cpufreqd, powersaved, powernowd?

Gaëtan PERRIER
Bonjour,

Entre cpufreqd, powersaved, powernowd, lequel est le mieux?

Merci.

Gaëtan

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

C. Mourad Jaber
On 19.09.2007 23:47, Gaëtan PERRIER wrote:
Bonjour,

Entre cpufreqd, powersaved, powernowd, lequel est le mieux?

Merci.

Gaëtan

cpufreqd -> horrible, rend la machine inutilisable,
powersaved -> utilise le propriété des processeurs moderne + applet pour
gnome et kde qui gère les modes suspend (ram et disk),
powernowd -> inconnu pour ma part !

personnellement j'utilise powersaved avec kpowersave sur mon desktop et
laptop, rarement de soucis depuis 2 ans !
J'ai ajouté laptop-mode sur mon laptop pour permettre l'arrêt du disque
en mode nomade...
Si ça peut t'aider à choisir !

@ +

Mourad

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

GiGGz
Gaëtan PERRIER a écrit :
Bonjour,

Entre cpufreqd, powersaved, powernowd, lequel est le mieux?

Merci.

Gaëtan

Moi j'utilise cpufreqd sur mon laptop et powernowd sur mon serveur.
powersaved connais po...cpufreqd est très très configurable ce qui est
un avantage ms peut être aussi un inconvénient si tu cherches un truc
simple. avec powernowd tu installes et ça marche, mais tu ne contrôles
rien...enfin c'est l'impression que j'en ai. avec cpufreqd tu peux
définir les modes de gestion d'énegie à utiliser suivant des programmes
que tu lances, suivant la charge de la batterie, tout ça tout ça. par
exmple moi je tourne en "on demand" tout le temps qd je suis sur
secteur, mais dès que je lance mplayer ou totem, l'ordi passe en
"performance". ça chauffe plus, ms c'est plus rapide...
voilà ce que je peux t'en dire

Ciao
Guillaume

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Gaëtan PERRIER
Le Wed, 19 Sep 2007 23:47:56 +0200
Gaëtan PERRIER a écrit:

Bonjour,

Entre cpufreqd, powersaved, powernowd, lequel est le mieux?

Merci.

Gaëtan

Merci. Pour l'instant j'ai installé powersaved et ça semble fonctionnait.

Gaëtan

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Sylvain Sauvage
Gaëtan PERRIER, jeudi 20 septembre 2007, 20:44:51 CEST

Gaëtan PERRIER a écrit:

> [...]
>
> Gaëtan

Merci. Pour l'instant j'ai installé powersaved et ça semble fon ctionnait.

Tu n’es pas non plus obligé de prendre un gestionnaire en
la plupart des cas. Le paquet cpufrequtils permet de faire les
réglages au démarrages. De plus, KDE et Gnome ont aussi des
outils pour changer de gestionnaire (p.ex. selon le niveau de
la batterie ou le fait d’être ou non branché au secteur).

--
Sylvain Sauvage
Gaëtan PERRIER
Le Fri, 21 Sep 2007 13:11:34 +0200
Sylvain Sauvage a écrit:

> [...]

outils pour changer de gestionnaire (p.ex. selon le niveau de
la batterie ou le fait d’être ou non branché au secteur).

Euh? Pourrais-tu être plus clair stp? Parce que là je n'ai pas tout compris à
ce que tu as dit...

Gaëtan

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Gaëtan PERRIER
Le Mon, 24 Sep 2007 01:06:25 +0200
Sylvain Sauvage a écrit:

Gaëtan PERRIER, dimanche 23 septembre 2007, 23:59:42 CEST
>[...]
>
> Euh? Pourrais-tu être plus clair stp? Parce que là je n'ai pas
> tout compris à ce que tu as dit...

Simple : la modulation de fréquence CPU est gérée par ce qui
est appelé un gouverneur. Ce gouverneur peut p.ex. être :
— performance : toujours à fond ;
— powersave : essaie de moins dépenser ;
— ondemand : la fréquence est modulée selon la demande en CPU
(la charge) ;
— userspace : c’est un programme externe qui décide (d’où les
dæmons powernowd, cpufreqd…).

Je disais donc que « ondemand » est largement suffisant pour
une utilisation courante. Les programmes externes comme cpufreqd
ou cpudyn permettent de définir finement les conditions de
changement de fréquence (événements acpi (batterie), utilisation
d’un programme donné, etc.) mais, s’ils ne sont pas configurés
aux petits oignons, ils font finalement un moins bon boulot.

Je disais aussi que le paquet cpufrequtils permet de faire le
choix de ce gouverneur/gestionnaire « ondemand » au démarrage de
la machine (script /etc/init.d), sans avoir à faire soi-même un
réglage (réglage qui se limite à une ligne dans /etc/sysctl.conf
mais bon…).

Enfin, KDE et Gnome ont aussi des modules qui savent gérer le
gouverneur courant. Dans le centre de contrôle de KDE p.ex., la
section « Contrôle de l’énergie » permet à l’utilisateur (par
le biais d’une unique autorisation de root) de décider que
certains événements peuvent modifier le gouverneur (comme les
dæmons cpufreqd et Cie mais sans eux). Il y a aussi des applets
pour voir la fréquence ou faire les changements « à la main ».

C’est plus clair ?

Merci! J'ai tout compris!

Gaëtan

http://wiki.debian.net/?DebianFrench