Créer un CD de données qui a deux partitions

Le
Kevin Denis
Bonjour,

je cherche à créer un CD avec mkisofs qui dispose de deux partiions.

Ce CD apparaitra comme /dev/hda et je souhaite donc avoir des données
disponibles sous /dev/hda1 et /dev/hda2

L'essentiel étant de pouvoir accéder à /dev/hda1 (/dev/hda2 n'étant
pas obligatoire)

Je ne trouve pas vraiment d'options dans mkisofs, est-ce faisable?

Kevin
Luc.Habert.00__arjf
Le #18767321
Kevin Denis :

je cherche à créer un CD avec mkisofs qui dispose de deux partiions.

Je ne crois pas que le noyau recherche une table de partition sur les CDs.
Tu peux peut-être t'en sortir avec du LVM. Sinon, il y a pour les CDs une
notion de session (recherche « CD multisession »), je n'y ai jamais touché
donc je ne te garantis rien, mais il se peut que le noyau permette d'y
accéder, probablement de manière détournée, comme des partitions. Enfin, tu
dois pouvoir graver tes deux fs bout à bout, et utiliser losetup pour
accéder au second.
GuiGui
Le #18768141
Luc Habert a écrit :
Kevin Denis :

[...]

Il n'y a pas de notion de partition pour un CD standard iso. Il n'est
donc pas possible de créer 2 partitions. Les sessions d'un CD
multisession ne sont pas pour cet usage. Cela permet d'écrire un CD en
plusieurs fois (sessions). A chaque session, on recrée une table des
fichiers et les fichiers accessible sont ceux inscrits dans la table de
la dernière session. Les logiciels de gravage permettent lors de la
création d'un nouvelle session, d'importer la table de la session
précédente de façon à permettre l'accès aux fichiers déjà écrits. Si on
importe pas la table de la session précédente, les fichiers ne sont plus
accessibles.
Kevin Denis
Le #18768131
Le 26-02-2009, GuiGui
[...]

Ok, c'est la conclusion à laquelle je suis aussi arrivé.
Pas moyen de faire deux partitions au sens disque sur un CD.
--
Kevin
Fabien LE LEZ

je cherche à créer un CD avec mkisofs qui dispose de deux partiions.

Une solution détournée : tu crées deux fichiers, hda1 et hda2, avec
"dd if=/dev/zero" par exemple. Tu montes ces fichiers en loop, tu y
crées un système de fichiers (ext3 par exemple), puis tu y mets ce que
tu veux. Ensuite, tu démontes, et tu graves les deux fichiers.
Tu as alors deux systèmes de fichiers montables sur ton CD-R.
Kevin Denis
Le #18769891
Le 26-02-2009, Fabien LE LEZ
[...]

Tout à fait, mais ils seront accessibles via /dev/loop/0 et /dev/loop/1
alors que j'avais besoin de /dev/hda1, mais j'ai sans doute moyen
de faire différement.
--
Kevin
Dominique MICOLLET
Kevin Denis wrote:

Je ne trouve pas vraiment d'options dans mkisofs, est-ce faisable?

Quand on grave une image iso sur un CD, on ne fait que recopier des octets.
Si ces octets sont organisés comme un système de fichier ISO9660, ils
seront reconnus comme tels. S'ils sont organisés comme un système de
fichier ext2 ou 3, ils peuvent être reconnus comme tels.

Il y a très longtemps j'ai une manipulation dont je ne me souvient plus des
détails. De mémoire
- créer un fichier de quelques centaines de moctets
- le formater en ext2
- l'utiliser comme "image iso" gravée sur un cd (-rw pour faire plusieurs
essais)
- monter le cd en système de fichier ext2.

Ça marchait.

Incidemment, j'utilise des DVD-RAM avec un formatage ext3 sans aucune
difficulté.

Par contre, je n'ai pas partitionné le cd-rw ou le dvd

Je viens d'essayer de partitionner un tel fichier avec fdisk : ça râle un
peu mais ça a l'air de marcher (un fdisk -l me redonne bien la table).

Par contre je n'ai pas d'idée pour monter ces partitions dans le système
afin de les formater ext2 et de les remplir.

Peut-être un autre contributeur aura-t'il une bonne suggestion.

--
Dominique MICOLLET
Adresse email : enlever deux francs
Le Thu, 26 Feb 2009 17:51:13 +0100, Dominique MICOLLET a écrit:

Peut-être un autre contributeur aura-t'il une bonne suggestion.

un article dans Linux Pratique d'il y a quelques années.

Cela permet de par exemple de transporter une arborescence à travers
n'importe quel système de fichier
Fabien LE LEZ
Le #18774181
On 26 Feb 2009 16:06:37 GMT, Kevin Denis
Tout à fait, mais ils seront accessibles via /dev/loop/0 et /dev/loop/1
alors que j'avais besoin de /dev/hda1

Il suffit de faire en sorte que /dev/hda1 ne soit pas créé par le
système. Par exemple, sur certains systèmes (notamment sysrescuecd),
même les périphériques IDE sont montés en /dev/sdX. Dans ce cas, tu
dois pouvoir bricoler (lien symbolique ?) pour que /dev/hda1 soit
équivalent à /dev/loop/0.
Pascal Hambourg
Le #18779051
Salut,

Luc Habert a écrit :

Je ne crois pas que le noyau recherche une table de partition sur les CDs.

A ce propos, y a-t-il une option pour empêcher le noyau de recherche une
table de partition sur un disque dur ? Il me souvient de kernel panics à
cause de tables de partition bien frelatées.

[...]

mount a une option "session=n" permettant de monter une session
particulière plutôt que la session par défaut (la dernière, normalement)
avec les systèmes de fichiers pour CD (hfs, iso9660, udf). Mais je ne
sais pas s'il est possible de monter deux sessions différentes d'un même
CD simultanément.