CPL et firewall

3 réponses
Biki
Bonjour,

J'ai une question simple concernant les dispositifs qui utilisent les
CPL : existe-t-il des risques de piratage de mon réseau local qui est
basé sur les CPL par des voisins de mon immeuble. Les compteurs
électriques ne sont pas équipés de firewalls que je sache.

La question semble bête mais je vous la pose.
Merci.

Biki

3 réponses

Mateusz Viste
В Пятница 15 августа 2008 14:16, Biki писал:
J'ai une question simple concernant les dispositifs qui utilisent les
CPL : existe-t-il des risques de piratage de mon réseau local qui est
basé sur les CPL par des voisins de mon immeuble.

Bien sûre!
Bien que généralement le CPL ne traverse pas les compteurs électriques, mais
ce n'est rien de garanti...

Cordialement,
Mateusz VISTE
denewton
Biki a écrit :
Bonjour,

J'ai une question simple concernant les dispositifs qui utilisent les
CPL : existe-t-il des risques de piratage de mon réseau local qui est
basé sur les CPL par des voisins de mon immeuble. Les compteurs
électriques ne sont pas équipés de firewalls que je sache.

La question semble bête mais je vous la pose.
Merci.

Biki

Bonjour,
Je crois qu'il n'y a pas trop à craindre, ce système de réseau, bien
pratique, se perd dans de longues distances et encore peu de personnes
l'utilise sauf peut-être pour la liaison modem-TV et dans ce cas c'est
du 200 MBPS incompatible avec les 14, 56 ou 85 MBPS suffisant pour un
réseau de données domestique. Il y a, de plus, deux standards.
Ce n'est pas comme le WiFi qui peut porter loin et peut être capté par
tout un chacun si l'émetteur n'est pas crypté.
Cordialement
Bertrand
Arnal
Biki a écrit :
Bonjour,

J'ai une question simple concernant les dispositifs qui utilisent les
CPL : existe-t-il des risques de piratage de mon réseau local qui est
basé sur les CPL par des voisins de mon immeuble. Les compteurs
électriques ne sont pas équipés de firewalls que je sache.

La question semble bête mais je vous la pose.
Merci.

Biki

Comme tout media, il y a des avantages et des inconvénients, mais
effectivement ça passe les compteurs EDF.

cf. :
http://www.nolme.com/datas/tutorial/(in)Securite%20du%20CPL_2008-07-16.pdf