Tue, 28 Jun 2011 15:50:25 +0200, Tonton Th a écrit:

Le premier truc auquel
j'ai songé, c'est de relier la sortie cassette de l'un à l'entrée de
l'autre.

Le mieux ce serait d'avoir les boîtiers de connexion série nanoréseau,
non? Pour les entrées/sorties cassettes, ça doit être possible mais pas
évident...

--
Jesus saves but only Buddha makes incremental backups.
Tonton Th
On 06/28/2011 05:44 PM, Emmanuel Florac wrote:
[...]

Oui, certes, d'accord, mais j'en ai qu'un seul, et je sais pas
trop comment ça s'exploite facilement à partir du basic. Un des
buts de la performance étant de diffuser le code source auprès
d'un public dont certaines tranches d'age sont capables de
kiffer grave du basic MO5.

non? Pour les entrées/sorties cassettes, ça doit être possible mais pas
évident...

Certains magiciens lisent Usenet.

--
Je cherche un nouveau travail...
http://tboudet.free.fr/cv-thierry-boudet.pdf
http://sigfood.dinorama.fr/
JP
Il se peut que je puisse disposer de deux entrées vidéo,

et j'ai donc songé à synchroniser deux MO5, un par fenêtre

Pas tout compris, qu'appelle tu "synchroniser" ? Tu veux que le graphique
soit identique sur les deux entrées vidéo ?

Le premier truc auquel

j'ai songé, c'est de relier la sortie cassette de l'un à
l'entrée de l'autre.

Pour charger le prgm ou pour faire transiter des données ?

Si ce sont des données, de quel type : un bit top de synchro suffit ou ce
sont des flux 8bits ? dans les deux cas il doit être possible de passer par
le port parallèle ou série.
Emmanuel Florac
Le Tue, 28 Jun 2011 18:38:16 +0200, Tonton Th a écrit:

Certains magiciens lisent Usenet.

Dans ce cas tu pourrais sûrement t'inspirer du gars qui a fait un cluster
d'Apple II, en utilisant les ports joysticks :)

http://home.comcast.net/~mjmahon/AppleCrateII.html

Le même genre de chose peut certainement se faire avec des MO5, un fer à
souder et de l'assembleur. Et une grosse dose de technique :)

--
If atheism is a religion, then baldness is a hair color.
And not collecting stamps is a hobby.
Tonton Th
On 06/28/2011 07:38 PM, JP wrote:
[...]

Bah non, justement. Je voudrais que le "maitre" quand il va
recommencer à faire son dessin puisse dire à l'"esclave" qu'il
faut qu'il fasse ce machin-là, ce qui représente en gros une
vingtaine (42 ?) d'octets.

Si ce sont des données, de quel type : un bit top de synchro suffit ou ce
sont des flux 8bits ? dans les deux cas il doit être possible de passer par
le port parallèle ou série.

Rien de tout ça sur un MO5 de base :)

--
Je cherche un nouveau travail...
http://tboudet.free.fr/cv-thierry-boudet.pdf
http://sigfood.dinorama.fr/
JP
Rien de tout ça sur un MO5 de base :)

Mon dieu, c'est vrai que c'est du Thomson ;>) A l'epoque j'avais fait
l'impasse avec les commodore, ti99 et Amstrad

Sinon, tu peux toujours passer par le port extension, ce ne doit pas être
difficile de bricoler une interface 8e/s.

Mais effectivement, un adressage direct du 6821 pour passer par la liaison
magnétophone serait le plus simple, avec un peu de multiplexage tu doit
pouvoir charger les deux machines avec le même magnétophone.

Je suppose que tu connais : http://lair.thomsonistes.org/doc2/mo5.html
GzavSnap
Salut Tonton...
On parlait de crayon optique sur To8
Mais te serait-il possible de réserver un petit carré sur chaque écran et
piloter le Mo5 frère avec son stylo...
Un peu comme les films au cinéma.
Carré blanc, changement de bobine...
Ha... mais non... c'est le top synchro de l'affichage qui donne la position
X et Y du stylet.
Donc, ça ne peut pas marcher.

Sinon, il y a le bus ROM, il y a des bidouilles pour faire dans
récuperations de données.
D0 sur D1, et D1 sur D0 , puis scrutation de l'adresse rom du slot bricolé.
Un peek va donner 2 et la synchro va envoyer un 1 avec un POKE xxxx,1
On peut aussi jouer sur le /RD et le /WR sur un bit data en PEEK (/RD) et en
POKE (/WR)...

Sinon, la solution K7 ne me parait pas très simple sur le MO5... pas en
basic.
Pour la solution son+relai+joy ... je sais pas si un son serai capable de
fermer un relai 5v sans vibrer!
??? ... il faut faire les essais avec un relai mignature basse tension AC.
(50htz? son aigü)

Au pire, un capteur magnétique miniature avec un électro-aimant maison (un
écouteur pour les essais) sur la sortie son...
Le switch sur le port joytick.

Il y a plus compliqué, mais il faut tout démonter.
;-)
Samuel DEVULDER
Le 30/06/2011 11:31, GzavSnap a écrit :

Ha... mais non... c'est le top synchro de l'affichage qui donne la position
X et Y du stylet.
Donc, ça ne peut pas marcher.

Sisi ca peut marcher, en alternant carré noir/carré blanc pour encoder
un symbole binaire. Pendant le carré blanc le spot est visible et on a
un x/y valide, sinon on a (en basic) x=y=-1. On peut donc différencier
un 0 et un 1. Avec un prog basic on doit pouvoir faire lire quelque
chose via la présence/absence du carré, mais la fréquence ne sera pas
très élevée.

sam.
Tonton Th
On 06/30/2011 07:30 PM, Samuel DEVULDER wrote:

[...]

Ah oui, voilà une idée à creuser :)

Vu le peu d'informations que je désire transferer, ça doit pouvoir
fonctionner, et la "hack value" est assez ultime. Le seul souci,
c'est q'il faut une télévision sur place ;(

--
Je cherche un nouveau travail...
http://tboudet.free.fr/cv-thierry-boudet.pdf
http://sigfood.dinorama.fr/
gilles
On 30 juin, 20:42, Tonton Th wrote:
On 06/30/2011 07:30 PM, Samuel DEVULDER wrote:

> Sisi ca peut marcher, en alternant carr noir/carr blanc pour encoder
> un symbole binaire. Pendant le carr blanc le spot est visible et on a
> un x/y valide, sinon on a (en basic) x=y=-1. On peut donc diff renc ier
> un 0 et un 1. Avec un prog basic on doit pouvoir faire lire quelque
> chose via la pr sence/absence du carr , mais la fr quence ne sera pas
> tr s lev e.

    Ah oui, voil une id e creuser :)

    Vu le peu d'informations que je d sire transferer, a doit pouvoir
    fonctionner, et la "hack value" est assez ultime. Le seul souci,
    c'est q'il faut une t l vision sur place ;(

--
Je cherche un nouveau travail...
           http://tboudet.free.fr/cv-thierry-boudet.pdf
           http://sigfood.dinorama.fr/

tsss, bande de sauvages, coder une liaison avec le crayon optique...
le port k7 me semble plus adapté. en basic avec qqs peek/pokes ou a la
rigueur un peu de lm.
1 2