Eric Belhomme
Le #1880356
"konan" @o5g2000hsb.googlegroups.com:

j'aimerais avoir des cours sur l'installation de linux et de unix

tout d'abord, linux et unix n'ont rien à voir et ne s'installent pas de la

même manière !

Ceci étant dit, si tu es néophyte et que tu crains de te retrouver seul
"face à la bête", je te conseille de te tourner vers un LUG "groupe
d'utilisateurs Linux" près de chez toi :
http://www.aful.org/gul/liste

--
Rico

Nicolas George
Le #1880351
Eric Belhomme wrote in message
tout d'abord, linux et unix n'ont rien à voir et ne s'installent pas de la
même manière !

Étant donné que Linux est un Unix, il y a au contraire beaucoup à voir.

sansflotusspam
Le #1880350
konan a commis :

j'aimerais avoir des cours sur l'installation de linux et de unix

commences par consulter les grands classiques :
lea-linux.org,
le site de Gérard Delafond,
et une jolie goodie, pas assez connue, l'excellent site Archilinux.org
qui est principalement consacré à l'architecture mais qui offre des
tutoriels d'installation, configuration et usages "étudiés pour" ultra
débutants.

PS Gnu/Linux est un Unix ....

Fabien LE LEZ
Le #1880343
On Mon, 26 Mar 2007 19:34:56 +0200, sansflotusspam

PS Gnu/Linux est un Unix ....

J'avais entendu dire que Linux était presque un Unix, mais ne pouvait
prétendre à ce titre à cause de quelques points de détail.
Malheureusement, Alzheimer étant passé par là, je n'en sais pas plus.

Matthieu Moy
Le #1880341
Fabien LE LEZ
[...]

Quand on veut être précis, on appelle « un Unix » un OS qui a du code
qui vient de l'Unix original, ce qui n'est pas le cas de Linux, mais
qui est le cas des BSD par exemple si je me souviens bien.

Mais pour ce qui est du fonctionnement, Linux est un « Unix-like », on
a bien un shell, les commandes de bases, l'API POSIX (enfin, je sais
pas à quel point GNU/Linux respecte la norme, mais c'est l'idée), ...

--
Matthieu

GwenLin
Le #1880337
"konan" news:
j'aimerais avoir des cours sur l'installation de linux et de unix

Bonsoir,

Le livre "Bien débuter sous Linux" par Matt Welsh adapté en français par
René Cougnenc, bien qu'ancien, est excellent et fait beaucoup référence à
Unix, tout en étant destiné aux utilisateurs de Linux.

On peut le trouver en .pdf ici :
ftp://ftp.linux-france.org/pub/article/cesar/gs.pdf.gz
et en pages .html là :
http://www.linux-kheops.com/doc/bien-debuter/html/gs.html

C'est un guide d'installation, donnant de bonnes bases.

Fabien LE LEZ
Le #1880336
On Mon, 26 Mar 2007 21:33:49 +0200, Patrick Lamaizière :

Oui et non. Unix est une marque déposée :

En gros, Linux est autant Unix que CentOS est Redhat ?

Nicolas George
Le #1880335
Fabien LE LEZ wrote in message
J'avais entendu dire que Linux était presque un Unix, mais ne pouvait
prétendre à ce titre à cause de quelques points de détail.

Au contraire, Linux est plutôt plus conforme à la norme Unix que les Unix
certifiés.

Le Gaulois
Le #1880328

J'avais entendu dire que Linux était presque un Unix, mais ne pouvait
prétendre à ce titre à cause de quelques points de détail.
Malheureusement, Alzheimer étant passé par là, je n'en sais pas plus.

Unix est une marque commerciale. Pour qu'un système s'appelle
Unix, il faut que son éditeur ai payé le droit d'utiliser la
marque à la société qui en est propriétaire.