couverture gsm de l'Everest !

13 réponses
C Antoine
Bonjour à tous,

incroyable :

http://www.mobifrance.com/news/2009-04-21/id14506/T-l-phoner-sur-le-to-t-du-monde/

ou

http://minilien.com/?TrbqP6VSiw

Salutations

--
Christophe
www.cabinet-antoine.fr

10 réponses

1 2
Dear Prudence
Incroyable ! On dirait un message de Jil S !
Tu fais dans le sensationnel, maintenant, C Antoine ?

C Antoine a écrit :
Bonjour à tous,

incroyable :

http://www.mobifrance.com/news/2009-04-21/id14506/T-l-phoner-sur-le-to-t-du-monde/

ou

http://minilien.com/?TrbqP6VSiw

Salutations

ddore
Le [GMT+1ÎT],
*Dear Prudence* a écrit :

Incroyable ! On dirait un message de Jil S !
Tu fais dans le sensationnel, maintenant, C Antoine ?

Ca sent le gag a plein nez. Avec les conditions climatiques, il ne
fonctionnerait pas longtemps. Et puis, le faisceau hertzien pour redescendre
les telecoms, il pointerait vers ou? Le sat???

--
Plus je connais d'êtres humains, plus j'aimais mon chat.
C Antoine
ddore a utilisé son clavier pour écrire :

Ca sent le gag a plein nez. Avec les conditions climatiques, il ne
fonctionnerait pas longtemps. Et puis, le faisceau hertzien pour redescendre
les telecoms, il pointerait vers ou? Le sat???

Lis le lien qui est donné à la fin de l'article que je mentionne ("en
savoir plus"), a priori les relais ne sont pas au sommet mais entre
3000 et 5000m d'altitude et sont reliés au reste du réseau par
satellite...

--
Christophe
www.cabinet-antoine.fr
ddore
Le [GMT+1ÎT],
*C Antoine* a écrit :
ddore a utilisé son clavier pour écrire :

Ca sent le gag a plein nez. Avec les conditions climatiques, il ne
fonctionnerait pas longtemps. Et puis, le faisceau hertzien pour
redescendre les telecoms, il pointerait vers ou? Le sat???

Lis le lien qui est donné à la fin de l'article que je mentionne ("en
savoir plus"), a priori les relais ne sont pas au sommet mais entre
3000 et 5000m d'altitude et sont reliés au reste du réseau par
satellite...

Oui certes, j'avais pas vu le lien "Pour en savoir plus..."
Mais je suis sceptique car la portée théorique maximale d'un GSM est de 35km
environ mais théorique de 10/12 km. Donc tu fais comment avec un réémetteur
a 5160m "seulement" alors que l'Everest culmine a 8850m d'altitude? 3700 m
de dénivelé mais 30 km ou plus a vol d'oiseau. ET avec la température qu'il
y règne, je ne te parle pas de l'autonomie des batteries.
L'article précise d'ailleurs que pour l'instant, il n'y a que des relais a
2800 et 3440m. Pour l'Everest, on verra plus tard...
J'y retournerai et je te ferai un topo, si tu le désire.

--
Plus je connais d'êtres humains, plus j'aimais mon chat.
C Antoine
ddore vient de nous annoncer :

Oui certes, j'avais pas vu le lien "Pour en savoir plus..."
Mais je suis sceptique car la portée théorique maximale d'un GSM est de 35km
environ mais théorique de 10/12 km.

Tu veux dire "pratique" de 10/12 kms ? Je dirais que ça dépend
énormément de l'environnement, c'est très souvent moins que cela...

... mais en ligne directe on arrive très facilement à la limite
théorique, je me souviens avoir fait, en montagne (en gros l'émetteur
sur un sommet et moi sur un autre), 30kms (le Time Advance était à 61
ou 62 je crois), en GSM1800 qui plus est, et la puissance n'était pas
au taquet (je crois que mon mobile émettait à 0,6 watt).

Donc tu fais comment avec un réémetteur a
5160m "seulement" alors que l'Everest culmine a 8850m d'altitude? 3700 m de
dénivelé mais 30 km ou plus a vol d'oiseau.

Pourquoi forcément 30 km ou plus à vol d'oiseau ? Je ne connais pas
spécialement la topographie, mais ... à l'optimum, 3700m de dénivelé ça
donne 3700m de distance, non ? Reste 31kms de marge :-)))

ET avec la température qu'il y
règne, je ne te parle pas de l'autonomie des batteries.

C'est certain, maintenant je pense que les alpinistes équipés avec un
téléphone satellitaire (Thuraya est mentionné) ne doivent pas avoir une
autonomie de folie...

L'article précise d'ailleurs que pour l'instant, il n'y a que des relais a
2800 et 3440m. Pour l'Everest, on verra plus tard...
J'y retournerai et je te ferai un topo, si tu le désire.

Tu peux faire un topo sur l'Everest ? Cool :-)

--
Christophe
www.cabinet-antoine.fr
Dear Prudence
C Antoine a écrit :
Oui certes, j'avais pas vu le lien "Pour en savoir plus..."
Mais je suis sceptique car la portée théorique maximale d'un GSM est
de 35km environ mais théorique de 10/12 km.

Tu veux dire "pratique" de 10/12 kms ? Je dirais que ça dépend
énormément de l'environnement, c'est très souvent moins que cela...

... mais en ligne directe on arrive très facilement à la limite
théorique, je me souviens avoir fait, en montagne (en gros l'émetteur
sur un sommet et moi sur un autre), 30kms (le Time Advance était à 61
ou 62 je crois), en GSM1800 qui plus est, et la puissance n'était pas
au taquet (je crois que mon mobile émettait à 0,6 watt).

