Coupleur Antenne tnt/Cable

12 réponses
ChristopheG
Bonjour,
Je reçois actuellement la télé par le câble non numérique (bouquet de
20 chaînes analogiques sans décodeur) et j'utilise une antenne
d'intérieur pour rajouter les chaînes de la tnt (qui pour certaines ne
sont pazs dans le bouquet analogique).
J'ai trouvé des coupleurs d'antennes hertziennes UHF-VHF/tnt et
d'antennes sat/tnt mais pas cable/tnt. Un vendeur m'a indiqué que cela
n'était pas la même chose et que c'était impossible. Est-ce vrai?

Avez vous des expériences là dessus.

Merci d'avance de vos réponses,

@+

--
Christophe

10 réponses

1 2
jl
Surtout ne jamais faire ce genre de manipulation car tu va flinger toute la
bande passante du cable de ton immeuble.
En effet les canaux hertzien vont venir s'interposer sur les canaux du cable
en créeant un désordre dans la reception. . Tu aura des parasites en
analogique mais surtout un signal nul en tnt.
Le pire sera un brouillage complet (bande basse) entre les fréquences 30 et
66 mhz servant pour la voie de retour internet cable.
Le plus emmerdant sera de faire griller l'ampli d'antenne tele deservi par
ton immeuble car le niveau de signal arrivant du cable va mettre en panne
l'amplificateur de signal.

DONC OPERATION A NE PAS FAIRE.
Le mieux est de mettre une antenne interieure sur ton recepteur tnt.

(l'exes de signal va
"ChristopheG" a écrit dans le message de news:
471d29fd$0$7497$
Bonjour,
Je reçois actuellement la télé par le câble non numérique (bouquet de 20
chaînes analogiques sans décodeur) et j'utilise une antenne d'intérieur
pour rajouter les chaînes de la tnt (qui pour certaines ne sont pazs dans
le bouquet analogique).
J'ai trouvé des coupleurs d'antennes hertziennes UHF-VHF/tnt et d'antennes
sat/tnt mais pas cable/tnt. Un vendeur m'a indiqué que cela n'était pas la
même chose et que c'était impossible. Est-ce vrai?

Avez vous des expériences là dessus.

Merci d'avance de vos réponses,

@+

--
Christophe

CoccinelleM
Quel est votre câblo-opérateur ?

En analogique, le câble ne délivre t'il pas que des signaux UHF/VHF ? Dans
ce cas pourquoi pas un coupleur UHF-VHF / TNT ?

Il est a noter que si "service antenne" en collectif, le câblo-opérarateur
doit mettre a disposition un décodeur (contre caution) - Attention le
décodeur TNT/antenne, ne foncctionne pas sur le câble...

Extrait de http://www.csa.fr/outils/faq/faq.php?id)549#22797
Les chaînes de la TNT sur le câble ou le satellite

Les chaînes de la TNT doivent-elles être reprises sur le câble ?
Oui, les nouvelles chaînes de la TNT doivent être reprises sur le câble.
Toutefois, les droits et obligations des câblo-opérateurs ne sont pas les
mêmes selon que vous bénéficiez du service antenne ou d'un abonnement.

Si vous recevez par le câble uniquement le service antenne, (c'est-à-dire
les six chaînes nationales TF1, France 2, France 3, F5/Arte et M6) : votre
syndic doit interroger votre câblo-opérateur pour connaître les conditions
de reprise des chaînes de la TNT, notamment les conditions de fourniture des
décodeurs. La loi du 9 juillet 2004 impose en effet aux câblo-opérateurs de
faire une proposition commerciale de mise à disposition des chaînes de la
TNT. Cette proposition ne prend en compte que les frais d'installation,
d'entretien ou de remplacement du réseau. Elle ne peut être pas conditionnée
à la souscription d'un abonnement.
Mais, selon le réseau utilisé, les obligations des câblo-opérateurs varient
:
- sur un réseau analogique, le câblo-opérateur ne doit reprendre que TF1,
France 2, France 3, Canal+ (en clair), France 5/Arte, M6.
- sur un réseau numérique (92 % des prises commerciales), le câblo-opérateur
doit reprendre toutes les chaînes gratuites de la TNT : TF1, France 2,
France 3, Canal+ (en clair), France 5, M6, Arte, Direct 8, W9, TMC, NT1, NRJ
12, LCP et France 4, ainsi que toutes les nouvelles chaînes gratuites
sélectionnées après le nouvel appel aux candidatures lancé le 14 décembre
2004.

