CPL et triphasé

Bertrand de Pommery
Bonjour,
peux-ton faire une passerelle entre deux phases d'un câblage d'une
maison en triphasé avec seulement deux adaptateurs CPL, l'un sur une
phase, l'autre sur l'autre et un câble Ethernet entre les deux.
Quelqu'un a-t-il l'expérience de ce "bricolage" ou faut-t-il une autre
solution et la quelle?
Cordialement
Bertrand

1 2 3
JKB
Le 09-04-2007, à propos de
CPL et triphasé,
Bertrand de Pommery écrivait dans fr.comp.sys.pc :

[...]

Le CPL, c'est entre phase et neutre. Donc le montage en question
pourra fonctionner comme il ne pourra pas fonctionner en fonction de
ce qui va se passer sur le neutre (il risque d'y avoir un mode
commun, mais sera-t-il suffisant pour empêcher le bon
fonctionnement ?...).

JKB

consommons tous les jours.

Nina Popravka
On Mon, 09 Apr 2007 22:06:15 +0200, Bertrand de Pommery
wrote:

peux-ton faire une passerelle entre deux phases d'un câblage d'une
maison en triphasé avec seulement deux adaptateurs CPL,

Là :
<http://www.cpl-france.org/index.php>
ils doivent savoir.
:-)
--
Nina

geo cherchetout
Le 09.04.2007 22:06, *Bertrand de Pommery* a écrit fort à propos :
[...]

La communication ne se fait pas déjà ? Je trouve un peu surprenant qu'il
existe un tel découplage entre phases dans une même maison. Je ne sais
s'il existe des solutions commerciales aussi compliquées mais, pour ma
part, j'essaierais pour commencer de relier les deux phases concernées
par un condensateur de quelques centaines de pf. (Deux conducteurs d'une
même portion de câble de quelques mètres de long pourraient faire
l'affaire, en veillant bien sûr à ce qu'ils ne soient pas interconnectés
à l'autre extrémité.)
Ce n'est qu'une idée, mais peu coûteuse et facile à essayer.

Jean-Claude BELLAMY
"Bertrand de Pommery" a écrit dans le message de
[...]

Avec seulement DEUX adaptateurs, NON, ce n'est pas possible !
Il t'en faut FORCÉMENT au moins 4 !
Puisque 2 adapateurs sont déjà "neutralisés" pour réaliser la passerelle
entre 2 phases !

Les branchements successifs seront les suivants :

1) Pièce n°1
prises monophasées connectées à la phase "A"

Prise CPL n° 001 branchée sur la phase A,
et reliée via Ethernet au switch ou au routeur ADSL (p.ex.)

2) Pièce n°2
prises monophasées connectées à la phase "B"

Prise CPL n° 002 branchée sur la phase B,
et reliée via Ethernet à un PC (p.ex.)

3) Local technique (là où est le coffret de distribution)

Prise CPL n° 003 branchée sur la phase A,
Prise CPL n° 004 branchée sur la phase B
Les prises 003 et 004 étant reliées entre elles
via Ethernet (cable croisé sauf si les prises CPL
ont une configuration RJ45 automatique)

NB: ATTENTION à la présence éventuelle d'interrupteurs différentiels de
protection humaine (calibre 30 mA).
J'ai failli me faire avoir sur un réseau monophasé, mais avec plusieurs
zones chacune protégée par un ID de 30 mA.
Les enroulements de chaque protection différentielle étaient suffisants pour
filtrer totalement les CPL (courants HF).
J'ai pu au final m'arranger en redistribuant toutes les prises CPL dans la
même zône, sinon je devais installer des passerelles identiques à celles
d'une installation triphasée.

--
May the Force be with You!
Jean-Claude BELLAMY [MVP]

Jean-Claude BELLAMY
"geo cherchetout" a écrit dans
le message de news:461b4b36$0$5114$
[...]

Et pourquoi voudrais-tu qu'elle ait lieu ?
Les 3 phases sont reliées en final (réseau EDF) aux enroulements d'un
transformateur triphasé, lequels enroulements ont une impédance énorme
vis-à-vis des courants HF (ordre de grandeur 10 Mhz au minimum)

Je trouve un peu surprenant qu'il
existe un tel découplage entre phases dans une même maison.
Il est parfaitement NORMAL !

