Le créateur de Commodore est mort !

34 réponses
jbemond
Triste nouvelle. Jack Tramiel, le fondateur de Commodore, est mort à
l’âge de 83 ans ce dimanche 8 avril 2012. Les plus jeunes ne le
connaissent pas, mais c’était une légende dans le monde de
l’informatique, comme Steve Jobs.

Au début des années 1980, il avait produit le Commodore 64, C64 pour les
intimes, l’un des micro-ordinateurs les plus emblématiques de la montée
de l’informatique personnelle. Cette machine reste, à l’heure actuelle,
l’ordinateur le plus vendu au monde avec 22 millions d’unités
commercialisées. Jack Tramiel était un fan de nouvelles technologies et
il avait contribué à faire baisser le prix des ordinateurs à l’époque.
Le C64 était vendu 3 990 francs (608 euros), un prix exceptionnel à
l’époque pour de telles caractéristiques techniques et un
micro-ordinateur si polyvalent.

<http://www.01net.com/editorial/563286/jack-tramiel-createur-du-commodore-et-de-latari-st-est-mort/>

10 réponses

1 2 3 4
Emmanuel Florac
Le Tue, 10 Apr 2012 13:30:38 +0200, jbemond a écrit:

Triste nouvelle. Jack Tramiel, le fondateur de Commodore, est mort à
l’âge de 83 ans ce dimanche 8 avril 2012. Les plus jeunes ne le
connaissent pas, mais c’était une légende dans le monde de
l’informatique, comme Steve Jobs.

POKE 53281, 0

--
Confidence, n.: The feeling you have before you understand the situation.
Erwan David
Emmanuel Florac écrivait :

Le Tue, 10 Apr 2012 13:30:38 +0200, jbemond a écrit:

Triste nouvelle. Jack Tramiel, le fondateur de Commodore, est mort à
l’âge de 83 ans ce dimanche 8 avril 2012. Les plus jeunes n e le
connaissent pas, mais c’était une légende dans le mond e de
l’informatique, comme Steve Jobs.

POKE 53281, 0

Il va nous manquer quelques GEMs

--
Le travail n'est pas une bonne chose. Si ça l'était,
les riches l'auraient accaparé
Guillaume Tello
Le 10/04/2012 16:35, Erwan David a écrit :
Emmanuel Florac écrivait :

Le Tue, 10 Apr 2012 13:30:38 +0200, jbemond a écrit:

Triste nouvelle. Jack Tramiel, le fondateur de Commodore, est mort à
l’âge de 83 ans ce dimanche 8 avril 2012. Les plus jeunes ne le
connaissent pas, mais c’était une légende dans le monde de
l’informatique, comme Steve Jobs.

POKE 53281, 0

Il va nous manquer quelques GEMs

Ils ont eu cette chance de vivre les balbutiements de la micro
familiale où tout était à inventer. Ca devait être une époque
passionnante du côté des créateurs. Elle l'a en tous cas été du côté des
utilisateurs comme moi. Ces gens nous ont fait rêver avec des machines
de caractère.
Certes, une standardisation devait bien finir par apparaître, mais il
me reste la nostalgie de ces machines dont aucune ne ressemblait
vraiment à la voisine.

Guillaume.
dodo
jbemond wrote:
Triste nouvelle. Jack Tramiel..

608E ça fait quand même une belle somme de nos jours !
Et si j'attendais 20 ans pour vendre mon IBM 5160,
quand pensez-vous ? ;)
Falken
Le 10/04/2012 18:38, dodo a écrit :
jbemond wrote:
Triste nouvelle. Jack Tramiel..

608E ça fait quand même une belle somme de nos jours !
Et si j'attendais 20 ans pour vendre mon IBM 5160,
quand pensez-vous ? ;)

En fait il faut la comparer à ce qui se faisait à cette époque. Les
ordinateurs tournaient plutôt autour des 2 000 à 3 000 euros à cette
époque pour des performances équivalentes.

Donc, aucun doute, c'était une vraie révolution pour ce prix.

Falken
dejavu
dodo a couché sur son écran :
jbemond wrote:
Triste nouvelle. Jack Tramiel..

