Création compte utilisateur limité

4 réponses
Thierry Puydebois
Bonjour à tous,

J'aide mon voisin retraité qui a découvert l'informatique il y a peu de
temps. Le hic, c'est qu'il a un problème de santé. Son diabète lui provoque
de grosses crises d'hypoglycémies, et si ça lui arrive sans prévenir alors
qu'il est à l'ordinateur, c'est la cata ! Il chamboule tout (barre d'outils
de word, d'outlook express, suppression de programmes, de pilotes de
périphériques.....), alors que en période "normale", il ne sait même pas
faire tout ça. C'est pas drôle pour lui, pour vous dire il a réussi à
détapisser une pièce en pleine crise.....

Bref, je voudrais savoir s'il est possible par le biais des sessions
Administrateur et Compte Invité, de me mettre en tant qu'Administrateur de
son ordinateur avec un mot de passe, et de créer pour lui un compte invité,
mais limité pour qu'il ne puisse plus désinstaller de programmes. Je
voudrais bien sûr qu'il continue à aller sur le net et à utiliser outlook
express, à gérer ses photos, à graver des CD, à écouter de la musique, mais
je voudrais surtout "figer" les programmes (en interdire la modification et
la désinstallation), l'affichage des raccourcis sur le bureau (qui finissent
régulièrement à la corbeille), l'affichage/disposition des programmes (par
exemple, hier, il m'a supprimé la barre d'outils dans outlook express, il ne
pouvait plus envoyer de mail).

En vous remerciant par avance pour votre aide, sachant que je me débrouille
dans mon quotidien informatique, mais que je suis vraiment pas un pro !

Thierry

4 réponses

JF
*Bonjour Thierry Puydebois* !
<news:471a23fb$0$5086$

Bonjour à tous,

J'aide mon voisin retraité qui a découvert l'informatique il y a peu de
temps. Le hic, c'est qu'il a un problème de santé. Son diabète lui provoque
de grosses crises d'hypoglycémies, et si ça lui arrive sans prévenir alors
qu'il est à l'ordinateur, c'est la cata ! Il chamboule tout (barre d'outils
de word, d'outlook express, suppression de programmes, de pilotes de
périphériques.....), alors que en période "normale", il ne sait même pas
faire tout ça. C'est pas drôle pour lui, pour vous dire il a réussi à
détapisser une pièce en pleine crise.....

Bref, je voudrais savoir s'il est possible par le biais des sessions
Administrateur et Compte Invité, de me mettre en tant qu'Administrateur de
son ordinateur avec un mot de passe, et de créer pour lui un compte invité,
mais limité pour qu'il ne puisse plus désinstaller de programmes. Je voudrais
bien sûr qu'il continue à aller sur le net et à utiliser outlook express, à
gérer ses photos, à graver des CD, à écouter de la musique, mais je voudrais
surtout "figer" les programmes (en interdire la modification et la
désinstallation), l'affichage des raccourcis sur le bureau (qui finissent
régulièrement à la corbeille), l'affichage/disposition des programmes (par
exemple, hier, il m'a supprimé la barre d'outils dans outlook express, il ne
pouvait plus envoyer de mail).

Très intéressante problématique et bel exemple de dévouement.
Ce problème est souvent posé dans les lieux publics, les écoles,
mais voici une situation isolée, peut-être plus courante qu'on le
croit!

Shared Computer Toolkit est devenu Windows SteadyState
www.microsoft.com/france/windows/products/winfamily/sharedaccess/default.mspx

SteadyState est, je le crois, LA solution !

Attention avant de l'installer, il est écrit de faire au moins une
dégragmentation.

Je ne l'utilise pas pour l'instant n'en ayant pas l'usage, mais Shared
Computer Toolkit avait l'air prometteur. Je l'avais indiqué à un
internaute instituteur qui semblait satisfait.

N'hésite pas à me tenir au courant de vos efforts !
Bon courage pour la suite Thierry ! ...

