courbes pour LE et autres softs

6 réponses
Ricco
Salut
je viens de regarder un peu sur " www.questionsphoto.com " j'y ai trouvé un
truc a essayer éventuellement, un plug in fonctions courbes plus évolué
disent ils que la fonction proposée par CS, et qui n'existe pas sous LE et
d'autres logiciels, ce que certains regrettent,
le téléchargement est là :

http://free.pages.at/easyfilter/curves.html#Download

je vais faire des tests pour voir

-
Ricco

6 réponses

Charles VASSALLO
Ricco wrote:

je viens de regarder un peu sur " www.questionsphoto.com " j'y ai trouvé
un truc a essayer éventuellement, un plug in fonctions courbes plus
évolué disent ils que la fonction proposée par CS, et qui n'existe pas
sous LE et d'autres logiciels, ce que certains regrettent,
le téléchargement est là :

http://free.pages.at/easyfilter/curves.html#Download
je vais faire des tests pour voir

Ricco me forçant gentiment à répondre sur un forum parallèle, je précise
pourquoi je ne suis pas a priori très enthousiaste. A première vue, ça
marche à peu près comme le réglage classique de Photoshop, sauf qu'on a
l'histogramme directement dans la boîte de dialogue, tout comme dans CS3
(on avait déjà un équivalent dans CS2) ; il faudrait peut-être aussi
revoir de près le rôle des pipettes.

Je vois surtout deux lacunes redhibitoires :

(i) ça ne marche que sur Windows
(ii) ça ne fait pas de calque de réglage

En fait, même si les courbes sont bien commodes, on peut fort bien s'en
passer avec une utilisation futée des calques de réglages de niveaux et
de luminosité/contraste (si si si :-)) et surtout des masques contenus
dans ces calques. J'ai déjà raconté tout ça pour les économiquement
faibles qui doivent se contenter de Photoshop Elements
http://www.oitregor.com/numeric/masques_PE/

Mais enfin, je ne suis pas allé voir, et, comme c'est gratuit, chacun
peut se faire une opinion de première main

Charles

Ricco
Charles VASSALLO wrote:

Ricco me forçant gentiment à répondre sur un forum parallèle, je
précise pourquoi je ne suis pas a priori très enthousiaste.

sollicité tes competences, pas plus, désolé de t'avoir ennuyé, je pensais
que ca pouvait éventuellement presenter un interet

A
première vue, ça marche à peu près comme le réglage classique de
Photoshop, sauf qu'on a l'histogramme directement dans la boîte de
dialogue, tout comme dans CS3 (on avait déjà un équivalent dans CS2)
; il faudrait peut-être aussi revoir de près le rôle des pipettes.

Je vois surtout deux lacunes redhibitoires :

(i) ça ne marche que sur Windows
(ii) ça ne fait pas de calque de réglage

En fait, même si les courbes sont bien commodes, on peut fort bien
s'en passer avec une utilisation futée des calques de réglages de
niveaux et de luminosité/contraste (si si si :-)) et surtout des
masques contenus dans ces calques. J'ai déjà raconté tout ça pour les
économiquement faibles qui doivent se contenter de Photoshop Elements
http://www.oitregor.com/numeric/masques_PE/

Mais enfin, je ne suis pas allé voir, et, comme c'est gratuit, chacun
peut se faire une opinion de première main

je n'ai pas de doutes et je suis le premier a communiquer les coordonnées de
ton site, j'y vais aussi parfois en me disant " tiens on va voir ce que
Charles en dit " j'y trouve beaucoup de bonnes choses, je suis un
prescriteur de ton site.
je ne te suis pas quend tu dis je ne suis pas allé voir mais tu dis ton
sentiment au dessus je dois mal comprendre ?
je sais bien qu on peut faire autrement quand on n'a pas de courbes, mais je
constate que les " économiquement faibles "
pour te citer, ne se cassent pas trop la tête avec des techniques
compliquées comme calques de reglage et les niveaux de luminosité,
--
Ricco

Charles VASSALLO
Ricco wrote:

Ricco me forçant gentiment à répondre sur un forum parallèle, je
précise pourquoi je ne suis pas a priori très enthousiaste.

sollicité tes competences, pas plus, désolé de t'avoir ennuyé, je
pensais que ca pouvait éventuellement presenter un interet

Tu n'as pas à te désoler, tu ne m'as pas ennuyé. Ça m'a donné l'occasion
de répéter mes lubies :-)

J'aurais préféré que tu y ailles et que tu donnes un avis d'utilisateur.
Là, tu demandes mon avis : je le donne, mais c'est un avis préconçu que
j'aurais préféré garder pour moi car je n'ai pas essayé le produit. Tout
ça prend du temps.

je sais bien qu'on peut faire autrement quand on n'a pas de courbes,
mais je constate que les " économiquement
faibles " pour te citer, ne se cassent pas trop la tête avec des
techniques compliquées comme calques de reglage et les niveaux de
luminosité,

Hum ! cette expression (avec smiley sous-entendu) recouvrait ceux qui
doivent se contenter de Photoshop Elements, quelle qu'en soit la raison.
Il n'y a pas que chez eux que beaucoup ne se cassent pas trop la tête
pour tirer le meilleur parti de leurs images. Fort heureusement, il y en
a aussi qui font de leur mieux et qui ne demandent qu'à apprendre. Ainsi
va le monde...

