Courbe en escalier

Le
Caroual
Bonjour,
Je voudrais réaliser une courbe en nuage de point et en escalier. Mes
données concernent des débits.
Voilà un exemple de données :
01/02/09 00:00 10
02/02/09 00:00 20
03/02/09 00:00 10
04/02/09 00:00 30

Pour avoir la courbe comme je veux je suis obligée de rajouter des lignes
comme ci-dessous :
01/02/09 00:00 10
01/02/09 23:59 10
02/02/09 00:00 20
02/02/09 23:59 20
03/02/09 00:00 10
03/02/09 23:59 10
04/02/09 00:00 30

N'y a-t-il pas un graphique exprès style changement de débit qui me
permettrait de traiter mon fichier brut et ne pas avoir à rajouter de lignes
?

En vous remerciant
Caroual
Sam
ça répond pas à la demande en nuage de points mais c'est faisable avec type
de graphique "histogramme" et dans format de série de données /options
mettre largeur de l'intervalle à 0
Cordialement
Michel dit "Sam"

"Caroual" 49a97743$0$17776$
[...]

Le #18790361
Merci votre réponse, effectivement cela ne répond pas au nuages de point.
Par contre je retiendrais cette option que je ne connaissais pas.
Je pense qu'il ne me reste que la solution de faire une macro qui rajoute
cette ligne avec une seconde en moins que la date suivante et le report du
débit précédent.
Cordialement
Caroual
"Sam" 49a99bae$0$12636$

Bonjour,
[...]

Francois L
Le #18790481
Caroual a écrit :

Bonjour,

Hormis la solution des "histogrammes" qui pose problème si les
intervalles de temps ne sont pas réguliers, je ne vois effectivement que
soit la solution de tracer la courbe par VBA à partir des données, soit
de créer à partir de la série une source de graphique sur une feuille
par exemple cachée (par formule ou par VBA selon la stabilité de la
série source).

Si tu n'as que quelques graphiques à faire, je ne sais pas si cela en
vaut la peine.

Deux choses sur l'exemple que tu donnes...
1 Plutôt que

01/02/09 00:00 10
01/02/09 23:59 10
02/02/09 00:00 20
02/02/09 23:59 20
03/02/09 00:00 10
03/02/09 23:59 10
04/02/09 00:00 30

ce qui suit...
01/02/09 00:00 10
02/02/09 00:00 10
02/02/09 00:00 20
03/02/09 00:00 20
03/02/09 00:00 10
04/02/09 00:00 10
04/02/09 00:00 30

2 Ce mode de représentation n'est valide que si le débit que tu traites
est constant sur 24 heures... sinon, il induit une représentation assez
faussée de la réalité.

--
François L

[...]

Avec nuage de points tu peux avoir un escalier mais sans la contre-marche
;-)

il faut cliquer sur la courbe puis
- format série de données
Barre d'erreur X : personnalisée + 0,5 -0,5 (ou +1; -0 si tu veux le
trait à partir de la date)
Motif : trait aucun , marque : aucune
(merci à François L qui, dans un mail précédent, nous a invité à utiliser la
barre d'erreur)

Cordialement
Michel dit "Sam"

"Caroual" 49aa2460$0$12626$
[...]

Le #18799291
Les données que je récupère sont issues de fichiers texte qui me
retransmettent des modifications de débits, de niveau, de pression, qui sont
mis à jour toutes les minutes et qui peuvent changer toutes les minutes où
rester constantes pendant plusieurs heures.
exemple de morceau de fichier :
26/11 08 08:44:42 530.46875
26/11/08;08:45:42 532.03125
26/11/08 08:46:42 533.59375
26/11/08 11:27:23 0
26/11/08 14:49:12 2.34375
26/11/08 14:50:12 3.90625
Le débit de 26/11/08 08:46:42 reste à 533.59375 jusqu'au 26/11/08 11:27:23
où il passe à 0. C'est là où la courbe en escalier est nécessaire.
J'ai donc fait ce que je disais en vba (rajouter une ligne) effectivement je
mets l'heure suivante et le débit précédent.
Par contre dans la centaine de fichiers que je récupère certains ont besoin
de fonctionner comme ceci et d'autres non (exemple une évolution de
concentration évolue entre deux dates). Je vais donc laisser la macro
indépendante et la lancer lorsque j'en aurais le besoin.
Merci à tous
Caroual

"Francois L" de news:
Caroual a écrit :

[...]

Le #18799371
Caroual a écrit :

Bonjour,

Deux liens qui peuvent t'intéresser par rapport à ton problème :
http://tushar-mehta.com/excel/charts/step_chart/index.html
et
http://www.andypope.info/charts/stepchart.htm

L'intérêt de la méthode des barres d'erreur est de ne pas modifier la
série originale mais de simplement rajouter des données (celles des
barres d'erreur).

--
François L

Caroual a écrit :

[...]

Le #18805921
Bonsoir,
Je ne connaissais pas du tout ce chapitre sur les barres d'erreur. Je vais
m'y pencher sérieusement, pour le moment je n'ai pas tout compris.
Merci
Caroual

"Francois L" de news: %
Caroual a écrit :

[...]

"Francois L" message de news:
Caroual a écrit :

[...]

Le #18806281
Caroual a écrit :

Bonsoir,

Si tu as besoin d'aide sur ces deux liens, reviens le dire ici.

--
François L

[...]

Daniel.C
Le #18820891
Bonjour.
On peut utiliser une macro pour passer de tes données brutes en données
exploitables. Si tu es intéressé, dis-le.
Cordialement.
Daniel