Crash X (ou autre ?) : fenêtres se fermant alétoirement, extinction, redémarrage du serveur

2 réponses
ORL
Salut à vous,

Me voilà de retour avec un pb un peu bizarre, que j'ai sur 3 machines
différentes.
Ce sont des machines de 2008 et 2009, et j'ai d'abord cru à des pannes
matérielles (c'est toujours possible), mais devant la répétition de ce
type de bug sur ces 3 machines, j'en viens à me demander.

Donc, en gros, sans prévenir de pourquoi, et sans trouver
particulièrement de raison pour ça, je me retrouve avec des crashes de X
sur ces 3 machines, depuis une mise à jour en Wheezy. Les crash sont en
gros de 3 types :
- redémarrage du serveur,
- fermeture des fenêtres les unes après les autres, puis impossibilité
d'en ouvrir une nouvelle, et disparition des barres de menus
(gestionnaire XFCE),
- freeze puis extinction de la machine.

Dans les logs de X, rien, pas une ligne d'erreur.
Dans les logs tout courts, je ne sais pas, sur les 3 machines, j'ai
bizarrement syslog qui ne tourne plus, et j'ai beau le relancer à la
main, je ne sais pas comment faire qu'il démarre automatiquement, et les
/var/log/messages ou dmesg n'indiquent rien (à tel point que je me
demande s'ils tournent également). Du coup, si vous pouvez me dire
comment remettre ça en place, ça peut être une première brique pour la
résolution du problème.

Dans la console, un problème d'acpid (client disconnected) qui tourne en
boucle. J'ai cherché un peu sur ce problème, ça a l'air lié à la carte
graphique (d'où le soupçon matériel), mais j'ai rien réussi à faire de
probant, même en désactivant DRI, etc., pas moyen, j'ai aussi changé la
carte vidéo, etc., rien.

Les 3 machines ont plusieurs points communs :

- machines qui servent à faire du son, avec noyau RT (issu de la
distrib), jack qui tourne avec prio RT, et potentiellement memlock élevé,
- deux d'entre elles ont la même carte mère, achetées plus ou moins en
même temps, mais pas au même endroit,
- les 3 ont un proc Intel Q6600, et ont très bien tourné ces dernières
années.

Là, j'en étais à vouloir balancer les barrettes de mémoire, les cartes
mères et tout, mais j'avoue que je commence à douter de la pertinence de
mon analyse, vu que ça arrive sur 3 machines différentes, coup sur coup,
après une mise à jour vers Jessie.

Du coup, j'ai pas de question claire et précise, si ce n'est : est-ce
que ça vous évoque quelque chose, et par où je peux fouiller pour
diagnostiquer clairement les éventuelles faiblesses matérielles de mon
affaire ?

Merci beaucoup.

Aurélien

--
ORL

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmaster@lists.debian.org
Archive: https://lists.debian.org/537471D0.1060902@ammd.net

2 réponses

Sylvain L. Sauvage
Le jeudi 15 mai 2014, 09:50:40 ORL a écrit :
Salut à vous,

’lut,

[… fermetures impromptues d’applications et de X †¦]

À première vue, je dirais que les applications sont tué es par
manque de mémoire.

Dans les logs de X, rien, pas une ligne d'erreur.
Dans les logs tout courts, je ne sais pas, sur les 3 machines,
j'ai bizarrement syslog qui ne tourne plus, et j'ai beau le
relancer à la main, je ne sais pas comment faire qu'il
démarre automatiquement, et les /var/log/messages ou dmesg
n'indiquent rien (à tel point que je me demande s'ils
tournent également).

dmesg (le programme), lit directement le tampon de messages du
noyau. Il ne passe pas par un fichier ou un autre programme.

Et quand tu dis qu’il n’y a « rien », est-c e que tu veux dire
que c’est vide ou que _toi_, tu ne vois rien qui pourrait
concerner ces problèmes ?

Du coup, si vous pouvez me dire comment
remettre ça en place, ça peut être une première b rique pour
la résolution du problème.

Dans la console, un problème d'acpid (client disconnected) qui
tourne en boucle. J'ai cherché un peu sur ce problème, ç a a
l'air lié à la carte graphique (d'où le soupçon m atériel),
mais j'ai rien réussi à faire de probant, même en dà ©sactivant
DRI, etc., pas moyen, j'ai aussi changé la carte vidéo, etc .,
rien.

Si tu ne donnes pas _exactement_ le peu de messages que tu as,
commet veux-tu qu’on y arrive ?

[…]
Du coup, j'ai pas de question claire et précise, si ce n'est :
est-ce que ça vous évoque quelque chose, et par où je peux
fouiller pour diagnostiquer clairement les éventuelles
faiblesses matérielles de mon affaire ?

Déjà, avoir trois machines avec les mêmes problèm es en même
temps (ou à peu près), même si ce sont les trois mê mes machines
(donc avec la même durée de vie), ça me semble écar ter le
problème matériel.

Sinon, pour écarter un peu plus le problème matériel, essaie
en changeant le logiciel (p.ex. en démarrant sur un live
CD/USB). Si les problèmes disparaissent, les soupçons sur le
matériel diminueront.

--
Sylvain Sauvage

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
maderios
On 05/15/2014 09:50 AM, ORL wrote:
Les crash sont en
gros de 3 types :
- redémarrage du serveur,
- fermeture des fenêtres les unes après les autres, puis impossibilité
d'en ouvrir une nouvelle, et disparition des barres de menus
(gestionnaire XFCE),
- freeze puis extinction de la machine.

Bonjour
A vérifier un truc tout bête qui est arrivé à des tas de gens:
l'alimentation en secteur/220V des alimentations. Une prise électrique
mal branchée produit exactement ce genre de symptômes. J'ai
personnellement galéré pendant des heures avec un problème similaire
avant de découvrir que la prise secteur était mal enfoncée dans la
multiprise...
Cela peut venir également d'une instabilité du secteur ou d'un bloc
alimentation instable mais comme tu en as 3, cette dernière possibilité
est peu probable.

--
Maderios

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/