coupures

Le
pes
Bonjour,

j' ai depuis quelques temps des coupures de réception durant 2/3
secondes depuis mon appareil TNTsat. Mon démodulateur m' indique :
"signal absent ou brouillé".

Et ce toutes les 15 ou 30 minutes (je n' ai pas vraiment mesuré et je ne
sais pas si c' est régulier.

En dehors de ça, tout marche très bien. La réception semble très bonne
si l' on s' en fit à la jauge de réception de signal qui est au maximum.
J' ai l' impression que ça ne vient pas de là Des idées?

Thierry VIGNAUD
Le #24938462
On Tue, 06 Nov 2012 09:52:23 +0100, pes
[...]

Merci

Des coupures de moins d'une seconde à espacements réguliers, à mon
avis il y a une source parasite quelque part, un appareil électrique
qui se met en marche ou qui s'arrête à espace régulier.

Le plus simple, commencer par vérifier si cela correspond au moment
d'arrêt ou de démarrage d'un réfrigérateur, congélateur, chaudière,
etc....

Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud
pes
Le #24938852
Le 06/11/2012 10:34, Thierry VIGNAUD a écrit :

[...]

Ok, je vais essayer d' analyser ça ce we pour voir s' il y a
concordance. Si c' est bien le cas par où pourraient passer ces
perturbations? Je suppose qu' elles seraient plutôt filaires. Peut être
un rapport avec mon pré ampli TNT car les câbles sont couplés?
Thierry VIGNAUD
Le #24939062
On Tue, 06 Nov 2012 12:14:24 +0100, pes
[...]

Si ce sont des coupures liées à des commutations de relais, je pense
que c'est plutôt par le réseau électrique que ça doit passer. Je n'ai
aucune idée de la manière de résoudre ça, je crois qu'il existe des
dispositifs de filtrage mais je n'ai aucune pratique sur ceci et donc
aucun avis sur leur utilité.

En réception satellite, sauf à avoir une parabole qui pointe vers un
relais GSM ce qui doit être très peu courant vu les élévations de
paraboles, les principaux problèmes sont dûs à des base de téléphones
DECT (n'affecte qu'une portion étroite (20 MHz) mais à la fois sur
les bandes basses et hautes pour un LNB universel) qui sont à
proximité d'un démodulateur ou du câble coaxial ou les parasites déjà
évoqués.

Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud
pes
Le #24939552
Le 06/11/2012 13:06, Thierry VIGNAUD a écrit :

[...]

Ok ayant ce genre de téléphone, je creuserais de ce côté là.
Thierry VIGNAUD
Le #24939542
On Tue, 06 Nov 2012 16:25:25 +0100, pes
[...]

Mais avec les symptômes signalés (perturbations de moins d'une
seconde) il y a peu de chances que l'anomalie soit due à un téléphone
DECT.

Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud
pes
Le #24939722
Le 06/11/2012 16:30, Thierry VIGNAUD a écrit :
[...]

je voulais dire 2 ou 3 secondes, peut être 4 ou 5. C' est mieux?
Thierry VIGNAUD
Le #24939832
On Tue, 06 Nov 2012 17:06:12 +0100, pes

je voulais dire 2 ou 3 secondes, peut être 4 ou 5. C' est mieux?

Sur les 2 base que j'ai utilisé s'était plutôt en perturbation
permanente même en veille et en fonctionnement c'est sûr que c'est
continu. Donc il suffit de passer un appel téléphonique pour voir tout
de suite que la perturbation vient de là.

Encore plus simple c'est de débrancher du secteur la base DECT pour
voir si ça continue. Normalement le brouillage se produit à des
distances inférieures à 1 m du démodulateur ou du câble d'antenne
(constats sur mon équipement).

Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud
Skol
Le #24945682
Moi sur satellite parfois le passage d'un avion provoque une micro coupure,
je ne sais pas pour la TNT mais c'est certain que la moindre perturbation
peut créer une micro coupure.
Thierry VIGNAUD
Le #24945862
On Thu, 8 Nov 2012 11:44:04 +0100, "Skol" wrote:

Moi sur satellite parfois le passage d'un avion provoque une micro coupure,
je ne sais pas pour la TNT mais c'est certain que la moindre perturbation
peut créer une micro coupure.

Un avion à quelle altitude ?

Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud
pes
Le #24945932
Le 08/11/2012 12:55, Thierry VIGNAUD a écrit :
[...]

La question m' avait effleurée l' esprit. J' ai en visée un couloir
aérien. Mais faudrait pas avoir de chance quand même je pense et en plus
pour que ça revienne souvent non?