Coupure TV analogique en Ile de France : novembre 2011

5 réponses
Thierry VIGNAUD
Philippe Levrier, président de France Télé Numérique vient de déclarer (au
conditionnel) sur France 3 Ile de France, qu'à part le cas de l'expérience de
Coulommiers, la diffusion analogique ne devrait pas s'arrêter pour tous les
autres émetteurs avant fin novembre 2011, compte-tenu qu'il n'y a pas pénurie
de fréquences et que l'on est loin des frontières et.... des presque 12
millions d'habitants !

Cela rappelle la coupure des émetteurs 819 lignes où la tour Eiffel a été
parmi les derniers à être coupés, en juin 1983.

Pour ceux qui sont en mesure de voir France 3 Ile de France, demain à 19H57,
interview du maire de Coulommiers à propos de la 1ère coupure de l'analogique
sur la zone de sa ville.

Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud

5 réponses

lpercher
Thierry VIGNAUD a écrit :
Philippe Levrier, président de France Télé Numérique vient de déclarer (au
conditionnel) sur France 3 Ile de France, qu'à part le cas de l'expérience de
Coulommiers, la diffusion analogique ne devrait pas s'arrêter pour tous les
autres émetteurs avant fin novembre 2011, compte-tenu qu'il n'y a pas pénurie
de fréquences et que l'on est loin des frontières et.... des presque 12
millions d'habitants !

Cela rappelle la coupure des émetteurs 819 lignes où la tour Eiffel a été
parmi les derniers à être coupés, en juin 1983.

Pour ceux qui sont en mesure de voir France 3 Ile de France, demain à 19H57,
interview du maire de Coulommiers à propos de la 1ère coupure de l'analogique
sur la zone de sa ville.

Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud

En même temps c'est logique que l'Ile de France soit coupé en dernier,
c'est là que se trouvent les sièges des chaines nationales c'est de
Paris que part le signal analogique pour les autres émetteurs, si on
coupe celui ci, ils ne sont plus alimentés. Donc on ne peut pas le
couper avant le 30 novembre 2011, on aurait cependant pu couper Sannois
ou les autres émetteurs situé en dehors de Paris avant mais pas la Tour
Eiffel.
Thierry VIGNAUD
On Sat, 06 Dec 2008 16:49:12 +0100, lpercher wrote:

En même temps c'est logique que l'Ile de France soit coupé en dernier,
c'est là que se trouvent les sièges des chaines nationales c'est de
Paris que part le signal analogique pour les autres émetteurs, si on
coupe celui ci, ils ne sont plus alimentés. Donc on ne peut pas le
couper avant le 30 novembre 2011, on aurait cependant pu couper Sannois
ou les autres émetteurs situé en dehors de Paris avant mais pas la Tour
Eiffel.

Tu ne sais pas que les émetteurs ne se repiquent pas le signal les uns sur les
autres en partant de Paris pour aller jusqu'aux limite du pays (sauf pour les
petits réémetteurs qui reçoivent leur signal d'un émetteur puissant) ?

Heureusement ! Le jour où la tour Eiffel tombe en panne plus de télé dans
toute la France ? C'est vrai que des pannes à la tour Eiffel c'est très rare,
mais il y en a.

L'alimentation des émetteurs en province passe ou passait selon les cas par un
réseau de faisceaux hertzien.

A l'origine le centre principal c'était les Buttes Chaumont, puis au début des
années 80, passé la tour du fort de Romainville
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud/galerie/tv-fm/image-tv-fm/75fortromainville1.jpg
http://pagesperso-orange.fr/oguillard/reseau_TDF.htm

Par la suite l'alimentation des émetteurs en province selon les réseaux,
d'abord 5 et 6, puis les autres chaînes est passé par satellite, sauf pour
France3 (programmes locaux/régionaux).

Donc pour résumer, tous les émetteurs analogiques de la tour Eiffel peuvent
tomber en panne ce soir, ça ne coupera pas le signal analogique en province.

Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud
fenec95
"Thierry VIGNAUD" a écrit dans le
message de news:
On Sat, 06 Dec 2008 16:49:12 +0100, lpercher wrote:

En même temps c'est logique que l'Ile de France soit coupé en dernier,
c'est là que se trouvent les sièges des chaines nationales c'est de
Paris que part le signal analogique pour les autres émetteurs, si on
coupe celui ci, ils ne sont plus alimentés. Donc on ne peut pas le
couper avant le 30 novembre 2011, on aurait cependant pu couper Sannois
ou les autres émetteurs situé en dehors de Paris avant mais pas la Tour
Eiffel.

Tu ne sais pas que les émetteurs ne se repiquent pas le signal les uns sur
les
autres en partant de Paris pour aller jusqu'aux limite du pays (sauf pour
les
petits réémetteurs qui reçoivent leur signal d'un émetteur puissant) ?

Heureusement ! Le jour où la tour Eiffel tombe en panne plus de télé dans
toute la France ? C'est vrai que des pannes à la tour Eiffel c'est très
rare,
mais il y en a.

