Court-circuiter le RAM-check du démarrage

4 réponses
Andre Bogdan
Bonjour,

Quand j'ai passé mon vieux G3 beige sous OSX 10.2.8, je lui ai payé une
extension mémoire pour la porter à 704 Mo.
Maintenant le pré-démarrage est interminable : avant que l'écran ne soit
mis sous tension et que le DD ne commence à charger le système, il se
passe de très longues secondes.
J'imagine qu'elles sont employées à un contrôle des barrettes mémoire.
Sous OS9 il y avait une manip (que j'ai oubliée) pour court-circuiter
cette vérification.
Quelqu'un connaîtrait-il un équivalent pour OSX ?

D'avance, merci.

4 réponses

Frédéric PONCET
Quand j'ai passé mon vieux G3 beige sous OSX 10.2.8, je lui ai payé une
extension mémoire pour la porter à 704 Mo.
Maintenant le pré-démarrage est interminable (...)
Sous OS9 il y avait une manip (que j'ai oubliée) pour court-circuiter
cette vérification.
Quelqu'un connaîtrait-il un équivalent pour OSX ?

Supprimer l'extension mémoire ;-)

Ou bien se dire : patience... c'est un vieux G3 beige gonflé de RAM.

jetlags

Quand j'ai passé mon vieux G3 beige sous OSX 10.2.8, je lui ai payé
une extension mémoire pour la porter à 704 Mo.
Maintenant le pré-démarrage est interminable (...)
Sous OS9 il y avait une manip (que j'ai oubliée) pour court-circuiter
cette vérification.
Quelqu'un connaîtrait-il un équivalent pour OSX ?

Supprimer l'extension mémoire ;-)

Ou bien se dire : patience... c'est un vieux G3 beige gonflé de RAM.
et pourquoi pas simplement reconstruire le bureau ??

"alt-pomme-espace" appuyées ensemble au demarrage.

pmanet
jetlags wrote:

et pourquoi pas simplement reconstruire le bureau ??

je ne vois pas le rapport...

en fait, il y a une manip pour voir une case cachée en lançant le TdB
Mémoire (option en le lançant) mais chez moi ça ne fonctionne pas.

--
Philippe Manet

baghera
Le 23/06/04 0:51, dans 200406230051501061385@[10.0.0.1], « manet »
a écrit :

jetlags wrote:

et pourquoi pas simplement reconstruire le bureau ??

je ne vois pas le rapport...

en fait, il y a une manip pour voir une case cachée en lançant le TdB Mémoire
(option en le lançant) mais chez moi ça ne fonctionne pas.

En fait je viens de retrouver la combine et pour ceux (rares) qui seraient
dans mon cas, voici ma solution (pas optimisée mais ça m'a suffit) :

1 fixer le démarrage sous OS 9
2 ouvrir le TdB Mémoire avec les touches commande et option enfoncées
3 cocher la case qui apparaît tout en bas (j'ai de nouveau oublié la
dénomination, ça doit être Alzheimer qui frappe) qui désactive le
contrôle des barrettes RAM au démarrage.
4 redémarrer et en profiter pour faire une série de zap de PRAM
(parce que ça faisait bien longtemps que je n'en avais pas fait)
5 fixer le démarrage sur OS X

Bilan
-----
Avant
- attendre 55 secondes pour que
- le témoin de mise de tension du monteur ne s'allume,
- le DD hennit joyeusement pour charger le système (il fallait encore pas
mal de temps pour qu'apparaisse la pomme grise sur fond gris).

Après
- le témoin de mise de tension du monteur s'allume immédiatement
- le DD hennit joyeusement pour charger le système ,
- la pomme grise sur fond gris apparaît au bout de 25 secondes,
- le chargement du système se poursuit gentiment.

Merci à tous ceux qui ont tenté de m'aider pour leur diverses suggestions