Courriels en html

Philippe Delavalade
Bonjour.

Pour rebondir un peu sur le début de discussion sur le html dans les
courriels, quelqu'un sur la liste avait donné, il y a pas mal de temps, un
site justifiant l'inanité du html dans les courriels mais impossible de
retrouver le message et donc l'url. Le site expliquait également comment
désactiver le html par défaut depuis google (gmail), orange et autres...

Quelqu'un aurait-il gardé cette url ou, à tout le moins, des infos
là-dessus ?

Merci.

--
Ph. Delavalade

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

1 2 3 4 5
Bzzz
On Tue, 2 Jul 2013 14:05:00 +0200
Philippe Delavalade wrote:

Pour rebondir un pneu sur le html de discussion sur le début dans les
courriels, quelqu'un sur la liste avait donné, il y a pas mal de
temps, un site justifiant l'inanité du html dans les courriels mais
impossible de retrouver le message et donc l'url. Le site expliquait

C'est relativement simple, il n'y a qu'a faire un less pour
comparer 2 emails, html & plain text; ainsi que de 'gader
la taille des fichiers d'e-mails (pas en format mbox! hein;)

Rien qu'avec les balises html, on frise les 15-20% de plus en
volume de données (malgré que les HDz soient de plus en plus
gros, ça n'est pas une raison pour les saturer plus rapidement;
ou alors, il faut les payer:)

Par ailleurs, le html peut aussi poser des problèmes gonflants
aux aveugles si leur MUA n'effectue pas la translation
html-plain text (essaye de lire correctement un texte html
pour voir; surtout s'il y a de la mise en page dedans).

Ces e-mails sont souvent multipart, CàD que l'e-mail est
présent _2_ fois: en html ET en plain text, bouffant
encore plus de place.

Pour conclure, certains moteurs simples d'indexation butent
sur les balises qui font inutilement grossir les bases de
données.

Donc, c'est totalement inutile et nuisible question encombrement
des HDz d'archivage.

également comment désactiver le html par défaut depuis goo gle
(gmail), orange et autres...

Dans la plupart des cas il suffit de quitter le mode simplifié
(ou standard) pour le mode avancé, où l'on trouve la ligne de
conf dédiée au html/plain text sous forme de case à cocher
(très malheureusement quasiment toujours cochée pour le html).

--
Prostitution is the only business where you can go into the hole and
still come out ahead.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Sébastien NOBILI
Salut,

Le mardi 02 juillet 2013 à 14:22, Bzzz a écrit :
[...]

J'ajoute également une charge supérieure au niveau du système qui doit
« décoder » le HTML pour l'afficher dans un format adapté au lecteur.

Sur mon système (mutt délègue cette partie à lynx), il faut démarrer lynx en lui
donnant le code HTML ce qui prend du temps et consomme de l'énergie (pour
rien !).

Seb

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Bzzz
On Tue, 2 Jul 2013 14:49:12 +0200
Sébastien NOBILI wrote:

J'ajoute également une charge supérieure au niveau du systà ¨me qui
doit « décoder » le HTML pour l'afficher dans un format adapté au
lecteur.

Farpaitement, et on peut aussi arguer que c'est la même chose
au niveau des serveurs (POP3/IMAP) et des routers; déjà que
les analystes considèrent que le spam coûte au bas mot 10% de
la consommation électrique globale de toutes les machines
connectées à l'Internenette, ça fait beaucoup au final.

--
Chicago law prohibits eating in a place that is on fire.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Philippe Delavalade
Le mardi 02 juillet à 14:22, Bzzz a écrit :
On Tue, 2 Jul 2013 14:05:00 +0200
Philippe Delavalade wrote:

> [...]

comparer 2 emails, html & plain text; ainsi que de 'gader
la taille des fichiers d'e-mails (pas en format mbox! hein;)

Tu prêches un convaincu !

[...]

Ce n'est pas pour moi que je recherche cette information mais pour des amis
windowsiens qui ne veulent pas comprendre ; un site serait plus convaincant
que moi... J'ai cherché sur google mais impossible de le retrouver.

[...]

Je connais le problème étant aveugle moi-même ; avec mutt, ça n'est pas si
compliqué que ça, mais il faut appuyer sur deux touches de plus et parfois,
le html est illisible (écran vide pour la plage braille).

[...]

Sans oublier les gens (rares en France) qui sont en bas-débit.

> [...]

conf dédiée au html/plain text sous forme de case à cocher
(très malheureusement quasiment toujours cochée pour le html).

Sur le site en question, je me souviens que c'était expliqué en détail,
donc préférable.

--
Ph. Delavalade

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
jc.etiemble
*Bonjour*, Le 02/07/2013 15:06, Philippe Delavalade a écrit :

je me souviens que c'était expliqué en détail,
donc préférable.

J'ai cette adresse a te proposer
"http://normandietp.free.fr/cms/index.php/perfect/mail-usages/passer-en-mode-texte"

--
JC Etiemble

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Dominique Asselineau
Philippe Delavalade wrote on Tue, Jul 02, 2013 at 03:06:07PM +0200
> [...]
> comparer 2 emails, html & plain text; ainsi que de 'gader
> la taille des fichiers d'e-mails (pas en format mbox! hein;)

Oui mais il y en a d'autres qui ne le sont pas forcément.

