Cramage...

266 réponses
MELMOTH
Juste une question toute conne, pour des spécialistes comme vous...
Existe-t-il des recettes de base pour ne pas "cramer" les hautes
couleurs, dites...
Oui...Je sais...Ça doit être difficile de répondre comme ça en quelques
phrases...
Mébon...Doit bien exister des paramètres _principaux_ qui interviennent
, et auxquesl il importe dee ne jamais déroger, non ?...Rien trouvé de
probant dans les 4 ou 5 bouquins qui Me servent de références...
J'ai réglé Mon appareil à "-0.3" ou même "-1 IL"...Pas vu de résultats
vraiment concluants...(Et quelque soit le mode...A, P, S M ou même
"vert")...
La série d'images que J'ai tirée ce matin au bord de la mer fut
désastreuse !...Sable et ciel étaient la plupart du temps complètement
cramés, et bien entendu irrécupérables...J'ai dû en jeter plus de la
moitié...
J'avais réglé la balance des blancs sur "soleil"...J'ai fait une
connerie ?...
Putain de D90...Ça marche pas, ce machin...M'en vais essayer un Fuji ou
un Sony, si ça continue comme ça...
Ou même...Mais là faudrait que Je sois complètement à bout, un
Olympus...Qui sait...

--
Car avec beaucoup de science, il y a beaucoup de chagrin ; et celui qui
accroît sa science, accroît sa douleur.
[Ecclésiaste, 1-18]
MELMOTH - souffrant

10 réponses

Claudio Bonavolta
On 11 oct, 20:36, MELMOTH wrote:
Juste une question toute conne, pour des spécialistes comme vous...
Existe-t-il des recettes de base pour ne pas "cramer" les hautes
couleurs, dites...
Oui...Je sais...Ça doit être difficile de répondre comme ça en qu elques
phrases...
Mébon...Doit bien exister des paramètres _principaux_ qui intervienne nt
, et auxquesl il importe dee ne jamais déroger, non ?...Rien trouvé d e
probant dans les 4 ou 5 bouquins qui Me servent de références...
J'ai réglé Mon appareil à "-0.3" ou même "-1 IL"...Pas vu de ré sultats
vraiment concluants...(Et quelque soit le mode...A, P, S M ou même
"vert")...
La série d'images que J'ai tirée ce matin au bord de la mer fut
désastreuse !...Sable et ciel étaient la plupart du temps complètem ent
cramés, et bien entendu irrécupérables...J'ai dû en jeter plus de la
moitié...
J'avais réglé la balance des blancs sur "soleil"...J'ai fait une
connerie ?...
Putain de D90...Ça marche pas, ce machin...M'en vais essayer un Fuji ou
un Sony, si ça continue comme ça...
Ou même...Mais là faudrait que Je sois complètement à bout, un
Olympus...Qui sait...

--
Car avec beaucoup de science, il y a beaucoup de chagrin ; et celui qui
accroît sa science, accroît sa douleur.
[Ecclésiaste, 1-18]
MELMOTH - souffrant

Quelques remarques:

- Essaie le D-lighting dynamique.

- si le sujet est suffisamment statique, essaie plusieurs vues avec
des expositions différentes et monte le tout à la sauce HDR.

- Certains éclairages dépassent les capacités des capteurs et il y a
un choix à faire, certaines zones à privilégier mais au dépend des
autres.

- les négatifs couleur et N/B, oui, oui ces vieilleries du siècle
passé, encaissent beaucoup mieux les écarts d'éclairage importants qu e
les capteurs, notamment dans les surexpositions.

- il faudrait aussi envisager d'apprendre à exposer plutôt que de
changer de matos tous les trois mois, le numérique donne des outils
très appréciables, comme l'histogramme ou les zones brûlées.

Claudio Bonavolta
http://www.bonavolta.ch
Claudio Bonavolta
On 11 oct, 20:36, MELMOTH wrote:
Juste une question toute conne, pour des spécialistes comme vous...
Existe-t-il des recettes de base pour ne pas "cramer" les hautes
couleurs, dites...
Oui...Je sais...Ça doit être difficile de répondre comme ça en qu elques
phrases...
Mébon...Doit bien exister des paramètres _principaux_ qui intervienne nt
, et auxquesl il importe dee ne jamais déroger, non ?...Rien trouvé d e
probant dans les 4 ou 5 bouquins qui Me servent de références...
J'ai réglé Mon appareil à "-0.3" ou même "-1 IL"...Pas vu de ré sultats
vraiment concluants...(Et quelque soit le mode...A, P, S M ou même
"vert")...
La série d'images que J'ai tirée ce matin au bord de la mer fut
désastreuse !...Sable et ciel étaient la plupart du temps complètem ent
cramés, et bien entendu irrécupérables...J'ai dû en jeter plus de la
moitié...
J'avais réglé la balance des blancs sur "soleil"...J'ai fait une
connerie ?...
Putain de D90...Ça marche pas, ce machin...M'en vais essayer un Fuji ou
un Sony, si ça continue comme ça...
Ou même...Mais là faudrait que Je sois complètement à bout, un
Olympus...Qui sait...

