Création d'un miniPC sous XP PRO SP2 avec boot sur une carte Compact-Flash

11 réponses
news.usenet-access.com
Bonjour,

je vais recevoir prochainement un PC d'outre atlantique, avec une carte mère
JetWay Mini ITX (VIA 1GHz, 1Go DDRII, vidéo, PCMCIA & réseau intégrés,
etc.).

Le boitier est mini (20 x 27 x 5 cm) mais comporte néanmoins un lecteur
Compact-Flash, dont le câble est branché sur l'IDE 0 (il n'y a pas de HDD
dans le boitier pour le moment).

Ma question :
- j'ajoute un HDD 2.5" IDE
- j'achète une carte Compact-Flash 1Go (les photos publicitaires de ce type
de produit PC montrent toutes une carte 256Mo. J'espère donc avoir "de la
marge" avec 1Go !).

...mais après, je fais quoi ?!

Comment faire un système qui "boote" sur la carte flash (et qui ne puisse
donc pas booter... SANS cette carte Flash et elle seule !), tout en ayant le
système installé sur le PC (autrement dit, sur le HDD que je vais installer
en IDE 1) ?

Il n'y a évidemment pas de lecteur disquettes (mais plusieurs ports USB, et
même un FireWire !).

Je souhaite installer un XP PRO SP2 tout bête. Le fait de vouloir utiliser
la Compact-Flash est surtout motivé par l'espoir de pouvoir en faire une
sorte "d'antivol" (ou "antidémarrage codé" ! ;-)) et ainsi de laisser ce PC
dans des endroits (professionnels entre autres) sans craindre les regards
trop indiscrets lors de mes absences (et alors que j'aurai la seule carte
Compact-Flash dans ma poche ! ;-))

Merci pour vos conseils

TaiTai

NB : dois-je (cross)poster ma question sur des forums relatifs à la
"sécurité" PC ? Et si oui, "quel" forum SVP ? Merci

---- Posted via Pronews.com - Premium Corporate Usenet News Provider ----
http://www.pronews.com offers corporate packages that have access to 100,000+ newsgroups

10 réponses

1 2
Jean-87-75
Bonjour,

le mot de passe ne suffit pas !

Eventuellement, remplacer la carte par un lecteur d'empreintes digitales
(35.90€ sans faire de pub).

http://www.grosbill.com/4-microsoft_fingerprint_reader___lecteur_d_empreintes_digitales-16692-peripheriques-clavier

Bonne journée.

Jean
news.usenet-access.com
"Jean-87-75" a écrit dans le message de news:
475d4be3$0$25919$
Bonjour,

le mot de passe ne suffit pas !

Eventuellement, remplacer la carte par un lecteur d'empreintes digitales
(35.90€ sans faire de pub).

http://www.grosbill.com/4-microsoft_fingerprint_reader___lecteur_d_empreintes_digitales-16692-peripheriques-clavier

Bonne journée.

Jean

Merci, mais... ?????

Je parle d'un mini-PC ("tout petit PC par la taille") doté d'un lecteur de
carte Compact-Flash sur IDE. "Mot de passe" dans ces conditions ???

A+

TaiTai

---- Posted via Pronews.com - Premium Corporate Usenet News Provider ----
http://www.pronews.com offers corporate packages that have access to 100,000+ newsgroups

Jean-87-75
Bonsoir,

Mini-PC d'accord mais avec un ou deux ports USB, et système XP-Pro.

J'ai un lecteur d'empreintes sur mon portable et c'est bien pratique, (ce
qui n'empêche pas d'attribuer par sécurité un mot de passe "administrateur"
et "utilisateur").

J'ai bien compris ton utilisation de la C.F., mais je ne vois pas le rapport
avec ""Mot de passe" dans ces conditions ???".

Amicalement

Jean
news.usenet-access.com
"Jean-87-75" a écrit dans le message de news:
475db0c0$0$5074$
Bonsoir,

Mini-PC d'accord mais avec un ou deux ports USB, et système XP-Pro.

Ce mini-PC en possède 2 d'origine à l'arrière, + 2 à l'avant, et encore 2

internes (soit 6 au total)

J'ai un lecteur d'empreintes sur mon portable et c'est bien pratique, (ce
qui n'empêche pas d'attribuer par sécurité un mot de passe
"administrateur" et "utilisateur").

Je ne cherche pas une "usine à gaz", mais seulement un PC que j'allume

"normalement", mais qui ne boote (démarre) QU'EN PRESENCE de la
Compact-Flash en place, et qui ne démarre pas si elle n'y est pas ! ;-))

J'ai peut-être oublié de préciser que la CF de ce mini-PC est disposée en
façade, directement accessible et extractible, sans aucune manip.

J'ai bien compris ton utilisation de la C.F., mais je ne vois pas le
rapport avec ""Mot de passe" dans ces conditions ???".

...hummm... JE (moi) n'ai JAMAIS parlé de "mot de passe"... Il doit y avoir

confusion, à moins de faire allusion au terme "antidémarrage codé", ce que
je ne rapportais qu'au simple fait de disposer de tous les fichiers
nécessaires au démarrage de Win XP, dont certain seraient selon moi présents
sur la CF. Absence du "code" (logiciel, programme) par absence de la CF =
démarrage impossible (comme les clefs de voitures actuelles, "codées" sans
qu'il soit nécessaire de saisir quelconque "mot de passe". Si ce n'est pas
la bonne clef, la voiture ne démarre pas, c'est tout, même si la clef rentre
parfaitement dans les serrures ou le contacteur de démarrage !...).

Amicalement

De même, Merci.

Jean

TaiTai

---- Posted via Pronews.com - Premium Corporate Usenet News Provider ----
http://www.pronews.com offers corporate packages that have access to 100,000+ newsgroups

Jean-87-75
Bonjour,

J'ai bien compris, mais ton système me laisse songeur, imagine que ta C.F.
soit inexploitable, et tu est bon pour réinstaller une éventuelle
sauvegarde.

Je t'ai parlé du lecteur d'empreintes uniquement parce que c'est pratique,
tu le déconnectes tout simplement et voilà.

Amicalement

Jean
news.usenet-access.com
"bsch" a écrit dans le message de news:

news.usenet-access.com nous a raconté
(news:) :

Je ne cherche pas une "usine à gaz", mais seulement un PC que
j'allume "normalement", mais qui ne boote (démarre) QU'EN PRESENCE
de la Compact-Flash en place, et qui ne démarre pas si elle n'y
est pas ! ;-))

Et en redéfinissant ton %COMSPEC% sur X:cmd.exe ? (X étant la carte
flash bien sûr).

Je ne parle pas "chinois", même sous la torture ! ;-))

Tu peux expliquer STP ? Je répète, suis NULLL en informatique
informaticienne !

Voir a quel moment cette carte est détectée

Elle est connectée d'origine sur l'IDE 0 et bootable...

et donc
utilisable. Un système sans cmd.exe (ou autre) ne fait pas grand'chose
(ce système a été réalisé sur de nombreuses machines à l'époque du dos
en redirigeant vers un floppy-clé, certains fonctionnant toujours ...).
Ça met à l'abri d'un débutant, mais pas d'un bon bidouilleur. Ton
système non plus d'ailleurs (déjà entendu parler des livecd ?)

Encore faut-il un lecteur CD... et cette machine n'en est pas équipée !

Pas plus que de lecteur disquettes...
Mais je comprends à peu près le principe, et c'est très exactement ce que je
voudrais réaliser : un fichier de démarrage sur la CF et rien d'autre si
possible, avec sauvegarde de ce fichier sur le DD et récupértaion "externe"
si nécessaire (en cas de plantage de la CF apr exemple, mais j'ai cru
comprendre que ces cartes étaient assez fiable tout de même...).

Maintenant, il y aussi la possibilité de générer à l'installation l'ensemble
du sytème sur la CF, mais que se passe-t-il alors avec le fichier d'échange
(1.4Go actuellement, puisque j'ai installé cette machine en "conventionnel",
ave un DD 2.5" de portable 60Go et déconnecté la CF, pour le moment, jute
pour tester). Je ne suis pas certain que la CF accepte durablement à ce
point les phases de lecture/écriture... A moins qu'il n'y ait un moyen de
dire à Win XP d'installer ce fichier d'échange sur le DD au lieu de l'IDE 0
utilisé pour le reste du système ?

Je répète encore une fois : je suis (archi !) NUL en informatique !

--
Amicalement

Itou, et merci encore

Bernard

TaiTai

---- Posted via Pronews.com - Premium Corporate Usenet News Provider ----
http://www.pronews.com offers corporate packages that have access to 100,000+ newsgroups

news.usenet-access.com
"Jean-87-75" a écrit dans le message de news:
4762ac1c$0$859$
Bonjour,

J'ai bien compris, mais ton système me laisse songeur, imagine que ta C.F.
soit inexploitable, et tu est bon pour réinstaller une éventuelle
sauvegarde.

Bof, pas un problème je pense, il doit suffire de cloner la CF par son image

sur un DD et de la refaire si nécessaire, non ?

D'ailleurs, une question surgit à cet instant dans mon espritn : est-ce
qu'un CF se "formate" ??? et si OUI, comment ? FAT ? (16 ? 32 ?) Et
puis-je réeellement en faire une "image" clonée ???

Je ne m'étais jamais posé la question avant cet instant...

Je t'ai parlé du lecteur d'empreintes uniquement parce que c'est pratique,
tu le déconnectes tout simplement et voilà.

Mouais, mais je répète, je cherche "bien plus simple", juste créer une

impossibilité physique d'utiliser ma machine si je m'absente 1/2 heure...
Rien de confidentiel non plus sur cette machine, juste pour éviter les
"farces" des collègues, ou les opérations malenconreuses qui finissent
immanquablement un beau jour par : "Je ne sais pas ce qui s'est passé, mais
ton ordi ne démarre plus"...

Bref, juste pour être TRANQUILLE, quoi ! ;-))

Amicalement

De même... et encore merci pour la contribution

Jean
TaiTai

---- Posted via Pronews.com - Premium Corporate Usenet News Provider ----
http://www.pronews.com offers corporate packages that have access to 100,000+ newsgroups

news.usenet-access.com
"bsch" a écrit dans le message de news:

news.usenet-access.com nous a raconté
(news:) :

Je ne cherche pas une "usine à gaz", mais seulement un PC que
j'allume "normalement", mais qui ne boote (démarre) QU'EN
PRESENCE de la Compact-Flash en place, et qui ne démarre pas si
elle n'y est pas ! ;-))

Et en redéfinissant ton %COMSPEC% sur X:cmd.exe ? (X étant la
carte flash bien sûr).

Je ne parle pas "chinois", même sous la torture ! ;-))

Tu peux expliquer STP ? Je répète, suis NULLL en informatique
informaticienne !

Ça veut dire en clair: qu'un fichier indispensable au fonctionnement
soit déplacé vers ta compactflash. Il s'agit du cmd.exe (ex-command.com
du dos et des vieux windows), que tu peux renommer comme tu le
souhaites. Dans ce cas, la machine démarre sur le disque dur, mais
cherche tout de suite un fichier indispensable sur la CF. Et elle le
réclame et ne veut rien savoir tant qu'elle ne l'a pas. (il est prudent
de renommer tous les command.com et cmd.exe du HD sous un nom bidon,
dont tu devras te souvenir en cas de problème)
Petite astuce (vite contournée par un connaisseur): donner à ce fichier
un nom 'invisible' (un espace, mais de type particulier) qui peut
tromper un utilisateur non averti.
Inconvénient: ce système est une protection basique, si tu as un
informaticien parmi les 'curieux', il saura très vite comment faire ...

Je n'ai jamais testé ce système sous XP, mais souvent sous Dos et w9x
(avec des disquettes-clé, ce qui ralentissait le système au
chargement). Mais je ne vois pas pourquoi ça ne marcherait pas, le
cmd.exe étant tout aussi indispensable au démarrage que sous w9x. Par
contre, je ne sais pas si un shell peut être défini dans un config.sys
sous xp.

Voir a quel moment cette carte est détectée

Elle est connectée d'origine sur l'IDE 0 et bootable...

Oui, mais il faut qu'elle soit accessible sans driver. Est-ce le cas ?
Normalement oui, mais faudrait être sûr.

Au premier abord, aucun pilote n'est fourni avec ce boitier, qui est équipé

d'origine (intégré) avec le lecteur de CF dont je parle dans ce fil. Ce
lecteur (enregistreur a priori !) de CF est équipé d'un connecteur IDE 40
broches "au cul" (IDE standard périphériques de base) et est décrit par le
fabricant comme" bootable". Peu de chance pour qu'il réclame un pilote
spécial dans ces conditoins je pense...

Mais je comprends à peu près le principe, et c'est très exactement
ce que je voudrais réaliser : un fichier de démarrage sur la CF et
rien d'autre si possible, avec sauvegarde de ce fichier sur le DD
et récupértaion "externe" si nécessaire (en cas de plantage de la
CF apr exemple, mais j'ai cru comprendre que ces cartes étaient
assez fiable tout de même...).

Cette carte ne contiendrait qu'un seul fichier. Tout le reste serait
sur le HD.

A moins qu'il n'y ait un moyen de dire à Win
XP d'installer ce fichier d'échange sur le DD au lieu de l'IDE 0
utilisé pour le reste du système ?

Oui, très facilement, au premier lancement du système

Mais tu es sûr qu'un simple mot de passe ne suffirait pas ? Mot de
passe dans le bios ou au login ? (ça se cracke, mais tu le verrais bien
vite ...)

Oui, bien sûr, c'est la base... Mais je n'aime pas trop dans ce contexte,

car il y aurait toujours quelqu'un pour me le demander ou le découvrir à mon
insu ("tiens TaiTai, un café, oh la la, comment ça marche ce petit truc"
?... justement au moment de saisir mon PW. Difficile de lui dire "tourne toi
pendant que je saaisis mon PW STP"...).

Non, et puis même si ce n'est pas l'OS complet lui-même, je pense également
dire à l'installation de certains softs de se diriger vers la CF (en lieu et
place du répertoire "program files" de Win XP), de manière à ce que, quoi
qu'il arrive, ces softs ne soient pas utilisés en mon absence (ni donc les
fichiers spécifiques qui en sont issus), même si mon PW était décourvert. En
combinant les deux avantages grâce à la CF, je suis théoriquement
"tranquille" dans tous les cas de figures...

Amicalement

De même et une nouvelle fois merci

Bernard

TaiTai

---- Posted via Pronews.com - Premium Corporate Usenet News Provider ----
http://www.pronews.com offers corporate packages that have access to 100,000+ newsgroups

Jean-87-75
Bonsoir,

Je ne sait pas si le bios reconnaîtra la C.F. en IDE 0 comme étant un D.D.

Mais rien ne t'empêche de faire un test avec une carte formatée, démarrage
de la machine, vérification dans le Set Up de la détection de celle-ci.

Par contre une carte de 1 Go !, si ça marche, pourquoi pas une 4 voir 8 Go
ce qui te permettra de mettre le système et les applications dessus, et
alors là, pour le coup, personne ne pourra démarrer ta machine.

Pas de lecteur ou graveur, indispensable pour installer le système (peux
être externe sur usb).

Tiens nous au courant.

A+

Jean
Youri Ligotmi
Bonsoir,

Je ne sait pas si le bios reconnaîtra la C.F. en IDE 0 comme étant un D.D.

Mais rien ne t'empêche de faire un test avec une carte formatée,
démarrage de la machine, vérification dans le Set Up de la détection de
celle-ci.

Par contre une carte de 1 Go !, si ça marche, pourquoi pas une 4 voir 8
Go ce qui te permettra de mettre le système et les applications dessus,
et alors là, pour le coup, personne ne pourra démarrer ta machine.

Pas de lecteur ou graveur, indispensable pour installer le système (peux
être externe sur usb).

Tiens nous au courant.

Et en bootant sur la carte sur laquelle on aura ntldr, ntdetect.com et
boot.ini (de mémoire ça doit suffire mais corrigez moi si je me trompe),
le boot.ini pointant sur le dd?
De cette façon pas de carte pas de boot mais un petit malin peut en
refaire une facilement.
Je me souviens de booter nt4 depuis une disquette de cette façon.
C'est expliqué là http://support.microsoft.com/default.aspx?kbid05595
il suffit de remplacer la disquette par la carte CF, il faut bien sûr
que la machine permette de booter dessus. Si ça marche une carte de
128Mo suffira amplement (à condition d'en trouver).

1 2