Le CSA a adopté, le 21 mars 2006, une recommandation qui s'impose aux
câblo-opérateurs. Celle-ci rappelle, tout d'abord, que les coûts induits par
l'introduction des chaînes en clair de la TNT doivent rester marginaux. Elle
indique, par ailleurs, que dans l'hypothèse où le tarif proposé pour le
service antenne connaîtrait une hausse, les câblo-opérateurs devraient alors
fournir au CSA, à sa demande, les éléments justifiant cette augmentation.
Le Conseil demande également aux distributeurs de ne pas contraindre les
foyers à souscrire un contrat de location pour l'adaptateur qui permet de
recevoir le signal des chaînes de télévision numériques. Différentes
solutions sont alors proposées de façon à permettre aux téléspectateurs
d'avoir accès aux chaînes gratuites de la TNT dans des conditions
comparables à celles existant lors d'une réception par voie hertzienne
terrestre, avec une antenne râteau.

Depuis le mois de septembre 2006, la société Ypso, qui regroupe les réseaux
Noos/UPC et Numéricâble (soit 96 % des réseaux câblés), met à disposition
des raccordés au câble des décodeurs permettant l'accès aux dix-huit chaînes
de l'offre TNT en application de la recommandation du Conseil.
Le réseau Noos/UPC/Numéricâble compte 3,6 millions de foyers câblés dont 1,6
million de raccordés au service antenne. En échange d'un dépôt de garantie
de 75 ?, ces décodeurs sont disponibles sur l'ensemble des réseaux. Cette
offre s'insère dans les contrats actuellement en cours avec les
gestionnaires d'immeuble.
Les occupants doivent se rendre dans un magasin des réseaux Numéricâble,
Noos et UPC et demander un décodeur. Celui-ci leur sera prêté moyennant un
dépôt de garantie de 75 ?. Ils n'ont pas à louer le décodeur ni à souscrire
à une offre payante.

Le CSA attache la plus grande importance à la mise en place d'un service
antenne qui soit conforme à la loi. La TNT doit en effet être considérée
comme un service universel, apte à enrichir l'offre de programmes gratuits
pour tous, quel que soit le mode de réception de ces chaînes gratuites.

Si vous avez souscrit à un abonnement au câble pour recevoir les chaînes
thématiques mais sans disposer du service antenne, la loi du 9 juillet 2004
impose aux câblo-opérateurs de reprendre uniquement les chaînes publiques.

Le câblo-opérateur qui propose une offre de service en mode analogique doit
reprendre à ses frais France 2, France 3, France 5/Arte (sur un même canal),
France Ô, TV5, LCP. Il doit proposer l'achat ou la location de décodeur
numérique.
Le câblo-opérateur qui propose une offre de service en mode numérique doit
reprendre à ses frais France 2, France 3, France 4, France 5, Arte, France
Ô, TV5, LCP.
De leur côté, les chaînes privées qui souhaitent être reprises doivent
négocier leur distribution auprès des câblo-opérateurs. Le CSA n'intervient
pas dans ces négociations de contrats.

begin 666 pix.gif
K1TE&.#EA`0`!`( ``/___P```"'Y! $`````+ `````!``$```("1 $`.P``
`
end
JCR
CoccinelleM a écrit :
Quel est votre câblo-opérateur ?

En analogique, le câble ne délivre t'il pas que des signaux UHF/VHF ? Dans
ce cas pourquoi pas un coupleur UHF-VHF / TNT ?

