Coût d'un dépôt debian

10 réponses
Fabien R
Bonjour,

Je souhaiterais mettre en place un dépôt debian en rsync.
Quel serait le coût en espace disque d'un dépôt stable/unstable,
i386/AMD64 ?

-
Fabien

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact listmaster@lists.debian.org

10 réponses

Daniel Caillibaud
Fabien R a écrit :
Bonjour,

Je souhaiterais mettre en place un dépôt debian en rsync.
Quel serait le coût en espace disque d'un dépôt stable/unstable,
i386/AMD64 ?

Ben, la taille du dépôt en Go x prix du Go de ton hébergeur ;-)

Tu veux quoi comme réponse ? Le prix du Go variant de 1 à 100 suivant les cas, je vois pas comment on peut te répondre...

Et coté dimensionnement de la machine/BP, ça dépend du nb d'accès simu, que l'on ne connait pas non plus, et n'ayant pas de boule de cristal sous la
main, je peux pas être plus précis... En gros c'est entre 20 et 2000¤ HT / mois.

Pour 20¤/mois tu peux avoir 250Go sur un kimsufi, pour 50¤/mois y'a 500Go sur dedibox, pour 200¤/mois tu peux avoir 2 Xeon quad avec 750Go Raid 1
(chez ovh), pour 2000¤/mois tu peux avoir qqchose de bien (machines & BP) avec infogérance (demande à typhon, ou colt/prosodie/&co si tu as les moyens
;-) ).

--
Daniel

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Fabien R
Daniel Caillibaud wrote:
Fabien R a écrit :
Bonjour,

Je souhaiterais mettre en place un dépôt debian en rsync.
Quel serait le coût en espace disque d'un dépôt stable/unstable,
i386/AMD64 ?

Ben, la taille du dépôt en Go x prix du Go de ton hébergeur ;-)

Tu veux quoi comme réponse ? Le prix du Go variant de 1 à 100 suivant
les cas, je vois pas comment on peut te répondre...

Et coté dimensionnement de la machine/BP, ça dépend du nb d'accès
simu, que l'on ne connait pas non plus, et n'ayant pas de boule de
cristal sous la main, je peux pas être plus précis... En gros c'est
entre 20 et 2000¤ HT / mois.

Pour 20¤/mois tu peux avoir 250Go sur un kimsufi, pour 50¤/mois y'a
500Go sur dedibox, pour 200¤/mois tu peux avoir 2 Xeon quad avec 750Go
Raid 1 (chez ovh), pour 2000¤/mois tu peux avoir qqchose de bien
(machines & BP) avec infogérance (demande à typhon, ou
colt/prosodie/&co si tu as les moyens ;-) ).

Oops, je me suis mal fait comprendre. Je voudrais juste installer une
copie du dépôt en local chez moi, que je puisse mettre à jour par rsync.
Je souhaitais connaître l'espace disque nécessaire.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Denis Barbier
Le 26 novembre 2008 18:08, Fabien R a écrit :
[...]
Oops, je me suis mal fait comprendre. Je voudrais juste installer une copie
du dépôt en local chez moi, que je puisse mettre à jour par rsync.
Je souhaitais connaître l'espace disque nécessaire.

Bonjour, tu as des infos sur http://www.debian.org/mirror/size

Denis
David Prévot
-----BEGIN PGP SIGNED MESSAGE-----
Hash: SHA1

Fabien R a écrit :
[...]
Oops, je me suis mal fait comprendre. Je voudrais juste installer une
copie du dépôt en local chez moi, que je puisse mettre à jour par rsync.
Je souhaitais connaître l'espace disque nécessaire.

Reste à voir l'intérêt : si tu as quelques machines et que tu veux
éviter de télécharger inutilement plusieurs fois les mêmes paquets, tu
peux jeter un ½il vers les caches (je suis très content d'apt-cacher,
mais il y en a d'autres).

L'inconvénient d'un dépôt local, c'est aussi de charger les miroirs
officiels alors que beaucoup de paquets risquent de t'être inutiles (un
peu de pub pour debtorrent en passant, histoire de mutualiser nos
ressources en évitant de trop taper dans les ressources officielles ;).

Amicalement

David

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.9 (GNU/Linux)

iEYEARECAAYFAkktv88ACgkQ18/WetbTC/r4CACcDAvw4eEWvuIEnt0LruOjZMpT
28gAnRvWIJRT4+FrI0RjBzM560Sw1toe
=zPHG
-----END PGP SIGNATURE-----

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Mathieu JANIN
Le mercredi 26 novembre 2008, David Prévot a écrit :
Fabien R a écrit :
[...]

> Oops, je me suis mal fait comprendre. Je voudrais juste installer une
> copie du dépôt en local chez moi, que je puisse mettre à jour par rsync.
> Je souhaitais connaître l'espace disque nécessaire.

Reste à voir l'intérêt : si tu as quelques machines et que tu veux

Bonjour,
pourquoi par principe Fabien R installerait il un mirroir debian "par
interet" ?
Ce qui touche debian ne serait guidé que par "l'interet" ?

Par ailleurs, debtorrent, ça serait effectivement bien si des gens s'en
servaient, mais pour l'instant, ça râme et ça prend une place monstru euse.

++, MATT

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
David Prévot
-----BEGIN PGP SIGNED MESSAGE-----
Hash: SHA1

Mathieu JANIN a écrit :
Le mercredi 26 novembre 2008, David Prévot a écrit :
Fabien R a écrit :
[...]

