Création automatique de tableau à partir de données

1 réponse
Tom Sautier
Bonjour,

j'ai crée un fichier avec des données référencées suivant différentes
colonnes, pour le moment les choix se font avec des listes imbriquées et des
saisies à la main.
On rentre les données au fur et à mesure qu'on envoie des fichiers, chaque
ligne étant en fait un envoi, il s'agissait de le référencer avec différents
renseignements.
Je souhaite maintenant faire un tableau récapitulatif classé suivant les
trois premières colonnes (par ordre de priorité) avec mise en page et le
tout sans utiliser de filtres automatiques.

Faut-il nécessairement que je me fasse une macro géante de copier coller?

Deuxième souhait, à chaque fois qu'un utilisateur envoie un fichier, il
rentre donc dans cette feuille une nouvelle ligne et le tableau général doit
être remis à jour, comment lancer la mise à jour de manière automatique? ou
alors faire une boîte de dialogue qui demande à l'utilisatur s'il a mis à
jour le tableau et si la réponse est non lancer la macro de mise à jour ...

C'est assez urgent ..

Merci bcp

Thomas

1 réponse

LSteph
Bonjour,

Avant d'être gentil , je vais d'abord être désagréable: il y a une aide
dans excel pour apprendre à concevoir un tableau et surtout concernant
la mise en page.

Pour la première question, pas besoin de macro.

j'ai crée un fichier avec des données référencées suivant différentes
colonnes

Un titre par colonne, une colonne par titre, une seule ligne de titres,
jamais deux fois le même titre, pas de colonne vide et surtout, ne
jamais employer de fusions de cellules. Pour les lignes, choisir un
élément qui sera toujours référencé en colonnes A, pas de lignes vides
avant la fin des données, partant de là , cela s'appelle un vrai tableau
excel et il ne doit pas y avoir de souci...
...pour trier sur trois colonnes , menu données trier suffit de suivre
ce qui est dans cette boite de dialogue./

..avec mise en page et le
tout sans utiliser de filtres automatiques.

Sélectionne tout ton tableau et nommes le Zone_d_impression
ou utilise l'outil s'il n'y est pas dans tes barres ajoute le, clic
droit dans les barres, personnaliser, cherche la petite imprimante qui
est ornée d'un trait vertical et un trait horizontal.
Sélectionne ta première ligne(titres) et nommes là
Impression_des_titres
(Cela permet de répèter les titres à chaque page)

Tu peux aussi effectuer ces opérations en passant par le menu
Fichier Mise en page.Feuille
renseigner Zone d'impression et lignes à répèter (tu peux pointer).
On passe par Mise en page pour ces options entre autres qui ne sont
modifiable que là. Pour le reste on retrouvera tout aussi dans le menu
Fichier Apercu avant impression. On y va
On va mettre dans page.Page
Ajuster à une page en largeur, et tu supprime la valeur dans pages en
hauteur pour qu'il n'y ait rien.
Mettre en paysage si le tableau est un peu large.

Maintenant tu peux voir tes pages , reste à règler les blocs verticalement.
On sort de l'apercu.

Menu Affichage Apercu des sauts de pages, tu peux les déplacer selon ton
besoin.

Pour ta seconde question, mettre un exemple là http://cjoint.com
et donner le lien ici.

@bientôt.

lSteph

Bonjour,

j'ai crée un fichier avec des données référencées suivant différentes
colonnes, pour le moment les choix se font avec des listes imbriquées et des
saisies à la main.
On rentre les données au fur et à mesure qu'on envoie des fichiers, chaque
ligne étant en fait un envoi, il s'agissait de le référencer avec différents
renseignements.
Je souhaite maintenant faire un tableau récapitulatif classé suivant les
trois premières colonnes (par ordre de priorité) avec mise en page et le
tout sans utiliser de filtres automatiques.

Faut-il nécessairement que je me fasse une macro géante de copier coller?

Deuxième souhait, à chaque fois qu'un utilisateur envoie un fichier, il
rentre donc dans cette feuille une nouvelle ligne et le tableau général doit
être remis à jour, comment lancer la mise à jour de manière automatique? ou
alors faire une boîte de dialogue qui demande à l'utilisatur s'il a mis à
jour le tableau et si la réponse est non lancer la macro de mise à jour ...

C'est assez urgent ..

Merci bcp

Thomas