CPAM : Probleme de date :

Henry G.
Bonjour,

Voila, le remboursement d'une feuille de soins m'a été refusée à cause
de son age.

La feuille de soins concerne un consultation faite en mai 2005.

La caisse d'assurance Maladie, me dit qu' a la date de récépetion, 12
juin 2007, il y a prescription.

Dans la lettre il est fait état de l'article L-332-1 du code de la
Sécu:
blalba...le remboursement << se prescrit par deux ans, à compter du 1er
jour du trimestre suivant celui auquel se rapportent lesdites
prestations...>>

Bon, pour moi, le 1er trimestre suivant les dites prestations, commence
au 1er juillet ( 1er timestre = début le 1er janv; 2eme le 1er
avril,3eme le 1er juillet).

Mais ce raisonnement ne marche pas si l'on raisonne en trimestre
d'année scolaire (le trimestre suivant commencant le 1er juin, si on
commence à compter le 1er trimestre le 1er septembre).

Pouvez vous me dire si, selon vous, j'ai raison de penser que le tort
est dans leur camps ?

Merci beaucoup d'avance, ne serait-ce juste que de m'avoir lu jusque
ici,

Henry.

gerald.coyot
Henry G. wrote:

[...]

Les feuilles de sécu sont valables deux ans, jour pour jour.
--
Amitiés, Gérard Cojot
http://perso.orange.fr/gerard.cojot/
Henry G.
Gérard Cojot a pensé très fort :
[...]

Ok, merci. Je comprends toujours pas pourquoi il parle de "trimestre
suivant..." alors que "jour pour jour" aurait été plus simple.
R1
Henry G. wrote:

[...]

Effectivement, c'est le cas, même dans les versions précédentes de
l'article. Cependant, il semble placé dans un chapitre traitant des congés
maternité et parternité. Est-ce que les autres prestations suivent le même
règle? Une rapide recherche dans le Code de la Sécurité Sociale sur
legifrance, sur service-public.fr et sur www.ameli.fr ne m'a pas permis de
répondre mais il faudrait creuser.
Dans tous les cas, communément, on parle de '2 ans à compter de l'acte' mais
cela ne semble pas exact.
Suggestion si l'article s'applique bien: écrire à la Commission de Recours
Amiable de la CPAM dont vous dépendez en leur demandant sur quel texte se
base le refus, sachant que l'article L332-1 parle de "premier jour du
trimestre suivant" voir
http://www.ameli.fr/assures/droits-et-demarches/reclamations-et-voies-de-recours/comment-faire-une-reclamation.php

[...]

Les trimestres scolaires n'ont aucune valeur au niveau administratifs.
D'ailleurs, comment expliquer que de septembre à juin (soit 10 mois), on
trouve 3 trimestres?

Henry.

R1
gerald.coyot
Henry G. wrote:

> [...]

Ok, merci. Je comprends toujours pas pourquoi il parle de "trimestre
suivant..." alors que "jour pour jour" aurait été plus simple.

Erreur humaine ?
--
Amitiés, Gérard Cojot
http://perso.orange.fr/gerard.cojot/
Henry G.
R1 a formulé ce mercredi :
Dans tous les cas, communément, on parle de '2 ans à compter de l'acte' mais
cela ne semble pas exact.

J'avais lu plusieurs article sur le net, qui confirmait la présence de
2ans + trimestre en cours.
Meme un exemple ici :
http://www.smerep.fr/html-fr/frame_droite/iframebas/rembourse/rembourse_delai.htm
Et dans la page http://santemeuse.free.fr/infos_utiles/inf_faq.htm
"Quelle est la durée de validité d'une feuille de soins ?
Une feuille de soins est valable 2 ans et le trimestre en cours."

[...]

C'est ce que je compte faire. Je vais cependant appeler demain la
sécu, et je posterai la conclusion de l'appel. Néanmoins, je vais
écrire à la Commision de Recours.

Les trimestres scolaires n'ont aucune valeur au niveau administratifs.
D'ailleurs, comment expliquer que de septembre à juin (soit 10 mois), on
trouve 3 trimestres?

Exact !

Tout cela me conforte dans la compréhension que j'avais de l'article.

Et MERCI pour vos réponse.
map
"Henry G." a écrit dans le message de news:

[...]

En tant que professionnel de santé, j'ai été confronté plusieurs fois à
ce genre de refus.
Un acte médical effectué en mai 2005 est prescrit le 1° juillet 2007.
Gardez précieusement le refus qui vous a été adressé.

map
Djeel
R1 wrote:

Les trimestres scolaires n'ont aucune valeur au niveau administratifs.
D'ailleurs, comment expliquer que de septembre à juin (soit 10 mois),
on trouve 3 trimestres?

Tous les enseignants (et les élèves) savent que le 1er trimestre scolaire
est très long, puisqu'il compte 4 mois !

--
Djeel
froeze
Gérard Cojot a écrit :
Henry G. wrote:

[...]

connerie humaine

sont la propriété exclusive de l'auteur , toutes reproductions est
interdite et donnerais lieu à des poursuites.