--
Salutations, Jean-François
Index du site de PN : www.d2i.ch/pn/az
Outlook Express : Suivez vos fils avec [CTL+H]
Montrez-nous ce que vous voyez : http://fspsa.free.fr/copiecran.htm

JF
ADDENDUM

Windows SteadyState
www.microsoft.com/france/windows/products/winfamily/sharedaccess/default.mspx

La vidéo de démo ne fonctionnant pas (pour moi) sur le site fr, je l'ai
vu fonctionner sur le site US ==>
www.microsoft.com/windows/products/winfamily/sharedaccess/default.mspx
(pas intéressante, c'est genre commercial)

Plus d'infos ?
www.google.fr/search?num0&q=steadystate+site:microsoft.com
www.google.fr/search?num0&hl=fr&q=steadystate

Ah, je retrouve l'article de Jean-Marc :
Windows SteadyState, Prise en main , Protection des disques, ...
http://msmvps.com/blogs/docxp/archive/2007/06/19/974109.aspx

Présentation de Shared Computer Toolkit
www.labo-microsoft.com/articles/win/shared-computer-toolkit
Donne une bonne idée je pense ... C'est plus ardu ici :
www.microsoft.com/technet/technetmag/issues/2006/07/UtilitySpotlight/
http://technet.microsoft.com/en-us/library/bb878156.aspx

--
Salutations, Jean-François
Index du site de PN : www.d2i.ch/pn/az
Outlook Express : Suivez vos fils avec [CTL+H]
Montrez-nous ce que vous voyez : http://fspsa.free.fr/copiecran.htm
Titou
"JF" a écrit dans le message de news:
%
ADDENDUM

Windows SteadyState
www.microsoft.com/france/windows/products/winfamily/sharedaccess/default.mspx

La vidéo de démo ne fonctionnant pas (pour moi) sur le site fr, je l'ai vu
fonctionner sur le site US ==>
www.microsoft.com/windows/products/winfamily/sharedaccess/default.mspx
(pas intéressante, c'est genre commercial)

Plus d'infos ?
www.google.fr/search?num0&q=steadystate+site:microsoft.com
www.google.fr/search?num0&hl=fr&q=steadystate

Ah, je retrouve l'article de Jean-Marc :
Windows SteadyState, Prise en main , Protection des disques, ...
http://msmvps.com/blogs/docxp/archive/2007/06/19/974109.aspx

Présentation de Shared Computer Toolkit
www.labo-microsoft.com/articles/win/shared-computer-toolkit
Donne une bonne idée je pense ... C'est plus ardu ici :
www.microsoft.com/technet/technetmag/issues/2006/07/UtilitySpotlight/
http://technet.microsoft.com/en-us/library/bb878156.aspx

--
Salutations, Jean-François
Index du site de PN : www.d2i.ch/pn/az
Outlook Express : Suivez vos fils avec [CTL+H]
Montrez-nous ce que vous voyez : http://fspsa.free.fr/copiecran.htm

Génial, merci mille fois Jean-François, ça m'a l'air d'être exactement ce
qu'il faut. Bon, je vais bien étudier toutes les infos que tu m'as données
et je vais installer ça sur son ordinateur. Peut-être pas la semaine
prochaine car je ne serai pas trop disponible pour mon voisin. En tout cas,
je ne manquerai pas de te tenir au courant. dès que ça sera installé et
paramétré.

Merci encore pour tes recherches !

Bonne soirée,

Thierry

JF
*Salut Titou* !
<news:471b98fc$0$5101$

Génial, merci mille fois Jean-François, ça m'a l'air d'être exactement ce
qu'il faut. Bon, je vais bien étudier toutes les infos que tu m'as données et
je vais installer ça sur son ordinateur. Peut-être pas la semaine prochaine
car je ne serai pas trop disponible pour mon voisin. En tout cas, je ne
manquerai pas de te tenir au courant. dès que ça sera installé et paramétré.

Ok, prend ton temps, lis bien l'aide
"%PROGRAMFILES%Windows SteadyStateSCTUI.chm"
il y a des préliminaires, entre autres il faut
désinstaller le Service "User Profile Hive Cleanup" !

WSS installe bien sûr son "Windows SteadyState Service".

Je serai heureux si ça convient bien, et enchanté de partager avec toi
sur le sujet, tu as mon contact dans le site de ma signature. Votre
expérience pourrait intéresser d'autres personnes dans une situation
similaire.

À te lire Titou !

--
Salutations, Jean-François
Index du site de PN : www.d2i.ch/pn/az
Outlook Express : Suivez vos fils avec [CTL+H]
Montrez-nous ce que vous voyez : http://fspsa.free.fr/copiecran.htm