608E ça fait quand même une belle somme de nos jours !
Et si j'attendais 20 ans pour vendre mon IBM 5160,
quand pensez-vous ? ;)

Il y a une erreur de conversion, car en utilisant la conversion en
francs/euros constants trouvée ici
http://www.leparticulier.fr/jcms/c_109215/conversion-en-francs/euros-constants-les-nouvelles-valeurs-2010
cela nous donne un prix à 1117 euros.

Ajoutez à cela les extensions indispensables, comme un lecteur de k7 ou
un lecteur de disquette (multipliez alors le prix final par 2 pour
cette option) il fallait correctement gagner sa vie pour s'offrir ce
genre de joujou.
Mais avec le marché de l'occasion et grâce à la décote le C64 comme
d'autres machines devenaient alors accessibles. Car cette machine a une
durée de vie exceptionnelle.

A sa sortie en 1987 l'Amiga 500 était au prix de 4700 francs (soit 1112
euros) mais avec un lecteur de disquette intégré.
dodo
dejavu wrote:
cela nous donne un prix à 1117 euros.

Ajoutez à cela les extensions indispensables, comme un lecteur de k7 ou
un lecteur de disquette (multipliez alors le prix final par 2 pour
cette option) il fallait correctement gagner sa vie pour s'offrir ce
genre de joujou.

A sa sortie en 1987 l'Amiga 500 était au prix de 4700 francs (soit 1112
euros) mais avec un lecteur de disquette intégré.

C'est bien ce que je me disais, à l'époque je lisais Électronique
Pratique (en 83 ou 84) et j'aurais bien aimé avoir un ZX81 !
Un rêve, je me contentais d'essayer de comprendre les listings en
Basic :)
Guillaume Tello
Le 11/04/2012 17:38, dodo a écrit :
dejavu wrote:
cela nous donne un prix à 1117 euros.

Ajoutez à cela les extensions indispensables, comme un lecteur de k7 ou
un lecteur de disquette (multipliez alors le prix final par 2 pour
cette option) il fallait correctement gagner sa vie pour s'offrir ce
genre de joujou.

A sa sortie en 1987 l'Amiga 500 était au prix de 4700 francs (soit 1112
euros) mais avec un lecteur de disquette intégré.

C'est bien ce que je me disais, à l'époque je lisais Électronique
Pratique (en 83 ou 84) et j'aurais bien aimé avoir un ZX81 !
Un rêve, je me contentais d'essayer de comprendre les listings en
Basic :)

J'ai moi aussi rêvé sur le ZX 81. Finalement, ma mère a pu m'offrir le
TI 99 lorsqu'il a été bradé par une grande surface (Euromarché?) aux
alentours de 1200 francs à l'époque. Une aubaine.

Guillaume.
Falken
J'ai moi aussi rêvé sur le ZX 81. Finalement, ma mère a pu m'offrir le
TI 99 lorsqu'il a été bradé par une grande surface (Euromarché?) aux
alentours de 1200 francs à l'époque. Une aubaine.

Guillaume.

Euromarché ! La dernière fois je rangeais un peu mon bordel quand tout à
coup je suis tombé sur un sac plastique Euromarché. Le bond en arrière !

Yann
sebastienmarty
Falken wrote:

> J'ai moi aussi rêvé sur le ZX 81. Finalement, ma mère a pu m'offrir le
> TI 99 lorsqu'il a été bradé par une grande surface (Euromarché?) aux
> alentours de 1200 francs à l'époque. Une aubaine.
>
> Guillaume.

Euromarché ! La dernière fois je rangeais un peu mon bordel quand tout à
coup je suis tombé sur un sac plastique Euromarché. Le bond en arrière !

Tu m'étonnes... Les heures passées au rayon informatique pendant que les
parents faisaient les courses... Toutes les machines en accès libre, ça
permettait de mettre en pratique les rudiments de BASIC appris dans les
magazines :)

--
[SbM]
<http://sebastienmarty.free.fr> - <http://tradintosh.free.fr>
<http://sbm.ordinotheque.free.fr> - <http://palmiciel.free.fr>
"If the French were really intelligent, they'd speak English" (W. Sheed)
1 2 3 4