Cours photo .... Où, quand, comment ?

François
Salut !

Je possède un 450 D qui a 4/5 ans maintenant
Il était en kit avec 18 55 et 50 250

Je fais des photos à 80% en auto et je veu sortir de ça avant de penser
à investir dans autre chose.

Il y a un an j'ai acheté un 17 55 Canon mais en mode auto c'est comme
donné du lard à un cochon ...

Je veux vraiment me faire accompagner pour apprendre à mieux me servir
de l'appareil.
je pense avoir un semblant d'oeil mais d'un point de vue technique
photo je suis une buse.

Il y a bien des offres sur Groupon & Co mais cela fait vraiment usine à
Gaz, ce n'est pas en particulier .. bref

Quelqu'un connaît sur Lyon un photographe qui donne des cours à la
journée ?

Merci !!!

François

---

1 2 3 4 5
Spiel und Spaß
François a écrit :

[...]

La technique, ça s'apprend.
Être photographe, ça ne s'apprend pas.
Dans le même style, Mozart n'a jamais appris le solfège, Picasso et
Dali n'ont pas pris de cours de peinture, Molière n'a pas étudié le
théâtre ni l'écriture. Par contre, Julien Doré a fait la Nouvelle Star
en 2007.
Solanar
François nous informe :
[...]

Tout dépend si tes photos en auto te conviennent ou pas
Tu a besoin de connaître de la technique de prise de vue quand tu as
l'impression de ne pas obtenir en photo ce que tu vois de tes yeux
La technique ca s'apprend, le reste, c'est autre chose ca dépend plus
de toi que des autres.
Pour la partie technique pure, j'ai souvent fait ca et je peux le faire
par correspondance, par mail (envoi de photos et critique). tout ca
gratos évidement. Ca peut te donner certaines bases qui te permettront
de trouver ensuite ton style.

--

Etre libre c'est n'avoir rien à perdre
François
Solanar avait énoncé :

?

[...]

J'avais peur de passer pour ridicule dans mon msg initial mais c'est
exactement ça
Etre frustré que le capteur ne prenne pas ce que je vois de mes yeux.

Souvent surexposé, parfois sous exposé ..:)

C'est très frustrant, surtout qu'avec quelques réglages cela peut vite
s'améliorer ..
Mais ces réglages ..

Pourtant ce n'est pas faute de lire des trucs sur les principes de base
..
Mais le temps ... ha le temps qui manque

merci à toi :)

---
jdd
Le 08/04/2014 23:33, François a écrit :

Pourtant ce n'est pas faute de lire des trucs sur les principes de base ..
Mais le temps ... ha le temps qui manque

poste une des photos qui te gênent, explique les défauts que tu y vois, on te
dira ce qu'on en pense

http://cjoint.com/

jdd

--
http://www.dodin.org
Pierre Maurette
[...]

Si ce n'est déjà fait, vous pouvez commencer par "www.leboncoin.fr".
Par exemple région Rhône-Alpes, toutes catégories, cocher "Recherche
dans le titre uniquement", et essayer:
cours photographie OR formation photographie OR stage photographie
Version plus complète:
cours photographie OR formation photographie OR stage photographie OR
cours photo OR formation photo OR stage photo OR cours prise de vue OR
formation prise de vue OR stage prise de vue
Eviter d'utiliser l'astérique *, c'est foireux, ça dévalide au moins la
restriction au titre.
Vous pouvez également limiter à une catégorie et changer la recherche:
Catégorie "Cours particuliers" dans "EMPLOI & SERVICES", recherche
"photo" et variations.
En revanche catégorie "Image & son" dans "MULTIMEDIA", recherche "cours
OR stage OR formation" ne donne rien de probant.

L'autre voie de recherche est le club photo ou autre association. Par
exemple ici (Sète, dans l'Hérault), à l'occasion d'une vente de
matériel, j'avais été convié par un membre à la réunion du club photo
SNCF, donc j'imagine à y adhérer. Je n'avais pas donné suite, j'ignore
dans quelles conditions de tels clubs sont ouverts à des membres
externes, mais c'est certainement un lieu où rencontrer des gens
passionnés par la photographie et la transmission de ses techniques,
que des cours soient ou non organisés. J'ai également repéré une
activité photo au sein d'associations de quartier (Amicale des
xxxiens), c'est peut-être un peu /troisième âge/. Enfin, se renseigner
auprès des activités culturelles dépendant de la Mairie ou de
l'Agglomération, médiathèques en général, on peut y trouver des cours
de photographie numérique à caté des traditionneles "cours
d'informatique".

