Crayon optique pour TO8

PhilHips
Bonjour,

J'ai rencontr=E9 il y a peu une association d'=E9ducation pour enfants
handicap=E9s qui utilise tr=E8s r=E9guli=E8rement avec les enfants un Thoms=
on
TO8 (si, si, c'est encore tr=E8s utilisable, et sup=E9rieur =E0 l'existant
sur certains crit=E8res).
L'engin tourne tr=E8s bien, mais le crayon optique a rejoint les
terrains de chasse de ses anc=EAtres...

Si quelqu'un en a un en =E9tat de fonctionnement, ce serait tr=E8s
appr=E9ci=E9 des enfants et des =E9ducateurs!

Merci d'avance pour eux.

Tonton Th
On 06/24/2011 08:36 PM, PhilHips wrote:

handicapés qui utilise très régulièrement avec les enfants un Thomson
TO8 (si, si, c'est encore très utilisable, et supérieur à l'existant
sur certains critères).
L'engin tourne très bien, mais le crayon optique a rejoint les
terrains de chasse de ses ancêtres...

Si quelqu'un en a un en état de fonctionnement, ce serait très
apprécié des enfants et des éducateurs!

Sjmsb, c'est assez facile à fabriquer : un photo-transistor,
une résistance et un microswitch. On doit pouvoir trouver
le schéma dans le grand Fidonet mondial ;)

--
Je cherche un nouveau travail...
http://tboudet.free.fr/cv-thierry-boudet.pdf
dodo
Tonton Th wrote:
Sjmsb, c'est assez facile à fabriquer : un photo-transistor,
une résistance et un microswitch. On doit pouvoir trouver
le schéma dans le grand Fidonet mondial ;)

+1 :P

--
Ma page Randos :
http://dodo.slack.free.fr/randos
GzavSnap
Salut,

Sur CPC, ça donne ça : http://zx81.ordi5.free.fr/cpc/

ça ne doit pas être très différent.
Par contre, le micro-swich est un orguane très fragile...
A vérifier avant tout... avec le rempacement du cordon.
gilles
Le mieux est de trouver ca :
http://siravo.fabrice.free.fr/thomson/photothomson/mo5/stylo.jpg
c'est à dire le premier modèle de crayon optique nettement plus
robuste.

Sinon j'ai probablement des épaves réparables du second modèle:
http://siravo.fabrice.free.fr/thomson/photothomson/crayon_optique2.jpg

Dernière remarque... un stylo optique ne fonctionne pas sur un écran
LCD...

(photos de l'excellent site de fabrice93f)
GzavSnap
> [...]
|LCD...
|(photos de l'excellent site de fabrice93f)

Merci Gilles...
Par contre, les souris optiques non plus ne fonctionne pas sur les LCD !
moi-meme
Le Mon, 27 Jun 2011 21:33:46 +0200, GzavSnap a écrit :

Par contre, les souris optiques non plus ne fonctionne pas sur les LCD !

normal c'était basé sur le balayage vidéo.
GP
Le 24/06/2011 20:36, PhilHips a écrit :
Bonjour,

Bonsoir.

J'ai rencontré il y a peu une association d'éducation pour enfants
handicapés qui utilise très régulièrement avec les enfants un T homson
TO8 (si, si, c'est encore très utilisable, et supérieur à l'exist ant
sur certains critères).

Tout à fait d'accord ! Certains logiciels n'ont pas retrouvé leur
équivalent dans le monde moderne de nos ordinateurs hyper-puissants à la
programmation hyper-sophistiquée. Il faut dire que la plupart du temps,
ces logiciels avaient été programmés par des enseignants passionné s qui
se fabriquaient ainsi, dans un langage abordable et simple, leurs
propres outils parfaitement adaptés à l'utilisation qui allait en ê tre
faite ainsi qu'au niveau des jeunes utilisateurs (Je sais de quoi je
parle ! ;-) )

L'engin tourne très bien, mais le crayon optique a rejoint les
terrains de chasse de ses ancêtres...

Les enfants adorent, entre autre, suçoter le crayon, mâchonner,
triturer, nouer le câble de liaison ou encore l'entortiller autour de
leurs petits doigts ... le câble se montre souvent peu coopératif et
l'interrupteur résiste mal à la salive et à l'écrasement sur le c oin
d'une table ! ;-)

Si quelqu'un en a un en état de fonctionnement, ce serait très
apprécié des enfants et des éducateurs!

Je l'envoie où ce crayon ? (pas avant la semaine prochaine, faut que
j'aille à la pêche aux z'objets perdus)

Merci d'avance pour eux.

Le plaisir sera pour moi.

Mon mail (tout attaché): ca va ou bien chez fnac point net.

Cordialement,
Georges.