Oops, je me suis mal fait comprendre. Je voudrais juste installer une
copie du dépôt en local chez moi, que je puisse mettre à jour par rsync.
Je souhaitais connaître l'espace disque nécessaire.

Reste à voir l'intérêt : si tu as quelques machines et que tu veux

Bonjour,

pourquoi par principe Fabien R installerait il un mirroir debian "par
interet" ?

« intérêt » ou « profit » sont peut-être des mots sensibles ;).
Franchement : pour quoi veut-on un miroir à la maison ?

Ce qui touche debian ne serait guidé que par "l'interet" ?

Troll inside ?

Par ailleurs, debtorrent, ça serait effectivement bien si des gens s'en
servaient, mais pour l'instant, ça râme et ça prend une place monstrueuse.

Ça « marche » (je m'en sert, et j'y trouve un peu ce que j'y cherche).
Au niveau place, je concède que ça occupe beaucoup de RAM, et avoue ne
pas avoir de solution miracle.

Amicalement

David

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.9 (GNU/Linux)

iEYEARECAAYFAkkuIroACgkQ18/WetbTC/pyCwCfZE02dMvnsyBFx5PaXGfy70LU
A3wAn2cWWPr+kwJOdTQdBlzzORswm10B
=Lr86
-----END PGP SIGNATURE-----

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Fabien R
David Prévot wrote:
-----BEGIN PGP SIGNED MESSAGE-----
Hash: SHA1

Mathieu JANIN a écrit :

Le mercredi 26 novembre 2008, David Prévot a écrit :

Fabien R a écrit :
[...]

Oops, je me suis mal fait comprendre. Je voudrais juste installer une
copie du dépôt en local chez moi, que je puisse mettre à jour par rsync.
Je souhaitais connaître l'espace disque nécessaire.

Reste à voir l'intérêt : si tu as quelques machines et que tu veux

Bonjour,

pourquoi par principe Fabien R installerait il un mirroir debian "par
interet" ?

« intérêt » ou « profit » sont peut-être des mots sensibles ;).
Franchement : pour quoi veut-on un miroir à la maison ?

Ce qui touche debian ne serait guidé que par "l'interet" ?

Troll inside ?

Halte aux attaques ! :-)
En fait, je compte m'installer à Madagascar et là-bas, l'ADSL est à 128
kbits/s et coûte 100 EUR/mois. Donc, pour faire profiter le max de monde
sur place, je pense que je n'ai pas beaucoup de solution.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
David Prévot
-----BEGIN PGP SIGNED MESSAGE-----
Hash: SHA1

Fabien R a écrit :
>>>> Fabien R a écrit :
[...]

Oops, je me suis mal fait comprendre. Je voudrais juste installer une
copie du dépôt en local chez moi, que je puisse mettre à jour par
rsync.

[...]
En fait, je compte m'installer à Madagascar et là-bas, l'ADSL est à 128
kbits/s et coûte 100 EUR/mois. Donc, pour faire profiter le max de monde
sur place, je pense que je n'ai pas beaucoup de solution.

Mettre à jour un miroir entier avec un tel débit risque de te prendre un
certain temps. j'habite moi-même sur une île perdue et trouve mon compte
avec apt-cacher : ça se comporte comme un miroir local, et ne télécharge
que les paquets dont tu as besoin (tu peux même le configurer pour
l'utiliser « hors réseau »).

Amicalement

David

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.9 (GNU/Linux)

iEYEARECAAYFAkkus4gACgkQ18/WetbTC/ofigCeMsHn72sjnVcT9VT5fXsj++Cu
4HUAn3jcXRYitsAins0/al5bx4QsFV/0
=oVWT
-----END PGP SIGNATURE-----

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Fabien R
David Prévot wrote:
Mettre à jour un miroir entier avec un tel débit risque de te prendre un
certain temps. j'habite moi-même sur une île perdue et trouve mon compte
avec apt-cacher : ça se comporte comme un miroir local, et ne télécharge
que les paquets dont tu as besoin (tu peux même le configurer pour
l'utiliser « hors réseau »).

Amicalement

David

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.9 (GNU/Linux)

iEYEARECAAYFAkkus4gACgkQ18/WetbTC/ofigCeMsHn72sjnVcT9VT5fXsj++Cu
4HUAn3jcXRYitsAins0/al5bx4QsFV/0
=oVWT
-----END PGP SIGNATURE-----

rsync permet aussi de faire une sélection. Mais, je vais jeter un oeil
sur apt-cacher.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
kaliderus
Bonjour,

En fait, je compte m'installer à Madagascar et là-bas, l'ADSL est à
128 kbits/s et coûte 100 EUR/mois. Donc, pour faire profiter le max de
monde sur place, je pense que je n'ai pas beaucoup de solution.

Le " coût " en espace disque pour x86 de main, contrib et non-free
tourne de mémoire entre 20 et 30 Go.
Un miroir est bien pratique pour faire des installations répétitives,
même avec l'adsl "français" je trouve :
Je mets +- 10 minutes maxi pour une install locale, 30-40 minutes par la
méthode DVD + mise a jour de sécurité (adsl " francais ")
Pense à faire en plus un miroir des mises à jour de sécurité (qui
peuvent être volumineuses) si tu dois partir avec ton ordi dans ton sac
à dos ;-)
Sinon il existe effectivement des système de cache comme cités précédemment.
Lenny devrait passer en stable d'ici peu (j'espère) il peut être plus
intéressant de passer à cette dernière version ...
k.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact