Courrier type avec récupération de données d'un UserForm

5 réponses
FF
Bonjour à toutes et tous,
Je souhaite créer un courrier à partir d'éléments prédéfinis à sélectionner
dans un UserForm (choisir les paragraphes et les pièces jointes).
Comment dois-je procéder ?
Par avance, merci de vos éclairages avisés !
FF

5 réponses

Corona
Bonjour FF,
Ta question me semble très vague et trop vaste.

Que cherches-tu exactement ?

. Comment récupérer les informations des contrôles de la 'UserForm'.

. Comment remplir les contrôles de la 'Userform' par des éléments venant
de l'extérieur ?

. Comment placer le(s) résultat(s) contenu dans tes contrôles dans le
document ?

. Et où dans le document à la fin de celui-ci ou bien à un endroit bien
déterminé ?

Pourrais-tu préciser

Philippe

En attendant, va voir sur le site d'Eric Renaud http://ericrenaud.free.fr/
et tout particulièrement à cette page http://ericrenaud.free.fr/dlg.htm

Bien que les exemples sont orientés Excel. Tu y trouveras une mine de
renseignements sur les UserForm et leurs contrôles.

Et bien entendu une visite sur la FAQ s'impose également :
http://faqword.free.fr/

"FF" a écrit dans le message de news:
450d70d3$0$625$
Bonjour à toutes et tous,
Je souhaite créer un courrier à partir d'éléments prédéfinis à
sélectionner dans un UserForm (choisir les paragraphes et les pièces
jointes).
Comment dois-je procéder ?
Par avance, merci de vos éclairages avisés !
FF

Bonsoir Corona,
Tout d'abord merci pour ta réponse.
Je vais donc essayer de préciser mon besoin.
Je souhaite que les utilisateurs d'un doc type courrier puissent composer le
courrier "à la carte" avec des paragraphes pré-établis d'une part, et
renseigner certains champs (destinataire courrier et coordonnées, ...).
J'avais donc imaginé un formulaire utilisateur basé sur des cases à cocher,
des boutons d'options et des champs texte à renseigner, organisés dans un
controle multipage et des groupes d'option.
Ce dernier s'ouvre par l'intermédiaire d'un bouton dans la barre de menu.

Je n'arrive pas à lier toutes les opérations à réaliser :
1- stocker les données type : où les stocker, comment les nommer pour
pouvoir les rappeler dans le code en fonction des évènements ?
2- comment identifier et rappeler dans le code les controles de formulaires
?
3- comment créer et alimenter les variables dans le document de sortie ?

Bref, je me sens un peu démuni face à cette problématique !
Je vais voir les sites que tu m'as indiqué en attendant tes conseils.
Cordialement,
FF

"Corona" <Philippe Tulliez> a écrit dans le message de news:

Bonjour FF,
Ta question me semble très vague et trop vaste.

Que cherches-tu exactement ?

. Comment récupérer les informations des contrôles de la 'UserForm'.

. Comment remplir les contrôles de la 'Userform' par des éléments
venant de l'extérieur ?

. Comment placer le(s) résultat(s) contenu dans tes contrôles dans le
document ?

. Et où dans le document à la fin de celui-ci ou bien à un endroit bien
déterminé ?

Pourrais-tu préciser

Philippe

En attendant, va voir sur le site d'Eric Renaud http://ericrenaud.free.fr/
et tout particulièrement à cette page http://ericrenaud.free.fr/dlg.htm

Bien que les exemples sont orientés Excel. Tu y trouveras une mine de
renseignements sur les UserForm et leurs contrôles.

Et bien entendu une visite sur la FAQ s'impose également :
http://faqword.free.fr/

"FF" a écrit dans le message de news:
450d70d3$0$625$
Bonjour à toutes et tous,
Je souhaite créer un courrier à partir d'éléments prédéfinis à
sélectionner dans un UserForm (choisir les paragraphes et les pièces
jointes).
Comment dois-je procéder ?
Par avance, merci de vos éclairages avisés !
FF

Geo

Bonsoir Corona,
Tout d'abord merci pour ta réponse.
Je vais donc essayer de préciser mon besoin.
Je souhaite que les utilisateurs d'un doc type courrier puissent composer le
courrier "à la carte" avec des paragraphes pré-établis d'une part, et
renseigner certains champs (destinataire courrier et coordonnées, ...).
J'avais donc imaginé un formulaire utilisateur basé sur des cases à cocher,
des boutons d'options et des champs texte à renseigner, organisés dans un
controle multipage et des groupes d'option.
Ce dernier s'ouvre par l'intermédiaire d'un bouton dans la barre de menu.

