Court-circuiter le RAM-check du démarrage

Andre Bogdan
Bonjour,

Quand j'ai passé mon vieux G3 beige sous OSX 10.2.8, je lui ai payé une
extension mémoire pour la porter à 704 Mo.
Maintenant le pré-démarrage est interminable : avant que l'écran ne soit
mis sous tension et que le DD ne commence à charger le système, il se
passe de très longues secondes.
J'imagine qu'elles sont employées à un contrôle des barrettes mémoire.
Sous OS9 il y avait une manip (que j'ai oubliée) pour court-circuiter
cette vérification.
Quelqu'un connaîtrait-il un équivalent pour OSX ?

D'avance, merci.

Frédéric PONCET
[...]

Supprimer l'extension mémoire ;-)

Ou bien se dire : patience... c'est un vieux G3 beige gonflé de RAM.

jetlags

[...]

et pourquoi pas simplement reconstruire le bureau ??

"alt-pomme-espace" appuyées ensemble au demarrage.

pmanet
jetlags wrote:

et pourquoi pas simplement reconstruire le bureau ??

je ne vois pas le rapport...

en fait, il y a une manip pour voir une case cachée en lançant le TdB
Mémoire (option en le lançant) mais chez moi ça ne fonctionne pas.

--
Philippe Manet

baghera
Le 23/06/04 0:51, dans 200406230051501061385@[10.0.0.1], « manet »
a écrit :

jetlags wrote:

[...]

En fait je viens de retrouver la combine et pour ceux (rares) qui seraient
dans mon cas, voici ma solution (pas optimisée mais ça m'a suffit) :

1 fixer le démarrage sous OS 9
2 ouvrir le TdB Mémoire avec les touches commande et option enfoncées
3 cocher la case qui apparaît tout en bas (j'ai de nouveau oublié la
dénomination, ça doit être Alzheimer qui frappe) qui désactive le
contrôle des barrettes RAM au démarrage.
4 redémarrer et en profiter pour faire une série de zap de PRAM
(parce que ça faisait bien longtemps que je n'en avais pas fait)
5 fixer le démarrage sur OS X

Bilan
-----
Avant
- attendre 55 secondes pour que
- le témoin de mise de tension du monteur ne s'allume,
- le DD hennit joyeusement pour charger le système (il fallait encore pas
mal de temps pour qu'apparaisse la pomme grise sur fond gris).

Après
- le témoin de mise de tension du monteur s'allume immédiatement
- le DD hennit joyeusement pour charger le système ,
- la pomme grise sur fond gris apparaît au bout de 25 secondes,
- le chargement du système se poursuit gentiment.

Merci à tous ceux qui ont tenté de m'aider pour leur diverses suggestions