L'alimentation des émetteurs en province passe ou passait selon les cas
par un
réseau de faisceaux hertzien.

A l'origine le centre principal c'était les Buttes Chaumont, puis au début
des
années 80, passé la tour du fort de Romainville
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud/galerie/tv-fm/image-tv-fm/75fortromainville1.jpg
http://pagesperso-orange.fr/oguillard/reseau_TDF.htm

Par la suite l'alimentation des émetteurs en province selon les réseaux,
d'abord 5 et 6, puis les autres chaînes est passé par satellite, sauf pour
France3 (programmes locaux/régionaux).

Donc pour résumer, tous les émetteurs analogiques de la tour Eiffel
peuvent
tomber en panne ce soir, ça ne coupera pas le signal analogique en
province.

Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud

Salut

Heureusement!!!

Imaginez les téléspectateurs tout au bout de la ligne, ils n'auraient pas
souvent vu la télé!
Disons tout de même que cela s'est bien amélioré au niveau des émetteurs.

Malgrès nos bons faisceaux hertziens, je me souviens de bien longues pannes
notament région centre sur l'ancienne première chaine 819 L., canal VHF 9 de
Neuvy
avec un panneau indiquant "Les images ne nous parvenant plus
de Paris, veuillez nous excuser...etc"
Le petit Pascal attendait impatiament les programmes jeunesse de Pâques chez
ses grands parents!!
Constaté aussi de temps à autres sur un émetteur Midi Pyrénées (Bois des
Planes) qui relayait directement il me semble l'émetteur de Tarascon sur
Ariège avec un panneau du même type pendant de nombreuses heures vers
Souvent il y avait le son mais pas d'images, un fond blanc non synchronisé
seulement, avec injection par momment
d'un mot d'excuse, tapé à la machine à écrire....quand je voyais ce texte je
savais que ça ne provenait pas de Paris!!!!

Pascal
Nicolas Croiset
Thierry VIGNAUD wrote :

Philippe Levrier, président de France Télé Numérique vient de déclarer (au
conditionnel) sur France 3 Ile de France, qu'à part le cas de l'expérience de
Coulommiers, la diffusion analogique ne devrait pas s'arrêter pour tous les
autres émetteurs avant fin novembre 2011, compte-tenu qu'il n'y a pas pénurie
de fréquences et que l'on est loin des frontières et.... des presque 12
millions d'habitants !

Cela rappelle la coupure des émetteurs 819 lignes où la tour Eiffel a été
parmi les derniers à être coupés, en juin 1983.

Pour ceux qui sont en mesure de voir France 3 Ile de France, demain à 19H57,
interview du maire de Coulommiers à propos de la 1ère coupure de l'analogique
sur la zone de sa ville.

Bonjour Thierry,

au vu de ce document
(http://www.csa.fr/upload/dossier/calendrier_basculement_f3.pdf) la
coupure en Ile de France aura lieu le 1er trimestre 2011.

Les dernières régions à couper seront Midi-Pyrénées,
Languedoc-Roussillon et la Provence.

Il est également à noter que les émetteurs de Canal+ (analogique) seront
coupés par anticipation au pire le 6 décembre 2010.

A+
+------------------------------------------------------------+
| E-mail : |
| Annuaire des radios AM/FM/DMB : http://www.annuradio.fr/ |
+------------------------------------------------------------+
Thierry VIGNAUD
On Tue, 09 Dec 2008 06:01:40 +0100, Nicolas Croiset
wrote:

Thierry VIGNAUD wrote :

Philippe Levrier, président de France Télé Numérique vient de déclarer (au
conditionnel) sur France 3 Ile de France, qu'à part le cas de l'expérience de
Coulommiers, la diffusion analogique ne devrait pas s'arrêter pour tous les
autres émetteurs avant fin novembre 2011, compte-tenu qu'il n'y a pas pénurie
de fréquences et que l'on est loin des frontières et.... des presque 12
millions d'habitants !

Cela rappelle la coupure des émetteurs 819 lignes où la tour Eiffel a été
parmi les derniers à être coupés, en juin 1983.

Pour ceux qui sont en mesure de voir France 3 Ile de France, demain à 19H57,
interview du maire de Coulommiers à propos de la 1ère coupure de l'analogique
sur la zone de sa ville.

Bonjour Thierry,

au vu de ce document
(http://www.csa.fr/upload/dossier/calendrier_basculement_f3.pdf) la
coupure en Ile de France aura lieu le 1er trimestre 2011.

Salut Nicolas,
Oui je venais jutes de l'imprimer avant de lire ton message. Comme
quoi j'ai bien fait de dire que l'annonce de Philippe Levrier était au
conditionnel :-)

Les dernières régions à couper seront Midi-Pyrénées,
Languedoc-Roussillon et la Provence.

Il est également à noter que les émetteurs de Canal+ (analogique) seront
coupés par anticipation au pire le 6 décembre 2010.

C'est intéressant aussi de voir que le passage au plan de fréquence
définitif dans les régions frontalières sera lié à la mutation qui
interviendra en Grande Bretagne, Espagne et Italie.

Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud