Création d'un champ calculé

7 réponses
Famille LE PETIT
Bonsoir.
J'ai une table qui pour chaque opération recensée à un champ qui indique la
date de début et un autre champ qui indique la date de fin.
Je voudrais générer une requête qui substitue les deux champs date par un
champ durée (en mois), calculé à compter du 1er janvier de l'année.
Comment faut-il faire, SVP ?
D'avance, merci pour l'aide que vous pourrez m'apporter.
Arnaud.

7 réponses

Isabelle
Bonjour

Une piste :
Créer une requête avec un champ calculé
DUREE : DiffDate("m";[DATEDEBUT];[DATEFIN])

par contre je bloque avec ta demande de calcul à/c du 1er janvier de l'année

Bonsoir.
J'ai une table qui pour chaque opération recensée à un champ qui indique
la date de début et un autre champ qui indique la date de fin.
Je voudrais générer une requête qui substitue les deux champs date par
un champ durée (en mois), calculé à compter du 1er janvier de l'année.
Comment faut-il faire, SVP ?
D'avance, merci pour l'aide que vous pourrez m'apporter.
Arnaud.

Phil
Bonsoir.
J'ai une table qui pour chaque opération recensée à un champ qui indique la
date de début et un autre champ qui indique la date de fin.
Je voudrais générer une requête qui substitue les deux champs date par un
champ durée (en mois), calculé à compter du 1er janvier de l'année.
Comment faut-il faire, SVP ?
D'avance, merci pour l'aide que vous pourrez m'apporter.
Arnaud.

Bonjour,

Je ne comprend pas bien la demande
tu veux calculer depuis le premier janvier jusqu'à laquelle des deux
dates "début" ou "fin" ?
peut tu donner un exemple.

voici quelques exemples possible

NbMois : Mois([dateréf])
Ecart : Mois(cdate([dateréf1])-cdate([dateréf2]))

le dernier exemple determine le nombre de mois par différence de deux
champs dont les valeurs sont converties au format Date.

Phil

Famille LE PETIT
"Famille LE PETIT" a écrit dans le message de
news:
Bonsoir.
J'ai une table qui pour chaque opération recensée à un champ qui indique
la date de début et un autre champ qui indique la date de fin.
Je voudrais générer une requête qui substitue les deux champs date par un
champ durée (en mois), calculé à compter du 1er janvier de l'année.
Comment faut-il faire, SVP ?
D'avance, merci pour l'aide que vous pourrez m'apporter.
Arnaud.

Jocarno
Bonjour
Et merci à tous les deux pour vos éléments de réponse.
Je comprends que ma question est mal formulée.
Je reformule :
J'ai une table qui recense tout un ensemble de séjours détrminés par une
date de début et une date de fin.
Ces séjours sont associés à des sites géographiques différents et à des
personnes différentes.
Par exemple, (Rome;1/9/2005;31/8/2007;Nom1), (Rome;1/9/2007;31/8/2009;Nom2),
(Madrid;2/3/2006;1/3/2008;Nom3),etc.
Ce que je veux obtenir pour l'ensemble des enregistrements, c'est une table
qui me donne pour une période donnée, du 1er janvier au 31 décembre 2008 par
exemple, le nombre de mois de présence. En reprenant l'exemple supra, je
voudrais obtenir la table avec les enregistrements suivants : (Rome;0;Nom1),
(Rome;12;Nom2), (Madrid;3;Nom3), etc.

Comment créer cette nouvelle table à partir de la première. A priori,
j'utilise une requête et remplace des champs 2 et 3 par un champ calculé.
J'espère que mon problème est plus clairement exprimé.
D'avance, merci pour votre aide

Bonsoir.
J'ai une table qui pour chaque opration recense un champ qui indique la
date de dbut et un autre champ qui indique la date de fin.
Je voudrais gnrer une requte qui substitue les deux champs date par un
champ dure (en mois), calcul compter du 1er janvier de l'anne.
Comment faut-il faire, SVP ?
D'avance, merci pour l'aide que vous pourrez m'apporter.
Arnaud.