> [...]

Je connais le problème étant aveugle moi-même ; avec mutt, ça n'est pas si
compliqué que ça, mais il faut appuyer sur deux touches de plus

Je crois qu'on peut modifier le comportement de Mutt à ce sujet mais,
comme dit dans mon précédent message, il y a un problème de
sécurité/confidentialité à lancer le navigateur automatiquement sur un
HTML reçu dans un mail (possibilité d'AR à l'insu du destinataire).

dom

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Philippe Delavalade
Le mardi 02 juillet à 15:10, jc.etiemble a écrit :
*Bonjour*, Le 02/07/2013 15:06, Philippe Delavalade a écrit :

>je me souviens que c'était expliqué en détail,
> [...]

Merci beaucoup. Il me semble que Ce n'st pas cette adresse que je cherchais
mais ça convient parfaitement.

--
Ph. Delavalade

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Bzzz
On Tue, 2 Jul 2013 14:05:00 +0200
Philippe Delavalade wrote:

Quelques pistes:

http://blog.thetys-retz.net/post/2009/04/23/Des-mails-en-HTML-(et-pourquoi- ils-ne-faut-pas-les-utiliser)

D'ailleurs, sur l'article ci-dessus, il annonce qu'un e-mail html
peut atteindre 10 fois la taille du même en pain text; donc tes
ouinedoziens qui postent en html sont responsables des trous dans
la couche d'ozone, de la consommation effrénée d'énergie (do nc de
la prolifération des centrales Fukushimesques), par voie de
conséquence du déficit du pays, de l'exploitation des Africains
pour l'extraction de l'uranium, de la pollution par les centrales
d'énergie fonctionnant au charbon, de la prolifération des algues
vertes et du retour de la myxomatose.

Donc, le ouinedozien de base postant en html représente en quelque
sorte le mal absolu vis-à-vis de la planète et devrait être éradiqué
par tous les moyens disponibles.

Les ouinedoziens htmlesques, représentant quelque part l'antéchri st
énergétique, iront donc directement en enfer sans passer par la
case purgatware et seront donc damnés pour l'éternité et con damnés
à lire en permanence des e-mails en html au format natif ;-)
NB: On peut adapter sans problèmes la phrase précédente pour les
autres religions ainsi que pour les athées; les Bouddhistes ne
sont pas concernés car la réponse se trouve en eux.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Nétiquette#Format_texte_brut.2C_HTML_et_ TNEF

http://www.maison-facile.com/042article_rubrique.asp?num19

http://configmail3.free.fr/html-plain_text.php

--
Anna : Elle mérite mieux quand meme, elle est jolie !
Éléonore : Oui mais elle est souvent très chiante

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
maderios
On 07/02/2013 03:03 PM, Bzzz wrote:
On Tue, 2 Jul 2013 14:49:12 +0200
Sébastien NOBILI wrote:

[...]

- J'utilise très rarement le html mais je pense que tout bon client mail
devrait laisser le choix à l'utilisateur : txt ou html. Thunderbird /
Icedove permet ce choix, gloire à lui.
Le html est incontournable pour certains messages.
Concernant l'ostracisation du html, il faut remonter aux premiers pas du
Net. Les DD étaient microscopiques et la bande passante escargotesque si
bien que le html était banni au profit du txt. L'habitude est restée,
enfin, c'est pour moi la seule explication vu la taille des DD et des
bandes passantes actuelles. Le rapport coût énergétique/poids de données
transmises a été bien optimisé depuis les temps de "l'interdiction"
(c'était presque cela) du html.
- le coût en énergie du spam me semble sous-estimé. Je dirais > 30%
plutôt que 10 %

--
Maderios

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Bzzz
On Tue, 02 Jul 2013 16:50:17 +0200
maderios wrote:

c'est pour moi la seule explication
vu la taille des DD et des bandes passantes actuelles.

Tu n'oublies qu'une seule chose, valable dans les 2 cas: tout
cela a un coût… non négligeable.

Le rapport
coût énergétique/poids de données transmises a é té bien optimisé
depuis les temps de "l'interdiction" (c'était presque cela) du
html.

Ah ouais? Et optimisé comment?

Si l'on considère un sur-poids de ne serait-ce qu'égal à 2x, cela
veut tout simplement dire qu'il faut re-dimensionner les svrs du
même facteur (qui d'ailleurs, comme par hasard, sonne toujours 2x)
ainsi que la B.P.; et cela sans préjudice de l'utilisation de la
compression qui viendrait encore gonfler le budget machines ainsi
que l'admin.

- le coût en énergie du spam me semble sous-estimé. Je dir ais > 30%
plutôt que 10 %

Il y a des chances que ça soit même plus proche de 50-60%, vu que
quasiment 100% du spam est en html et contient souvent des images.
C'est colossal en terme d'énergie et d'occupation des tuyaux.

--
* Join (kluger)
kluger : Je me fous de pas vous connaître, il faut que je me confie.