Je n'arrive pas à lier toutes les opérations à réaliser :
1- stocker les données type : où les stocker, comment les nommer pour
pouvoir les rappeler dans le code en fonction des évènements ?
2- comment identifier et rappeler dans le code les controles de formulaires
?
3- comment créer et alimenter les variables dans le document de sortie ?

Sans notions de programmation, ce qui parait être votre cas, c'est en
effet un peu difficile.
Par contre on peut imaginer d'alimenter un document à partir
d'insertion automatiques en donnant un code à chaque paragraphe.

--
A+

FF
Bonsoir à toutes et tous,
Geo, merci pour les pistes évoquées.
Je ne suis pas un foudre de guerre dans la programmation VBA, c'est certain
!
Toutefois mes (faibles ?) notions devraient me permettrent de bien suivre
vos conseils aux uns et aux autres.
Que ferais-tu plus concrètement pour mener à bien mon projet ?
Encore merci à tous (tes) ceux (celles) qui pourront m'éclairer.
Cdlt,
FF

"Geo" a écrit dans le message de news:

Bonsoir Corona,
Tout d'abord merci pour ta réponse.
Je vais donc essayer de préciser mon besoin.
Je souhaite que les utilisateurs d'un doc type courrier puissent composer
le
courrier "à la carte" avec des paragraphes pré-établis d'une part, et
renseigner certains champs (destinataire courrier et coordonnées, ...).
J'avais donc imaginé un formulaire utilisateur basé sur des cases à
cocher,
des boutons d'options et des champs texte à renseigner, organisés dans un
controle multipage et des groupes d'option.
Ce dernier s'ouvre par l'intermédiaire d'un bouton dans la barre de menu.

Je n'arrive pas à lier toutes les opérations à réaliser :
1- stocker les données type : où les stocker, comment les nommer pour
pouvoir les rappeler dans le code en fonction des évènements ?
2- comment identifier et rappeler dans le code les controles de
formulaires
?
3- comment créer et alimenter les variables dans le document de sortie ?

Sans notions de programmation, ce qui parait être votre cas, c'est en
effet un peu difficile.
Par contre on peut imaginer d'alimenter un document à partir d'insertion
automatiques en donnant un code à chaque paragraphe.

--
A+

Geo

Bonsoir à toutes et tous,
Geo, merci pour les pistes évoquées.
Je ne suis pas un foudre de guerre dans la programmation VBA, c'est certain !
Toutefois mes (faibles ?) notions devraient me permettrent de bien suivre vos conseils
aux uns et aux autres.

Sur le principe, je ferais :
Un tableau contenant les différents paragraphes types
Sur la UserForm un checkBox par paragraphe type, avec des noms comme
CheckPar01 si la case est cochée on insérera le paragraphe d'indice 1.

Si les styles de paragraphes sont différents, il faudrait aussi un
tableau des styles à appliquer.

Quand l'utilisateur clique sur OK, on balaye toutes les check box et on
insère les paragraphes correspondants.

Jusque là c'est pas trop compliqué, reste la question des variables.

Soit on les saisit sur le userform (textbox) et on les insère dans les
bons paragraphes, ce qui veut dire que le paragraphe ne tient plus dans
une "ligne" de tableau, ce qui complique d'autant le traitement
précédent.

Soit on met des champs, mais des champs dans un string, je ne sais pas
faire,
il faudrait donc mettre des pseudos champs comme on le fait sur ce
forum, ou indiqué dans l'aide, par exemple :
{ ASK Signet "Invite " [Commutateurs ] }
et les traduire en vrais champs.
A moins de tomber sur des cas simples, c'est franchement pas très drôle
à faire.
Perso, je choisirais la première solution qui évite en plus d'avoir à
gérer des signets et de permettre des contrôles comme date > jour et
inférieure à j + 90.

C'est tout à fait faisable, on peut même générer entièrement le
document, en-têtes, logos, texte qu'on retrouve dans tous les
documents, signature etc. etc.

De plus c'est assez amusant de voir le document se composer sous ses
yeux sans toucher le clavier
Et c'est très formateur.

--
A+