Coyote: l'éternel affamé

1 réponse
Will Coyote
Génie de l'échec, du dégât et de la défaite, Will Coyote ne fait que
subir les conséquences de son propre entêtement. Comment ne pas
éprouver de la sympathie pour cet éternel perdant?

Will n'a jamais pris conscience que plus il courrait après Bip-Bip, plus
il courait à sa propre perte. A l'image de son appétit, son acharnement
est démesuré. Tellement obsédé par un but impossible à atteindre qu'il
en oublie les effets de la gravité terrestre, son obstination semble
sans limite.

Un prédateur frustré.

Prisonnier du désert, Will Coyote ne peut pas choisir sa proie, aussi
unique que lui. Seul et affamé, ses luttes sont toujours désespérées.
Il est condamné à une quête d'alimentation impossible. De quoi justifier
le comportement obsessionnel qui l'enferme dans le cercle vicieux de
la défaite retentissante. De fait, il perd vite ce qui lui reste de
contrôle de soi.

Will Coyote se présente alors comme une victime des lois de la nature.
On prendrait presque pitié de ce pauvre prédateur famélique et affamé.

Un orgueil à tout épreuve.

Mais malgré l'ampleur de son appétit, la plus grande frustration de Will
Coyote, c'est de ne pas avoir le dernier mot. C'est un utopiste engagé
dans une quête rendue impossible par son envirronement: la satisfaction
de son orgueil.

Mais il n'admet jamais la défaite et s'emploie sans relâche à subir
de nouvelles humiliations.

A ce stade, force est de constater que nous avons affaire à un fou
furieux, un "fanatique" comme dirait Charles "Chuck" Jones,
son créateur.

Heureusement, Will Coyote ne fait de mal qu'à lui-même et gagne notre
sympathie et s'évertuant à refuser sa condition de victime.

Les yeux plus gros que le ventre.

Will Coyote n'a pas le sens des proportions! Il s'attaque à des proies
aussi invicibles que Bip-Bip ou Bugs Bunny. Un combat perdu d'avance
entre le vide de son estomac et la rapidité de leurs réactions.

"Ventre affamé n'a pas d'oreilles..." C'est pour cela que Will Coyote
n'entend ni sa conscience ni son instinct de conservation: il a faim!

Sinon il saurait que son entreprise est vouée à l'échec et que sa proie
va devenir son fléau. Il comprendrait que son tourment ne provient que
de ses attaques.

Selon le bon vieux principe de l'arroseur arrosé, Will Coyote n'est
victime que de lui-même! Mais reconnaissons les talents redoutables
de ses partenaires.

Cible mobile.

Et il faut bien admettre que dans le désert, il n'y a pas grand chose
à se mettre sous la dent. Malheureusement pour notre prédateur
malchanceux, la seule quête de nourriture à laquelle il puisse se
livrer, c'est la chasse au Bip-Bip.

Le Bip-Bip est une créature insaisissable, mais Will Coyote ne veut
absolument pas le savoir! Et ce qui était un simple besoin alimentaire
va devenir un besoin de vengeance.

La grande faiblesse de Will Coyote, c'est sa fierté, il ne s'avoue
jamais vaincu, ni locomotive, ni catapulte, ni javelot, ni patin à
ressort, ni dynamite ne le font reculer.

Un Bugs dans le système.

Moins célèbre que ses prodigieux duos avec Bip-Bip, ses rencontres avec
Bugs Bunny sont néammoins de grands moment d'antologie et d'hilarité.

Will Coyote se présente au roi des Looney Tunes comme étant un
supergénie contre lequel in ne fera pas le poids.

Une provocation de choix pour Bugs, le lapin qui ne se rend jamais.

Will Coyote doit alors user de toute son ingéniosité pour avoir le
dessus, ayant même recours à la haute technologie ACME. Il n'a pas
besoin de courir après sa proie, mais il doit se servir de ses neurones.

Et c'est encore pour sauver sa fierté de prédateur que Will, toujours
vaincu, s'expose aux répliques foudroyantes de Bugs Bunny.

Son pire adversaire.

Si la faim semble justifier les moyens conséquents qu'il déploie,
c'est son orgueil demesuré qui devient immédiatement sa principale
motivation.

Will déclenche avec insistance les conflits qui le mèneront
inexorablement à l'échec. Bip-Bip lui échappera toujours, Bugs ne
se laissera jamais prendre et Will Coyote ne comprendra jamais
que son pire ennemi, c'est son propre entêtement!

De la littérature au grand écran.

Si le succès de Will Coyote peut sembler évident, sa création s'est
inspirée de référence multiples, cinématographiques, littéraires,
géographiques, et même philosophiques.

Se remémorant une lecture d'enfance, "A la dure", du grand écrivain
américain Mark Twain, Chuck Jones s'est inspiré de la description du
coyote qu'y effectue l'auteur de Tom Sawyer et d'Huckleberry Finn.

Le décor restera le même, à savoir le désert du Sud-Ouest de la
Californie, là où se trouve la célèbre Death Valley (Vallée de la Mort)
et les Canyons géants. Telle sera la condition "à la dure" de Will
Coyote.

Une parodie sûblime.

Selon son créateur, c'est en voulant se moquer des sempiternelles
courses poursuites des dessins animés que les trublions de la Warner
Bros, ont fait naître Bip-Bip et Will Coyote. Mais la loi du coyote eut
un écho dans la réalité: là où le plan de Chuck Jones a échoué, l'effet
comique a fonctionné.

Ses créatures lui ont échappé, devenant les symboles purs et durs
de la course poursuite.

Quant à leur créateur, il dirigera plus tard pour la Metro Goldwin Mayer
quelques épisodes de Tom & Jerry, autres adeptes des courses folles.

Un fanatique sympathique.

Considérant son personnage comme un fanatique, Chuck Jones
citait volontiers le philosophe George Santayana: "Un fanatique,
c'est quelqu'un qui redouble d'efforts après avoir oublié son but
premier", ce qui définit au plus juste l'attitude de notre affamé
préféré.

Enfin, les Looney Tunes étant les champions du paradoxe, Will Coyote
a rencontré ses propres et nombreux fanatiques en accumulant les
échecs!

Les épisodes Best Of du Coyote.

- Fast And Furry-ous

- Gee Whiz-z-z

- Compressed Hare

- Chariots Of Fur

--
Will Coyote - Proff "Brizmenu" - http://coyote-des-neiges.blogspot.com/
Welcome Coyote Girls: http://www.coyoteuglysaloon.com/home.html
http://www.bellamyjc.org (JCB), http://www.gratilog.net (Ninou),
http://jceel.free.fr (Jceel), http://gilles.ronsin.free.fr/ (Gilles)
Fond de la tanière de Panthère Noire: http://www.d2i.ch/pn/index.html
"J'en ai marre d'avoir toujours raison!" (Ian Malcolm, Jurassic Park)

1 réponse

jeuf
Will Coyote a exprimé avec précision :
Génie de l'échec, [... ... ...]

Merde, j'aurais mieux fait de fermer ma gueule...
Au secours ! will coyotte est revenu !

--
JFV - Lorem ipsum dolor sit amet, consectetuer adipiscing elit.
Nulla elit. Vestibulum hendrerit. Morbi a odio in lectus ornare
feugiat. Etiam quis mi. Cras wisi eros, ornare in, mattis et,
ullamcorper vitae, arcu. Duis eu nisl eget urna tempus hendrerit.