Coupure de mots et correcteur d'orthographe

12 réponses
MarieMi
Le correcteur d'orthographe ne reconnaît pas les coupures de mot avec tiret
conditionnel (effectuées à partir de la commande ou insérées manuellement à
l'aide du clavier Ctrl + -) et les signale TOUTES comme fautes d'orthographe.
Comment faire pour régler ce problème?

10 réponses

1 2
Circé
Bonjour à toi aussi MarieMi

MarieMi a émis l'idée suivante :
Le correcteur d'orthographe ne reconnaît pas les coupures de mot avec tiret
conditionnel (effectuées à partir de la commande ou insérées manuellement à
l'aide du clavier Ctrl + -) et les signale TOUTES comme fautes d'orthographe.
Comment faire pour régler ce problème?

Va savoir !!!
http://faqword.free.fr/articles.php?lng=fr&pg81

Circé
http://faqword.free.fr

Dom
Bonjour,

cette anomalie a déjà été signalée et existe toujours dans la version 2007.
Remplace tes tirets conditionnels par des césures automatiques dans le menu
Outils > Langue > Coupures de mot. Inconvénient : la coupure de mots se fera
pour tout le document. Mais comme tu sembles placer souvent les tirets
conditionnels, tu peux y gagner. Pour en avoir le moins possible, paramètre
les coupures pour qu'il n'y ait pas 2 lignes consécutives qui en contiennent.

Dom

Le correcteur d'orthographe ne reconnaît pas les coupures de mot avec tiret
conditionnel (effectuées à partir de la commande ou insérées manuellement à
l'aide du clavier Ctrl + -) et les signale TOUTES comme fautes d'orthographe.
Comment faire pour régler ce problème?

MarieMi
Bonjour Dom,

Merci de ta réponse. Effectivement, j'ai fait un test pour la césure
automatique... et le correcteur ne les souligne plus. YOUPPI!

Le problème avec la césure automatique, c'est qu'elle fait de mauvaises
coupures parfois (ex. : couper avant la dernière syllabe muette comme dans
«négligea-ble»), ce qui ne se fait pas «en français correct»...

Je règle un problème... et je suis prise avec un autre. Qui a dit que tout
devait être parfait???

Merci encore et bonne journée à toi!

Marie Mi

Bonjour,

cette anomalie a déjà été signalée et existe toujours dans la version 2007.
Remplace tes tirets conditionnels par des césures automatiques dans le menu
Outils > Langue > Coupures de mot. Inconvénient : la coupure de mots se fera
pour tout le document. Mais comme tu sembles placer souvent les tirets
conditionnels, tu peux y gagner. Pour en avoir le moins possible, paramètre
les coupures pour qu'il n'y ait pas 2 lignes consécutives qui en contiennent.

Dom

Le correcteur d'orthographe ne reconnaît pas les coupures de mot avec tiret
conditionnel (effectuées à partir de la commande ou insérées manuellement à
l'aide du clavier Ctrl + -) et les signale TOUTES comme fautes d'orthographe.
Comment faire pour régler ce problème?

Circé
Bonjour MarieMi,

C'est quand même beaucoup plus sympas lorsqu'il y a un échange avec des
bonjour, etc. plutôt que de poser une question toute sèche et qui a
l'air de s'adresser à des robots...

Rien n'est parfait, certes, néanmoins je vais corriger quelque chose
qui est faux dans ce qui t'a été dit, à savoir :

Inconvénient : la coupure de mots se fera
pour tout le document.

C'est faux, car effectivement la coupure de mots automatiques peut se
faire pour les paragraphes que l'on souhaite. Il suffit pour cela
d'aller dans le menu Format, Paragraphe, et de cocher l'option "Ne pas
couper les mots"...

Si l'on utilise exceptionnellement la coupure des mots, il est plus
simple de cocher cette option dans le style Normal et de décocher au
coup par coup... Et inversement si l'on utilise la plupart du temps la
coupure des mots.

Concernant ce bug, je ne pense pas que Microsoft le prenne en compte,
car il est très peu souvent signalé.... Donc, peu d'espoir !!

Circé
http://faqword.free.fr

MarieMi vient de nous annoncer :
Bonjour Dom,

Merci de ta réponse. Effectivement, j'ai fait un test pour la césure
automatique... et le correcteur ne les souligne plus. YOUPPI!

Le problème avec la césure automatique, c'est qu'elle fait de mauvaises
coupures parfois (ex. : couper avant la dernière syllabe muette comme dans
«négligea-ble»), ce qui ne se fait pas «en français correct»...