Parce que la TNT utilise aussi la bande UHF, donc il y a conflit.
matthieu
JCR a écrit :
CoccinelleM a écrit :
Quel est votre câblo-opérateur ?

En analogique, le câble ne délivre t'il pas que des signaux UHF/VHF ?
Dans ce cas pourquoi pas un coupleur UHF-VHF / TNT ?

Parce que la TNT utilise aussi la bande UHF, donc il y a conflit.

Confronté au même probleme il y a chez Spaun qui a un commutateur Cable
/TNT commandé par la tension 5V émise par le décodeur TNT normalement
fait pour alimenter les antennes actives.

Mon problème, c'est que mon écran sharp full hd envoi ou pas la tension
selon un réglage général pour l'analogique et la tnt.

Il suffirait que chez sharp on fasse un firmware différenciant l'envoi
de tension dans les 2 modes, pour que les problèmes de branchements
disparaissent
ChristopheG
JCR a écrit dans le message <ffkvgv$8h0$.
CoccinelleM a écrit :
Quel est votre câblo-opérateur ?

En analogique, le câble ne délivre t'il pas que des signaux UHF/VHF ? Dans
ce cas pourquoi pas un coupleur UHF-VHF / TNT ?

Parce que la TNT utilise aussi la bande UHF, donc il y a conflit.

Pourtant il existe des coupleurs antenne_uhf-vhh / tnt, comment cela
fonctionne t'il? Pourquoi cela ne marcherait pas avec le câble?

--
Christophe
Thierry VIGNAUD
On Tue, 23 Oct 2007 22:30:39 +0200, ChristopheG wrote:

JCR a écrit dans le message <ffkvgv$8h0$.
CoccinelleM a écrit :
Quel est votre câblo-opérateur ?

En analogique, le câble ne délivre t'il pas que des signaux UHF/VHF ? Dans
ce cas pourquoi pas un coupleur UHF-VHF / TNT ?

Parce que la TNT utilise aussi la bande UHF, donc il y a conflit.

Pourtant il existe des coupleurs antenne_uhf-vhh / tnt, comment cela
fonctionne t'il? Pourquoi cela ne marcherait pas avec le câble?

Le problème ce n'est pas le couplage, mais le fait que le câble utilisant en
analogique, suivant les réseau, 20/23 canaux UHF, on va se retrouver avec des
canaux qui vont être utilisés à la fois en hertzien et sur le câble.

Donc, par exemple si ton réseau câblé émet une chaîne sur le canal 30 et que
ce canal 30 est aussi utilisé en hertzien (analogique ou numérique) tu fais
comment pour recevoir avec un téléviseur deux chaînes différentes sur le même
canal ?

Résultat il y aura du brouillage et une impossibilité de réception. Je donne
une exemple sur le même canal mais forte probabilité de problèmes sur des
canaux adjacents.

Emetteurs radio et TV :
http://perso.orange.fr/tvignaud
matthieu
ChristopheG a écrit :
JCR a écrit dans le message <ffkvgv$8h0$.
CoccinelleM a écrit :
Quel est votre câblo-opérateur ?

En analogique, le câble ne délivre t'il pas que des signaux UHF/VHF
? Dans ce cas pourquoi pas un coupleur UHF-VHF / TNT ?

Parce que la TNT utilise aussi la bande UHF, donc il y a conflit.

Pourtant il existe des coupleurs antenne_uhf-vhh / tnt, comment cela
fonctionne t'il? Pourquoi cela ne marcherait pas avec le câble?

alors on va faire simple, en france la tnt est sur l'UHF, donc si on
couple directement de l'uhf hertzienne ou câble avec de la tnt, si il y
a un canal utilisé à la fois en TNT et dans l'autre mode, ils vont
s'intermoduler et rien ne passera sur ces canaux, ni analogique, ni TNT.