Donc tu fais comment avec un réémetteur a
5160m "seulement" alors que l'Everest culmine a 8850m d'altitude?
3700 m de dénivelé mais 30 km ou plus a vol d'oiseau.

Pourquoi forcément 30 km ou plus à vol d'oiseau ? Je ne connais pas
spécialement la topographie, mais ... à l'optimum, 3700m de dénivelé
ça donne 3700m de distance, non ? Reste 31kms de marge :-)))

Pas bon, ça. Ca serait plutot 5232 m (diagonale d'un carré de 3700 m de
côté). Mais ça ne serait vrai que si la pente était constante et de 45°
entre l'antenne et le sommet.
En fait il y a environ 9 km entre l'endroit où est installée l'antenne
et le sommet.
Et ça ne sera pas non plus en ligne directe, comme entre deux sommets,
plutôt avec un relief accidenté entre les 2 points.
Bref c'est pas gagné. De toute façon, vu les conditions climatiques qui
règnent au sommet, on y reste pas longtemps en général, juste le temps
de planter son petit drapeau et de faire une photo. Et maintenant on
pourra appeler à la maison pour dire "Maman, devine d'où je t'appelle ?"
!!

ET avec la température qu'il y
règne, je ne te parle pas de l'autonomie des batteries.

C'est certain, maintenant je pense que les alpinistes équipés avec un
téléphone satellitaire (Thuraya est mentionné) ne doivent pas avoir
une autonomie de folie...

L'article précise d'ailleurs que pour l'instant, il n'y a que des
relais a 2800 et 3440m. Pour l'Everest, on verra plus tard...
J'y retournerai et je te ferai un topo, si tu le désire.

Tu peux faire un topo sur l'Everest ? Cool :-)

C Antoine
Dear Prudence a exprimé avec précision :

Pas bon, ça. Ca serait plutot 5232 m (diagonale d'un carré de 3700 m de
côté). Mais ça ne serait vrai que si la pente était constante et de 45° entre
l'antenne et le sommet.
En fait il y a environ 9 km entre l'endroit où est installée l'antenne et le
sommet.
Et ça ne sera pas non plus en ligne directe, comme entre deux sommets, plutôt
avec un relief accidenté entre les 2 points.

Peut-être bien, en tout cas, en principe, du haut de l'everest on est
en ligne directe vers un paquets d'azimuts...

Bref c'est pas gagné. De toute façon, vu les conditions climatiques qui
règnent au sommet, on y reste pas longtemps en général, juste le temps de
planter son petit drapeau et de faire une photo. Et maintenant on pourra
appeler à la maison pour dire "Maman, devine d'où je t'appelle ?" !!

Message plus constructif de ta part... tu ne fais plus dans le
sensationnel ?

--
Christophe
www.cabinet-antoine.fr
Jil S
Dear Prudence a formulé ce mardi :
Incroyable ! On dirait un message de Jil S !
Tu fais dans le sensationnel, maintenant, C Antoine ?

faut bien meubler hein :-)

merci pour le compliment lol

--
16 députés présents pour voter la loi Création et Internet seulemen!
http://www.pcinpact.com/actu/news/50145-vote-assemblee-nationale-lionel-tardy.htm
http://tardy.hautetfort.com/
Obama a-t-il violé le droit d'auteur en offrant un iPod rempli à la
Reine ?
http://www.numerama.com/magazine/12534-Obama-a-t-il-viole-le-droit-d-auteur-en-offrant-un-iPod-rempli-a-la-Reine.html
Jil S
ddore a couché sur son écran :
Le [GMT+1ÎT],
*Dear Prudence* a écrit :

Incroyable ! On dirait un message de Jil S !
Tu fais dans le sensationnel, maintenant, C Antoine ?

Ca sent le gag a plein nez. Avec les conditions climatiques, il ne
fonctionnerait pas longtemps. Et puis, le faisceau hertzien pour redescendre
les telecoms, il pointerait vers ou? Le sat???

je croyais que tu y fus?

--
16 députés présents pour voter la loi Création et Internet seulemen!
http://www.pcinpact.com/actu/news/50145-vote-assemblee-nationale-lionel-tardy.htm
http://tardy.hautetfort.com/
Obama a-t-il violé le droit d'auteur en offrant un iPod rempli à la
Reine ?
http://www.numerama.com/magazine/12534-Obama-a-t-il-viole-le-droit-d-auteur-en-offrant-un-iPod-rempli-a-la-Reine.html
Jil S
ddore a écrit :

Oui certes, j'avais pas vu le lien "Pour en savoir plus..."

comme d'hab :-)

Mais je suis sceptique car la portée théorique maximale d'un GSM est de 35km
environ mais théorique de 10/12 km. Donc tu fais comment avec un réémetteur a
5160m "seulement" alors que l'Everest culmine a 8850m d'altitude? 3700 m de
dénivelé mais 30 km ou plus a vol d'oiseau. ET avec la température qu'il y
règne, je ne te parle pas de l'autonomie des batteries.
L'article précise d'ailleurs que pour l'instant, il n'y a que des relais a
2800 et 3440m. Pour l'Everest, on verra plus tard...
J'y retournerai et je te ferai un topo, si tu le désire.

on attend

--
16 députés présents pour voter la loi Création et Internet seulemen!
http://www.pcinpact.com/actu/news/50145-vote-assemblee-nationale-lionel-tardy.htm
http://tardy.hautetfort.com/
Obama a-t-il violé le droit d'auteur en offrant un iPod rempli à la
Reine ?
http://www.numerama.com/magazine/12534-Obama-a-t-il-viole-le-droit-d-auteur-en-offrant-un-iPod-rempli-a-la-Reine.html
1 2