Poster des images ici n'est pas forcément une bonne idée, mais à vous
de voir, il suffit de parcourir les groupes. Ici c'est
fr.rec.photo.materiel, pour les commentaires ce sera plutôt sur
fr.rec.photo ou peut-être fr.rec.photo.pratique. Quoi qu'il en soit, il
sera difficile d'isoler des réponses *techniques* pertinentes ... du
reste.

--
Pierre Maurette
jdd
Le 09/04/2014 07:13, Pierre Maurette a écrit :

[...]

c'est très facile, et "pertinent" est une affaire de gout. Depuis l'arrivée du
numérique, expérimenter est à la portée de tous

jdd

--
http://www.dodin.org
Charles Vassallo
François a écrit :
Je possède un 450 D qui a 4/5 ......
[...]

Pour commencer, aide-toi, et le ciel t'aidera. J'ai trouvé cet échange,
qui te sera peut-être utile
http://www.lesnumeriques.com/legrandforum/avis/Photo/choisi-livre-450d-sujet_5867_1.htm

Sinon, je suis d'accord avec la réponse de Pierre Maurette : voir du
côté des assos locales s'il n'y a pas quelque chose pour les débutants.
Le problème est d'obtenir quelque chose de raisonnablement structuré et
global, ce n'est pas facile à obtenir de la part d'une asso de bénévoles
face à des débutants arrivant au compte-goutte tout au long de l'année.
Dans mon club, nous avons un gros paquet de débutants qui nous arrive en
Septembre après chaque Forum des Associations ; nous organisons alors un
stage d'initiation dans cet esprit, mais nous le faisons qu'une fois par
an! Ceux qui arrivent maintenant devront attendre. D'ici le prochain
stage, ils ne pourront que poser des questions parcellaires ; certes, on
leur répondra, mais ça ne leur donnera que des informations lacunaires,
sans le cadre général auquel ils aspirent.

Les assos restent précieuses en tant que lieu d'échange direct, avec une
vraie présence humaine et une facilité de communication qui manque
dramatiquement à n'importe quel échange sur le net.

Charles
franssoa
Le 08. 04. 14 23:05, Spiel und Spaß a écrit :
François a écrit :
Dans le même style, Mozart n'a jamais appris le solfège

Sauf que son père était prof de musique

Picasso

Son père était prof...

et Dali n'ont pas pris de cours de peinture

enfin, sauf à l'Académie Royale à Madrid

Molière n'a pas étudié le théâtreni l'écriture

Ça je ne sais pas...

Tout ça pour dire que même le talent seul ne suffit pas (à de très rares
exceptions). Bien sur talent sans technique et mieux que technique sans
talent :-)

franssoa
Spiel und Spaß
François a écrit :
Dans le même style, Mozart n'a jamais appris le solfège

Sauf que son père était prof de musique

Le mien aussi. Je joue du piano, de la clarinette et du saxo mais je ne
suis pas Mozart. Lui, il n'a pas eu le temps d'apprendre grand chose en
composant à 5 ans.

Picasso

Son père était prof...

Ma mère aussi. Je dessine et peins comme un âne. Picasso, lui, n'a pas
eu le temps d'apprendre grand chose en commençant à peindre à 8 ans.

> et Dali n'ont pas pris de cours de peinture
enfin, sauf à l'Académie Royale à Madrid

D'où il s'est fait virer en moins d'un an.

Molière n'a pas étudié le théâtreni l'écriture

Ça je ne sais pas...

Il était tapissier comme papa mais il a certainement été au collège.

Tout ça pour dire que même le talent seul ne suffit pas (à de très rares
exceptions). Bien sur talent sans technique et mieux que technique sans
talent :-)

La technique permet de mieux maîtriser les outils, rien d'autre. Et
encore ...
Une Bévue
Le 08/04/2014 23:05, Spiel und Spaß a écrit :
François a écrit :

[...]

euh pour Picasso, c'est sûr,il a pris des cours à Barcelone...
1 2 3 4 5