Phil
Il se trouve que Jocarno a formulé :
Bonjour
Et merci à tous les deux pour vos éléments de réponse.
Je comprends que ma question est mal formulée.
Je reformule :
J'ai une table qui recense tout un ensemble de séjours détrminés par une
date de début et une date de fin.
Ces séjours sont associés à des sites géographiques différents et à des
personnes différentes.
Par exemple, (Rome;1/9/2005;31/8/2007;Nom1), (Rome;1/9/2007;31/8/2009;Nom2),
(Madrid;2/3/2006;1/3/2008;Nom3),etc.
Ce que je veux obtenir pour l'ensemble des enregistrements, c'est une table
qui me donne pour une période donnée, du 1er janvier au 31 décembre 2008 par
exemple, le nombre de mois de présence. En reprenant l'exemple supra, je
voudrais obtenir la table avec les enregistrements suivants : (Rome;0;Nom1),
(Rome;12;Nom2), (Madrid;3;Nom3), etc.

Comment créer cette nouvelle table à partir de la première. A priori,
j'utilise une requête et remplace des champs 2 et 3 par un champ calculé.
J'espère que mon problème est plus clairement exprimé.
D'avance, merci pour votre aide

Bonsoir.
J'ai une table qui pour chaque opration recense un champ qui indique la
date de dbut et un autre champ qui indique la date de fin.
Je voudrais gnrer une requte qui substitue les deux champs date par un
champ dure (en mois), calcul compter du 1er janvier de l'anne.
Comment faut-il faire, SVP ?
D'avance, merci pour l'aide que vous pourrez m'apporter.
Arnaud.

Bonjour,

si les champs sont respectivement
[Lieu], [Fin], [Debut], [Nom]

essaie une requète sélection avec les quatre champs plus un champ
calculé comme ceci (comme te l'a proposé Isabelle)
Duree : DiffDate("m";[Debut];[Fin])

tu obtiendra comme résultat une sélection avec cinq champs
[Lieu], [Fin], [Debut], [Nom], [Duree]

si le résultat te convient transforme la requète sélection, en requète
création de table et lance là tu auras alors la table que tu recherche.

Phil

PS : saisie un champ calculé = à droite des différents champs tu en
ajoutes un que tu écris de toute pièce en tapant exactement la chaîne
de caractères indiquée ci-dessus sur la ligne champ en respectant tous
les signes et caractères

Famille LE PETIT
Merci beaucoup à tous les deux.
Les choses sont plus claires dans mon esprit et le résultat correspond à mon
attente initiale.

Arnaud

"Phil" <phil@> a écrit dans le message de
news:
Il se trouve que Jocarno a formulé :
Bonjour

Bonjour,

si les champs sont respectivement
[Lieu], [Fin], [Debut], [Nom]

essaie une requète sélection avec les quatre champs plus un champ calculé
comme ceci (comme te l'a proposé Isabelle)
Duree : DiffDate("m";[Debut];[Fin])

tu obtiendra comme résultat une sélection avec cinq champs
[Lieu], [Fin], [Debut], [Nom], [Duree]

si le résultat te convient transforme la requète sélection, en requète
création de table et lance là tu auras alors la table que tu recherche.

Phil

PS : saisie un champ calculé = à droite des différents champs tu en
ajoutes un que tu écris de toute pièce en tapant exactement la chaîne de
caractères indiquée ci-dessus sur la ligne champ en respectant tous les
signes et caractères

Isabelle
Alors c'est parfait

Merci beaucoup à tous les deux.
Les choses sont plus claires dans mon esprit et le résultat correspond à
mon attente initiale.

Arnaud

"Phil" <phil@> a écrit dans le message de
news:
Il se trouve que Jocarno a formulé :
Bonjour

Bonjour,

si les champs sont respectivement
[Lieu], [Fin], [Debut], [Nom]

essaie une requète sélection avec les quatre champs plus un champ
calculé comme ceci (comme te l'a proposé Isabelle)
Duree : DiffDate("m";[Debut];[Fin])

tu obtiendra comme résultat une sélection avec cinq champs
[Lieu], [Fin], [Debut], [Nom], [Duree]

si le résultat te convient transforme la requète sélection, en requète
création de table et lance là tu auras alors la table que tu recherche.

Phil

PS : saisie un champ calculé = à droite des différents champs tu en
ajoutes un que tu écris de toute pièce en tapant exactement la chaîne
de caractères indiquée ci-dessus sur la ligne champ en respectant tous
les signes et caractères