--
Car avec beaucoup de science, il y a beaucoup de chagrin ; et celui qui
accroît sa science, accroît sa douleur.
[Ecclésiaste, 1-18]
MELMOTH - souffrant

Deux autres remarques ...

- la balance des blancs n'a rien à voir avec l'exposition, c'est une
fonction qui agit sur la qualité de la lumière et non pas sur sa
quantité.

- Le D90 marche certainement très bien, je te laisse en déduire la
source du problème ...

Il te reste donc à laisser de côté les catalogue de matériel et
acheter des bouquins de pratique photo.

Claudio Bonavolta
http://www.bonavolta.ch
Daniel Metz
On Sat, 11 Oct 2008 20:36:39 +0200, MELMOTH wrote
(in article ):

D'abord, le facteur limitant le D90.

La série D70, D80 et D90 n'est certainement pas la meilleure pour la plage
dynamique dans cette marque.

Ensuite le photographe : il est très important lorsqu'on photographie par
forte lumière de savoir estimer la plage dynamique dans le paysage et
d'évaluer si se sera cramé ou pas : Le meilleur indice étant l'histogramme de
l'appareil.

Ensuite pour corriger les trois principales techniques sont :

1- capturer en RAW pour conserver la plage dynamique du capteur
2 - corriger analogiquement avec des filtres dégradés
3 - pdv en braketing
Jean-Claude Ghislain
"Claudio Bonavolta" a écrit :

- les négatifs couleur et N/B, oui, oui ces vieilleries du siècle
passé, encaissent beaucoup mieux les écarts d'éclairage importants que
les capteurs, notamment dans les surexpositions.

Un négatif couleur moderne encaisse d'énormes écarts d'expo, mais pas le
papier qui est dans la tireuse ; sans retouche et manipulation, on a sur
le papier qu'une fraction de ce qui se trouve sur le négatif (dans le
cas de sujet très contrasté)

- il faudrait aussi envisager d'apprendre à exposer plutôt que de
changer de matos tous les trois mois

C'est incontestable...

--
JCG
Ghost Rider
MELMOTH a écrit :

Putain de D90...Ça marche pas, ce machin...M'en vais essayer un Fuji ou
un Sony, si ça continue comme ça...
Ou même...Mais là faudrait que Je sois complètement à bout, un
Olympus...Qui sait...

Ah, non, pas un Olympus, ils ont une très bonne,réputation, tu ne vas
pas la foutre en l'air en racontant tes malheurs sur tous les forums.
INTERDIT ! Capito ?

GR
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Claudio Bonavolta a écrit :

- il faudrait aussi envisager d'apprendre à exposer plutôt que de
changer de matos tous les trois mois,

Vas-tu te taire bon sang ! Il fait deux heureux tous les trois mois, qui
peut en dire autant hein ?

Noëlle Adam.
Bobo
"Claudio Bonavolta" a écrit dans le message de
news:

<<<<<<<< cut
- il faudrait aussi envisager d'apprendre à exposer plutôt que de
changer de matos tous les trois mois, le numérique donne des outils
très appréciables, comme l'histogramme ou les zones brûlées.
*********************

Houhou ! ça c'est méchant ! Hihihi ! :-)

Claudio Bonavolta
http://www.bonavolta.ch
Jean-Claude Ghislain
"MELMOTH" a écrit :

La série d'images que J'ai tirée ce matin au bord de la mer fut
désastreuse !...Sable et ciel étaient la plupart du temps complètement
cramés, et bien entendu irrécupérables...J'ai dû en jeter plus de la
moitié...

Pourrais-tu mettre en ligne une version réduite d'une cramée avec les
Exifs.

--
JCG
Bobo
"Claudio Bonavolta" a écrit dans le message de
news:

<<<<<<< cut
- Le D90 marche certainement très bien, je te laisse en déduire la
source du problème ...
***********************

Houhou ! ça c'est pas gentil non plus ! Hihihi ! :-)

Il te reste donc à laisser de côté les catalogue de matériel et
acheter des bouquins de pratique photo.

Claudio Bonavolta
http://www.bonavolta.ch
Ghost Rider
Bobo a écrit :
"Claudio Bonavolta" a écrit dans le message de

- il faudrait aussi envisager d'apprendre à exposer plutôt que de
changer de matos tous les trois mois, le numérique donne des outils
très appréciables, comme l'histogramme ou les zones brûlées.
*********************

Houhou ! ça c'est méchant ! Hihihi ! :-)

Voui, mais c'est mérité !

GR