Par contre en belgique où les cablos sont moins cons (c'est difficiles
par rapport à chez nous), la distributions analogiques et en VHF, donc
là on peut coupler câbles et tnt sans problème....
Thierry VIGNAUD
On Tue, 23 Oct 2007 22:45:44 +0200, matthieu wrote:

Par contre en belgique où les cablos sont moins cons (c'est difficiles
par rapport à chez nous), la distributions analogiques et en VHF, donc
là on peut coupler câbles et tnt sans problème....

Sauf qu'en France et depuis 1990 le câble utilise la bande VHF et même dans ce
qu'on appelle les inter-bandes, à partir de 120 MHz pour véhiculer, à l'époque
du D2-MAC, puis du numérique depuis une dizaine d'années, car maintenant sur
le câble on dépasse le nombre de 200 programmes diffusé et il faut bien
pouvoir les caser quelque part en plus des canaux analogiques destinés aux
non-possesseurs de décodeurs (soit dit en passant, très pratique pour
alimenter les tuners des magnétoscopes analogiques).

Emetteurs radio et TV :
http://perso.orange.fr/tvignaud
ChristopheG
Thierry VIGNAUD a écrit dans le message
.
On Tue, 23 Oct 2007 22:30:39 +0200, ChristopheG wrote:

JCR a écrit dans le message <ffkvgv$8h0$.
CoccinelleM a écrit :
Quel est votre câblo-opérateur ?

En analogique, le câble ne délivre t'il pas que des signaux UHF/VHF ? Dans
ce cas pourquoi pas un coupleur UHF-VHF / TNT ?

Parce que la TNT utilise aussi la bande UHF, donc il y a conflit.

Pourtant il existe des coupleurs antenne_uhf-vhh / tnt, comment cela
fonctionne t'il? Pourquoi cela ne marcherait pas avec le câble?

Le problème ce n'est pas le couplage, mais le fait que le câble utilisant en
analogique, suivant les réseau, 20/23 canaux UHF, on va se retrouver avec des
canaux qui vont être utilisés à la fois en hertzien et sur le câble.

Donc, par exemple si ton réseau câblé émet une chaîne sur le canal 30 et que
ce canal 30 est aussi utilisé en hertzien (analogique ou numérique) tu fais
comment pour recevoir avec un téléviseur deux chaînes différentes sur le même
canal ?

Je ne sais pas, j'imaginais qu'un coupleur pourvait décaler des canaux,
genre tous les canaux de la tnt décalés vers l'interbande ou un truc
comme ça. Apparemment ce n'est pas le cas.... Du coup je ne comprend
pas pourquoi il y a des coupleurs à 30¤ alors qu'ils ne feraient pas
plus qu'un simpe T à 1¤....

A+

--
Christophe
matthieu
Thierry VIGNAUD a écrit :
On Tue, 23 Oct 2007 22:45:44 +0200, matthieu wrote:

Par contre en belgique où les cablos sont moins cons (c'est difficiles
par rapport à chez nous), la distributions analogiques et en VHF, donc
là on peut coupler câbles et tnt sans problème....

Sauf qu'en France et depuis 1990 le câble utilise la bande VHF et même dans ce
qu'on appelle les inter-bandes, à partir de 120 MHz pour véhiculer, à l'époque
du D2-MAC, puis du numérique depuis une dizaine d'années, car maintenant sur
le câble on dépasse le nombre de 200 programmes diffusé et il faut bien
pouvoir les caser quelque part en plus des canaux analogiques destinés aux
non-possesseurs de décodeurs (soit dit en passant, très pratique pour
alimenter les tuners des magnétoscopes analogiques).

Emetteurs radio et TV :
http://perso.orange.fr/tvignaud

Je suis d'accord avec toi, mais on aurait pu faire l'inverse, à laisser
les services tv analogiques en VHF et inter bande et mettre le numérique
et l'internet sur l'uhf, ainsi on aurait pu coupler le service tv
analogique câble avec une réception hertzienne.

Par exemple chez nous en savoie avec la télé suisse. Le câble ne
retransmet toujours pas TSR2 alors que l'on le captais en analogique et
maintenant en TNT sans trop de problème.

Pareil pour les chaines italiennes....
1 2