Je règle un problème... et je suis prise avec un autre. Qui a dit que tout
devait être parfait???

Merci encore et bonne journée à toi!

Marie Mi

Thierry Fontenelle [MSFT]
Bonjour,

J’ai regardé ce bug d’un peu plus près. Cela ne semble concerner que le
correcteur français, effectivement. C’est vrai qu’il est très peu souvent
signalé, comme le dit Circé, mais je vais suivre ça pour qu’on n’en entende
plus parler lors de la prochaine version d’Office… Je ne promets rien,
évidemment (je prends toutes les précautions d’usage, comme vous voyez ;-),
mais je confirme que ce n’est pas tombé dans l’oreille d’un sourd…

Bonne journée et merci de nous l’avoir signalé,

Thierry

Thierry Fontenelle [MSFT]
Microsoft Natural Language Group

"Circé" wrote:

Bonjour MarieMi,

C'est quand même beaucoup plus sympas lorsqu'il y a un échange avec des
bonjour, etc. plutôt que de poser une question toute sèche et qui a
l'air de s'adresser à des robots...

Rien n'est parfait, certes, néanmoins je vais corriger quelque chose
qui est faux dans ce qui t'a été dit, à savoir :

Inconvénient : la coupure de mots se fera
pour tout le document.

C'est faux, car effectivement la coupure de mots automatiques peut se
faire pour les paragraphes que l'on souhaite. Il suffit pour cela
d'aller dans le menu Format, Paragraphe, et de cocher l'option "Ne pas
couper les mots"...

Si l'on utilise exceptionnellement la coupure des mots, il est plus
simple de cocher cette option dans le style Normal et de décocher au
coup par coup... Et inversement si l'on utilise la plupart du temps la
coupure des mots.

Concernant ce bug, je ne pense pas que Microsoft le prenne en compte,
car il est très peu souvent signalé.... Donc, peu d'espoir !!

Circé
http://faqword.free.fr

MarieMi vient de nous annoncer :
Bonjour Dom,

Merci de ta réponse. Effectivement, j'ai fait un test pour la césure
automatique... et le correcteur ne les souligne plus. YOUPPI!

Le problème avec la césure automatique, c'est qu'elle fait de mauvaises
coupures parfois (ex. : couper avant la dernière syllabe muette comme dans
«négligea-ble»), ce qui ne se fait pas «en français correct»...

Je règle un problème... et je suis prise avec un autre. Qui a dit que tout
devait être parfait???

Merci encore et bonne journée à toi!

Marie Mi

Circ
Bonsoir Thierry,

Je suis finalement satisfaite de l'évocation de ce problème par
MarieMi...
si ça pouvait faire bouger les choses !!... car, malgré ce que je
t'avais proposé, je n'avais pratiquement pas trouvé de plainte à ce
sujet ! ;)

Bonne fin de journée,

Circé

Le 26/02/2008, Thierry Fontenelle [MSFT] a supposé :
Bonjour,

J’ai regardé ce bug d’un peu plus près. Cela ne semble concerner que le
correcteur français, effectivement. C’est vrai qu’il est très peu souvent
signalé, comme le dit Circé, mais je vais suivre ça pour qu’on n’en entende
plus parler lors de la prochaine version d’Office… Je ne promets rien,
évidemment (je prends toutes les précautions d’usage, comme vous voyez ;-),
mais je confirme que ce n’est pas tombé dans l’oreille d’un sourd…

Bonne journée et merci de nous l’avoir signalé,

Thierry

Thierry Fontenelle [MSFT]
Microsoft Natural Language Group

"Circé" wrote:

Bonjour MarieMi,

C'est quand même beaucoup plus sympas lorsqu'il y a un échange avec des
bonjour, etc. plutôt que de poser une question toute sèche et qui a
l'air de s'adresser à des robots...

Rien n'est parfait, certes, néanmoins je vais corriger quelque chose
qui est faux dans ce qui t'a été dit, à savoir :

Inconvénient : la coupure de mots se fera
pour tout le document.

C'est faux, car effectivement la coupure de mots automatiques peut se
faire pour les paragraphes que l'on souhaite. Il suffit pour cela
d'aller dans le menu Format, Paragraphe, et de cocher l'option "Ne pas
couper les mots"...

Si l'on utilise exceptionnellement la coupure des mots, il est plus
simple de cocher cette option dans le style Normal et de décocher au
coup par coup... Et inversement si l'on utilise la plupart du temps la
coupure des mots.