Charles

Ricco
Charles VASSALLO wrote:

J'aurais préféré que tu y ailles et que tu donnes un avis
d'utilisateur

eh bien je ne pense pas que ce soit meilleur, ça ce sont généralement les
créateurs qui disent ça, mais je dis que pour certains ça peut leur rendre
service, ne disposant pas du réglage, en fait pas plus que ça

,

Hum ! cette expression (avec smiley sous-entendu) recouvrait ceux qui
doivent se contenter de Photoshop Elements, quelle qu'en soit la
raison.

et qui peut suffire a pas mal de gens, certaiins sont quand même déroutés
par tous les menus, les fonctions etc

Il n'y a pas que chez eux que beaucoup ne se cassent pas trop
la tête pour tirer le meilleur parti de leurs images. Fort
heureusement, il y en a aussi qui font de leur mieux et qui ne
demandent qu'à apprendre. Ainsi va le monde...

d'accord, mais tu animes un club de passionnés, je vois des cours donnés a
des gens qui débarquent sur PS, bon, certains vont se prendre au jeu et se
perfectionner, d'autes demandent seulement de pouvoir traiter correctement
leurs photos et de savoir les envoyer par mail a leur famaille pas exemple,
il y a tous les cas de figures.
c'est vrai .

--
Ricco

palmerclaude
"Ricco" <d.francoise32[NO-pourriel ]@aliceadsl.fr> a écrit dans le message
de news: fgs8vi$f0r$
Charles VASSALLO wrote:

J'aurais préféré que tu y ailles et que tu donnes un avis
d'utilisateur

eh bien je ne pense pas que ce soit meilleur, ça ce sont généralement les
créateurs qui disent ça, mais je dis que pour certains ça peut leur rendre
service, ne disposant pas du réglage, en fait pas plus que ça

,

Hum ! cette expression (avec smiley sous-entendu) recouvrait ceux qui
doivent se contenter de Photoshop Elements, quelle qu'en soit la
raison.

et qui peut suffire a pas mal de gens, certaiins sont quand même déroutés
par tous les menus, les fonctions etc

Il n'y a pas que chez eux que beaucoup ne se cassent pas trop
la tête pour tirer le meilleur parti de leurs images. Fort
heureusement, il y en a aussi qui font de leur mieux et qui ne
demandent qu'à apprendre. Ainsi va le monde...

d'accord, mais tu animes un club de passionnés, je vois des cours donnés a
des gens qui débarquent sur PS, bon, certains vont se prendre au jeu et se
perfectionner, d'autes demandent seulement de pouvoir traiter correctement
leurs photos et de savoir les envoyer par mail a leur famaille pas
exemple, il y a tous les cas de figures.
c'est vrai .

--
Ricco

salut, merci Ricco j'ai testé, c'est assez sympa pour ce qui me cocnerne

parceque je travaille encore avec Toshop 5 et que les diagrammes y sont
sommaires en noir et blanc seulement et primaire par primaire.
Donc c'est un bon plan qui ne plante pas mon ordi et tourne correctement.
Maintenant il est vrai qu'il est des tas d'autres techniques de correction
moins précises et ne faisant pas appel à un histogramme comme les plug-ins
de photo lab qui sont fournis avec Photopaint de Corel mais qu'on peut
copier coller dans photoshop où cela tourne correctement..

Ricco
palmerclaude wrote:

salut, merci Ricco j'ai testé, c'est assez sympa pour ce qui me

cocnerne parceque je travaille encore avec Toshop 5 et que les
diagrammes y sont sommaires en noir et blanc seulement et primaire
par primaire. Donc c'est un bon plan qui ne plante pas mon ordi et tourne
correctement. Maintenant il est vrai qu'il est des tas d'autres
techniques de correction moins précises et ne faisant pas appel à un
histogramme comme les plug-ins de photo lab qui sont fournis avec
Photopaint de Corel mais qu'on peut copier coller dans photoshop où
cela tourne correctement..

Donc ca semble utilisable en fait, tant meiux et merci pour le retour
--
Ricco