cout d'un diagnostic ou/et d'un devis de reparation automobile

patrick.jehannin
Bonjour,

En raison d'une panne intervenue assez loin de mon domicile, j'ai du
laisser a un garage le soin de diagnostiquer le probleme et de me
presenter un devis de reparation.

Il s'agit d'un Espace diesel 1995, et le diagnostic est : 3 cylindres
sur 4 sont "morts".

Un devis a ete etabli pour un echange standard de moteur.

Compte tenu du cout, je renonce a la reparation.

Je suis tout-a-fait conscient que je dois remunerer le garage pour son
intervention (hors remorquage pris en charge par ailleurs), mais je
souhaiterais que ce soit au juste prix.

Il m'est demande 280 euros. Est ce normal ?

Que doit on remunerer : le diagostic ou/et l'=E9tablissement du devis ?

Merci pour tout eclaircissement que vous auriez la gentillesse de
m'apporter.

Marc-Antoine
wrote:
[...]

Que doit on remunerer : le diagostic ou/et l'établissement du devis ?

Merci pour tout eclaircissement que vous auriez la gentillesse de
m'apporter.

Du point du vue légal, puisque nous somme sur un groupe de droit, les
prix sont libres.
A tu demander un devis au préalable ?
Quant on montant, il faudrait faire un comparatif avec d'autres garages.
--
Marc-Antoine
patrick.jehannin
On 14 mar, 11:03, "Marc-Antoine" a écrit :

[...]

Merci pour cette réponse.

Après que le diagnostic de la panne ait été effectué, j'ai demandé un
devis pour effectuer la réparation, mais je n'ai pas demandé un devis
pour effectuer le diagnostic ni pour produire le devis...

Je ne conteste pas le fait de devoir quelquechose, mais je m'étonne du
montant.
Marc-Antoine
wrote:
[...]

Donc ce montant de 280 E ne concernerait que le diagnostic ? si c'est ça
cela me parait un peut cher en effet.
Il faut voir (facture détaillée) quelles prestations justifient ce
montant.

--
Marc-Antoine
Serge
47da6c25$0$24328$

> [...]
ça
| cela me parait un peut cher en effet.
| Il faut voir (facture détaillée) quelles prestations justifient ce

Bonjour,

Ceci dit, le devis demandé pour réparation a sans doute coûté du temps
de M.O. au garage, selon ce qu'il a du démonter pour savoir ce qui était
à réparer !

Entre une simple prise de compression, et un déculassage afin de voir ce
qui est fichu dans le moteur (cylindres, pistons....), voire une dépose
moteur, il y a une marge de temps à passer !
Il faudrait donc savoir ce que le garagiste a réellement fait pour
pouvoir établir ce "devis de réparation" ?
(et pas facile de le vérifier n'étant pas sur place !)

Serge
patrick.jehannin
On 14 mar, 14:24, "Serge" wrote:
"Marc-Antoine" a écrit dans le message de news :

[...]

Je suis bien d'accord, et j'entends bien payer... mais quoi ???...

J'ai l'impression qu'en pratique il faut que je demande :

- une décomposition du prix de 280 euros, qui montrerait
vraisemblablement 3 heures de recherche (à environ 70 euros TTC ?)
avant de procéder à un test de compression (à environ 60 euros TTC ?)

- un diagnostic écrit qui devrait faire apparaitre ce qui a pu être
fait au cours des 3 heures de recherche ?

Dans mon raisonnement, si je n'ai que le résultat d'un test de
compression, je ne dois que 60 euros...

Mais ai je bien raison en droit ?
Christophe, tout simplement

On 14 mar, 14:24, "Serge" wrote:
[...]

-----------------

En terme de droit, tu aurais du être informé, préalablement à
l'établissement du devis, de son montant.

http://www.minefe.gouv.fr/directions_services/dgccrf/documentation/fiches_pratiques/fiches/b14.htm

Si tu n'a rien signé, tu ne dois rien. Ta volonté de rétribuer le garagiste
pour le travail qu'il a fait t'honore. Mais devant le tarif de toute
évidence abusif qu'il te facture, il s'agit sinon d'un escroc, au moins d'un
professionnel qui, de toute évidence, ne suis pas les mêmes règles que
celles que te dicte ta conscience. Ne paies rien, en tout cas rien à plus de
50 ou 60 euros, ce qui dédommageras largement le professionnel du temps
passé (renseignes toi par exemple sur fr.rec.automoto.mecanique).

Christophe.
Serge
"Christophe, tout simplement" <Répondez moi sur News @ Merci> a écrit
dans le message de news: 47dab058$0$874$

> [...]
temps
| passé (renseignes toi par exemple sur fr.rec.automoto.mecanique).

Bonjour,

Il en arrive de fr.rec.automoto.mecanique, c'est moi qui lui ait
conseillé de venir poser la question de droit ici...
;-)))

Serge
Christophe, tout simplement
"Serge" a écrit dans le message de
news: 47dab357$0$21146$

> [...]

Il en arrive de fr.rec.automoto.mecanique, c'est moi qui lui ait
conseillé de venir poser la question de droit ici...

Ca me fais penser à l'histoire du gars qui demandait ou était le trottoir
d'en face. :o)))

Christophe