[...]

Arrrrrrrrrrrrgggggggghhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh !
Bonjour la sécurité !
Le jour où le condo a une fuite, on aura le spectacle d'un superbe
court-cicuit !
Et même avant çà, les différentiels risquent d'avoir du boulot en
perspective ... ;-)

Je trouve cette manip (qui effectivement peut fonctionner) hyper
casse-gueule, et moi l'électricien d'EDF, JAMAIS je ne voudrais la mettre en
oeuvre !

--
May the Force be with You!
Jean-Claude BELLAMY [MVP]

geo cherchetout
Le 10.04.2007 12:35, *Jean-Claude BELLAMY* a écrit fort à propos :

Je trouve un peu surprenant qu'il
existe un tel découplage entre phases dans une même maison.
Il est parfaitement NORMAL !

Normal ? Je pensais que les capacités de câblage constitueraient un pont
suffisant en HF, dans la mesure où les trois phases empruntent souvent
le même câble pour alimenter tel ou tel appareil en triphasé.
N'étant pas ingénieur, j'avoue n'avoir qu'une vague idée de l'ordre de
grandeur des capacités nécessaires pour réaliser un couplage suffisant,
mais je pense qu'il existe une marge confortable entre ce qui peut être
vu comme un court-circuit à 10 MHz ou plus et ce qui peut faire réagir
un disjoncteur différentiel à 50 Hz.

[...]

Je n'ai pas dit *n'importe quel* condensateur. Au contraire j'ai proposé
quelque chose de robuste et facile à approvisionner.

Et même avant çà, les différentiels risquent d'avoir du boulot en
perspective ... ;-)

J'ai donné une ordre de grandeur de capacité tenant compte de cet
aspect, mais on peut monter trois condensateurs en étoile.

Je trouve cette manip (qui effectivement peut fonctionner) hyper
casse-gueule, et moi l'électricien d'EDF, JAMAIS je ne voudrais la mettre en
oeuvre !

Allons donc ! Chez toi, tes phases font câble à part ? ;-)

IOBA
> [...]
| phase, l'autre sur l'autre et un câble Ethernet entre les deux.
| Quelqu'un a-t-il l'expérience de ce "bricolage" ou faut-t-il une autre

Le bon vieux couplage des phases par condensateurs. C'est un classique, mais
c'est toujours aussi efficace

--
IOBA
IOBA
"Jean-Claude BELLAMY" a écrit dans le
message de news: 461b68f0$0$5084$

> [...]
|
| Je trouve cette manip (qui effectivement peut fonctionner) hyper
| casse-gueule, et moi l'électricien d'EDF, JAMAIS je ne voudrais la mettre

C'est parce que toi, électricien EDF, tu veux soutenir tes copains pour
foutre du mono partout, des fois qu'il resterait encore quelques EJP en
service ;-D

--
IOBA
Zaza
geo cherchetout a utilisé son clavier pour écrire :

[...]

Je pense que tu as raison il n'y a qu'a prendre exemple sur ce qui se
fait deja?
en tout cas c'est ce que je ferais dans mon tableau electrique

http://www.eichhoff.de/plc_koppler.php?&menu_point=PRODUKTE&sub_menu=PLC-Komponenten

--

http://www.cim26.net/
http://www.radioamateur.org/index0.php

Jean-Claude BELLAMY
"IOBA" a écrit dans le message de

> [...]
C'est parce que toi, électricien EDF, tu veux soutenir tes copains pour
foutre du mono partout, des fois qu'il resterait encore quelques EJP en

Tu rigoles !!!
Le mono, c'est facilitant le transit intestinal, car il faut essayer
d'équilibrer au mieux les phases entre logements voisins et ce n'est pas
forcément évident ! Personnellement, je dois être un cauchemar pour mes
voisins et mes collègues avec tout ce que je "pompe" sur une seule phase !
;-)

Si on pouvait installer le tri partout, comme dans le monde industriel, çà
serait nettement plus simple à gérer!

--
May the Force be with You!
Jean-Claude BELLAMY [MVP]