Téléassistance / Télémaintenance
J.R.
Le #20434651
On 2009-10-27 14:51:01 +0100, Thomas

bonjour :-)

pour voir s'il y a eu des coupures de courant,
est ce que c'est possible de voir sur un ordi, d'une façon ou d'une
autre, si juste avant le dernier démarrage l'ordi a été éteint
normalement ou si on lui a coupé le courant ?

Tu peux voir dans "Console" (Tous les messages) à quelle heure
l'ordinateur s'est éteint. À toi de te souvenir si tu l'as éteint ou s'il y a
eu une panne de courant, quoique tu peux voir la cause de
"l'éteignage" dans la colonne de droite (par exemple, quand il se
met en veille, il y a écrit "System Safesleep"). Mais ayant un portable
avec une batterie je ne peux pas te dire ce qu'il y a écrit en cas de
coupure de courant :-)))
Thomas
Le #20435011
In article J.R.
On 2009-10-27 14:51:01 +0100, Thomas

> [...]
> normalement ou si on lui a coupé le courant ?

Tu peux voir dans "Console" (Tous les messages) à quelle heure

j'ai oublié de préciser que c'est sous mac os x 10.4.11

[...]

merci :-)

Mais ayant un portable
avec une batterie je ne peux pas te dire ce qu'il y a écrit en cas de
coupure de courant :-)))

si tu veux juste "voir", tu peux simuler une coupure de courant en
appuyant 5 s sur la touche d'alimentation ;-)

--
Téléassistance / Télémaintenance
J.R.
Le #20435141
On 2009-10-27 17:04:48 +0100, Thomas

In article J.R.
On 2009-10-27 14:51:01 +0100, Thomas

bonjour :-)

[...]

C'est différent sous Tiger que sous Leopard ?

[...]

C'est plus simple que de laisser la batterie se décharger :-))) mais
bon, je peux m'en passer :-))))
Thomas
Le #20435281
In article J.R.
On 2009-10-27 17:04:48 +0100, Thomas

> In article > J.R. >

> j'ai oublié de préciser que c'est sous mac os x 10.4.11

C'est différent sous Tiger que sous Leopard ?

je ne vois qu'une seule chose, qui s'appelle "console.log"
c'est ça ?

je ne trouve pas de trace d'extinction dedans ...

--
Téléassistance / Télémaintenance
J.R.
Le #20435391

C'est différent sous Tiger que sous Leopard ?

je ne vois qu'une seule chose, qui s'appelle "console.log"
c'est ça ?

je ne trouve pas de trace d'extinction dedans ...

Effectivement, je viens de vérifier, c'est différent entre Tiger et Leopard.
Sous Leopard, quand tu affiches la liste des historiques (en cliquant
sur le bouton
en haut à gauche), tu as une rubrique qui s'appelle "Requêtes de la
base de données"
dans laquelle tu as deux sous-rubriques : "Tous les messages" et
"Messages Console".
C'est dans la première sous-rubrique que je vois l'heure à laquelle
j'éteins, je
redémarre, je mets en veille mon ordi, quand il plante, etc…. Je ne la
trouve pas
sous Tiger, désolé… :-((
blanc
Le #20436041
Thomas
je ne vois qu'une seule chose, qui s'appelle "console.log"
c'est ça ?

Sous Tiger :
Quand tu lances la "Console" et que tu cliques sur "Historiques", tu
peux voir tous les logs. Les deux plus importants sont console.log et
system.log.

je ne trouve pas de trace d'extinction dedans ...

L'un des deux (je ne sais plus lequel, mais je parierai sur system.log)
enregistre les traces de redémarrage. Ainsi que celles d'extinction
(mais seulement quand elles ne sont pas brutales). A partir de là tu
devrais pouvoir trouver quelles sont les brutales ;-)
--
JiPaul.
/ /--/--//\ Jean-Paul Blanc
|/| L |\ quelquepart en (somewhere in)
/|| = |||\ FRANCE
blanc
Le #20450801
Thomas
[...]

Je viens de découvrir une commande Unix que je ne connaissais pas et qui
répondrait à ta question :

Dans le Terminal, tapes simplement la commande :

last

Cette commande annonce les dates et heures des dernières
connexions/sessions, mais aussi les reboot, shutdown et crash !...

Tu peux aussi limiter le nombre de lignes à afficher. Par exemple pour
20 lignes :

last -20

Voici par exemple ce que me donne last -10 :

jpb console HD.local Thu Oct 29 22:23 still logged in
jpb console HD.local Wed Oct 28 04:32 - 22:22 (1+17:50)
reboot ~ Wed Oct 28 04:32
shutdown ~ Tue Oct 27 21:48
jpb ttyp1 192.168.0.2 Tue Oct 27 21:33 - 21:35 (00:01)
jpb console HD.local Tue Oct 27 21:31 - 21:48 (00:17)
reboot ~ Tue Oct 27 21:31
jpb console HD.local Tue Oct 27 07:34 - crash (13:57)
reboot ~ Tue Oct 27 07:34
shutdown ~ Mon Oct 26 09:31

Et j'en déduis que ma session du 27 oct (7:34) s'est terminée par un
crash. Et que le démarrage correspondant a eu lieu à 21:31 le même jour.
L'indication 13:57 est juste la différence 21:31 - 7:34, mais on ne sais
pas a quelle heure a eu lieu le crash, car dans ce cas l'heure ne peut
être enregistrée. Il peut avoir lieu juste avant le reboot s'y j'étais
là lors du crash. Ou plusieurs heures avant s'il y a eu coupure de
courant.

Plus de détails : man last
--
JiPaul.
/ /--/--//\ Jean-Paul Blanc
|/| L |\ quelquepart en (somewhere in)
/|| = |||\ FRANCE
yapu
Le #20457191
Thomas
je ne trouve pas de trace d'extinction dedans ...

en fait, par définition, il n'y a rien si la machine est éteinte par une
coupure ; c'est seulement l'extinction normale qui est loguée.

En revanche, un démarrage est toujours noté.

Donc il faut rechercher un ddémarrage qui n'est pas précédé d'une
extinction.

Une autre solution est d'avoir une routine qui écrit la date et l'heure
à intervalle régulier dans un fichier, selon la maille de temps qui
t'interesse, toutes les 5' par exemple.
--
Philippe Manet
en fait, c'est manet avant @
Dans le Terminal, tapes simplement la commande :

last

Cette commande annonce les dates et heures des dernières
connexions/sessions, mais aussi les reboot, shutdown et crash !...

ah oui, c'est génial ! et en plus, si qq'un s'est loggué en SSH, ça te
donne l'IP ou le nom d'hote
--
Philippe Manet
en fait, c'est manet avant @