CPL et firewall

Biki
Bonjour,

J'ai une question simple concernant les dispositifs qui utilisent les
CPL : existe-t-il des risques de piratage de mon réseau local qui est
basé sur les CPL par des voisins de mon immeuble. Les compteurs
électriques ne sont pas équipés de firewalls que je sache.

La question semble bête mais je vous la pose.
Merci.

Biki

Fabien LE LEZ
On 15 Aug 2008 01:12:02 GMT, Biki :

existe-t-il des risques de piratage de mon réseau local qui est
basé sur les CPL par des voisins de mon immeuble.

Oui. Mais les risques sont assez faibles car les données sont
généralement chiffrées.
Plus d'infos sur
http://fr.wikipedia.org/wiki/Courants_porteurs_en_ligne

"Les signaux numériques véhiculés par CPL ne sont pas arrêtés par les
compteurs électriques et ont une portée efficace de 300m (1000m
théorique avant atténuation complète). Bien que cela soit un avantage
dans certains cas, la faille de sécurité que cela induit est
problématique[6]. Les adaptateurs CPL ont de plus en plus tendance à
embarquer des cryptoprocesseur pour chiffrer les communications. Même
si les derniers standards en vigueur se basent sur des algorithmes de
chiffrement plus fort (AES-128 pour HomePlug AV et 3DES pour DS2), des
intrusions dans le réseaux restent possibles dans la mesure d'attaques
ciblées et menées par des personnes expérimentées[réf. nécessaire]."