Concernant ce bug, je ne pense pas que Microsoft le prenne en compte,
car il est très peu souvent signalé.... Donc, peu d'espoir !!

Circé
http://faqword.free.fr

MarieMi vient de nous annoncer :
Bonjour Dom,

Merci de ta réponse. Effectivement, j'ai fait un test pour la césure
automatique... et le correcteur ne les souligne plus. YOUPPI!

Le problème avec la césure automatique, c'est qu'elle fait de mauvaises
coupures parfois (ex. : couper avant la dernière syllabe muette comme dans
«négligea-ble»), ce qui ne se fait pas «en français correct»...

Je règle un problème... et je suis prise avec un autre. Qui a dit que tout
devait être parfait???

Merci encore et bonne journée à toi!

Marie Mi

JièL
Hello Thierry

Le 26/02/2008 22:50 vous avez écrit ceci :
mais je confirme que ce n’est pas tombé dans l’oreille d’un sourd…

Moi je suis toujours aussi ravi de lire ce genre de réponse, si seulement
les autres microsoftees n'était pas si "bouché" ni si dur de la feuille...

Ah la la, Thierry va falloir que tu donnes ton ADN, il nous faut des
clones de toi dans tous les autres forums ;-)

JièL clowné

Thierry Fontenelle [MSFT]
Je donnerai une mèche de mes cheveux à Circé quand on se verra à Redmond dans
quelques semaines… ;-)

Sans blague, merci de m’avoir parlé de ce problème il y a deux ou trois
semaines, Circé. Je ne le connaissais pas… La semaine dernière, j’étais en
vacances et c’est en revenant ce week-end que je me suis rendu compte qu’un
utilisateur soulevait ce problème précis dont nous avions parlé et dont je
disais qu’il ne me semblait pas souvent évoqué… MarieMi ne pouvait pas tomber
mieux...

Thierry

"JièL" wrote:

Hello Thierry

Le 26/02/2008 22:50 vous avez écrit ceci :
mais je confirme que ce n’est pas tombé dans l’oreille d’un sourd…

Moi je suis toujours aussi ravi de lire ce genre de réponse, si seulement
les autres microsoftees n'était pas si "bouché" ni si dur de la feuille...

Ah la la, Thierry va falloir que tu donnes ton ADN, il nous faut des
clones de toi dans tous les autres forums ;-)

JièL clowné

Circ
Bonjour,

Il se trouve que Thierry Fontenelle [MSFT] a formulé :
Je donnerai une mèche de mes cheveux à Circé quand on se verra à Redmond dans
quelques semaines… ;-)

lol !!!!
Je la garderai pour moi ! Non... mais !!! :D)))))
Et pis, ça deviendra peut être collector ! ;)))

Sans blague, merci de m’avoir parlé de ce problème il y a deux ou trois
semaines, Circé. Je ne le connaissais pas… La semaine dernière, j’étais en
vacances et c’est en revenant ce week-end que je me suis rendu compte qu’un
utilisateur soulevait ce problème précis dont nous avions parlé et dont je
disais qu’il ne me semblait pas souvent évoqué… MarieMi ne pouvait pas tomber
mieux...

Effectivement !

A ce propos, MarieMi évoque un autre problème qui est celui des
coupures de mot (au automatique) sur le dernier mot d'un paragraphe, ce
qui est effectivement une faute de typographie...

Circé

Thierry

"JièL" wrote:

Hello Thierry

Le 26/02/2008 22:50 vous avez écrit ceci :
mais je confirme que ce n’est pas tombé dans l’oreille d’un sourd…

Moi je suis toujours aussi ravi de lire ce genre de réponse, si seulement
les autres microsoftees n'était pas si "bouché" ni si dur de la feuille...

Ah la la, Thierry va falloir que tu donnes ton ADN, il nous faut des
clones de toi dans tous les autres forums ;-)

JièL clowné

JièL
Bonjoir(c) Circé

Le 27/02/2008 10:54 vous avez écrit ceci :
Il se trouve que Thierry Fontenelle [MSFT] a formulé :
Je donnerai une mèche de mes cheveux à Circé quand on se verra à
Redmond dans quelques semaines… ;-)

lol !!!!
Je la garderai pour moi ! Non... mais !!! :D)))))

Il n'en est pas question, c'est pour le bien de tous, il FAUT absolument
des clones de Thierry dans tous les NG...
'spèce de radine va ;-)

JièL clowneur d'adn

1 2