Coupures réseau (eth + wifi) sous etch

1 réponse
mpg
Bonjour,

Depuis déjà quelque temps, j'ai des soucis avec mon laptop sous etch. Juste
après le boot, la connexion wifi s'établit correctement sur ma freebox,
mais au bout d'un certain temps (en apparence aléatoire), elle disparait.
Enfin, plus précisément, ifconfig voit la connexion active, mais plus rien
ne répond au ping sauf 127.0.0.1 (d'ailleurs, ce n'est pas un timeout, mais
un "destination host unreachable").

Le gros souci dans l'histoire, c'est qu'à ce moment là je n'arrive pas à
obtenir de nouveau une connexion réseau autrement qu'en rebootant (si je
reboote tout marche bien au début puis refoire après). Quand je fais idown
wlan0, puis ifup wlan0, j'obtiens le message "network unreachable" au
moment du DHCPdiscover. Au même moment, on peut lire dans
kern.log : "ADDRCONF(NETDEV_UP) : wlan0 : link is not ready". Pareil si je
branche un cable ethernet et tente ifup eth0 à ce moment-là (la connexion
ethernet marche par contre bien avant le premier crash).

Je soupçonne, soit le système hotplug qui perdrait la boule et verrait tout
débranché d'un coup, soit une application tierce (de provenance kde ou
autre) qui essayerait de configurer mon réseau dans son coin et foutrait le
bordel ce faisant. J'ai remarqué dans syslog que dhclient tente toutes les
7 minutes un DHCPDiscover sur eth0 alors que ce n'est pas branché et que je
ne lui demande rien, il y a peut-être un rapport.

J'ai essayé de désinstaller tous les paquets suspects de gestion automatique
du wifi ou du réseau qui me paraissaient redondants. Mon système est à jour
et marchait bien à une époque. Je suis un peu à court d'idées, et je
n'aimerais pas en arriver à une réinstall complète faute d'avoir pu
comprendre ce qui se passe.

Merci d'avance pour tout conseil ou piste de recherche.

Manuel.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact listmaster@lists.debian.org

1 réponse

Jean-Yves F. Barbier
mpg a écrit :
Bonjour,

Depuis déjà quelque temps, j'ai des soucis avec mon laptop sous etc h. Juste
après le boot, la connexion wifi s'établit correctement sur ma free box,
mais au bout d'un certain temps (en apparence aléatoire), elle dispar ait.
Enfin, plus précisément, ifconfig voit la connexion active, mais pl us rien
ne répond au ping sauf 127.0.0.1 (d'ailleurs, ce n'est pas un timeout , mais
un "destination host unreachable").

Merci d'avance pour tout conseil ou piste de recherche.

DSL, pas de piste, mais j'ai eu la même chose le mois dernier sur un
micro de bureau (CM Asus A7N8X-X): même symptômes.
Je réglais le PB en rmmod/modprobe le driver et en bidouillant avec
ficonfig/ifup.

La chose s'est arrêtée et je ne sais ni pourquoi, ni comment
(soit une option kernel (2.6.20), soit un package particulier qui semait
le trouble.)
Etant donné que ça continue chez toi, je pencherais plus pour une opt ion
du kernel.

JY

--
%DCL-MEM-BAD, bad memory
VMS-F-PDGERS, pudding between the ears