creation d'une video (MPEG) à partir d'images fixes (JPG)

40 réponses
Jean-Pehache de Hautemaille
Bonjour,

je cherche un moyen simple, sous Windows, pour convertir des séries d'images
fixes (JPG au départ) en une séquence vidéo, de préférence MPEG. Je souhaite
quand même avoir un minimum de contrôle sur la conversion (paramètres
ajustables, etc...).

En regardant une solution 100% windows, j'ai vu qu'avec Windows Movie Maker
on pouvait convertir des photos en une séquence AVI-DV, séquence que l'on
pouvait ensuite transformer en MPEG avec le compresseur TMPGENC. Ca ne me
plait qu'à moitié, car pour le peu que j'ai vu Windows Movie Maker ne permet
pas descendre en dessous de 1/8s pour le temps d'affichage de chaque image
d'origine. Et surtout je préfèrerais une utilisation plus "automatisée".

Ayant Cygwin installé sur mon PC, j'ai donc regardé aussi les solutions en
ligne de commande venant du monde Unix. J'ai vu 2 convertisseurs qui
semblent faire ce que je veux: "mpeg_encode", qui convertit directement les
images fixes en MPEG (il faut convertir les JPG en PPM avant, mais ce n'est
pas un problème, ça se fait à la volée avec ImageMagick par exemple), et le
couple ImageMagick+mpeg2encode (ImageMagick qui convertit de JPG en AVI et
mpeg2encode qui convertit l'AVI en MPEG).

ImageMagick est déjà installé chez moi. Reste les deux autres, mpeg_encode
ou mpeg2encode:
-- connaissez-vous ces 2 compresseurs ? Comment se comparent-ils pour la
qualité du MPEG généré ?
-- avez-vous déjà essayé de les installer/compiler sous Cygwin ?

Merci,

X-Post et Suivi sur fr.rec.son-image.video.realisation

--
JPH - Appelez-moi pehache
enlever NOSPAM. etc... pour répondre / remove NOSPAM... to reply
http://pehache.free.fr/public.html

10 réponses

1 2 3 4
Alf92
Jean-Pehache de Hautemaille a dit ça :

Bonjour,

je cherche un moyen simple, sous Windows, pour convertir des séries
d'images fixes (JPG au départ) en une séquence vidéo, de préférence
MPEG. Je souhaite quand même avoir un minimum de contrôle sur la
conversion (paramètres ajustables, etc...).

En regardant une solution 100% windows, j'ai vu qu'avec Windows Movie
Maker on pouvait convertir des photos en une séquence AVI-DV,
séquence que l'on pouvait ensuite transformer en MPEG avec le
compresseur TMPGENC. Ca ne me plait qu'à moitié, car pour le peu que
j'ai vu Windows Movie Maker ne permet pas descendre en dessous de
1/8s pour le temps d'affichage de chaque image d'origine. Et surtout
je préfèrerais une utilisation plus "automatisée".
Ayant Cygwin installé sur mon PC, j'ai donc regardé aussi les
solutions en ligne de commande venant du monde Unix. J'ai vu 2
convertisseurs qui semblent faire ce que je veux: "mpeg_encode", qui
convertit directement les images fixes en MPEG (il faut convertir les
JPG en PPM avant, mais ce n'est pas un problème, ça se fait à la
volée avec ImageMagick par exemple), et le couple
ImageMagick+mpeg2encode (ImageMagick qui convertit de JPG en AVI et
mpeg2encode qui convertit l'AVI en MPEG).
ImageMagick est déjà installé chez moi. Reste les deux autres,
mpeg_encode ou mpeg2encode:
-- connaissez-vous ces 2 compresseurs ? Comment se comparent-ils pour
la qualité du MPEG généré ?
-- avez-vous déjà essayé de les installer/compiler sous Cygwin ?

Merci,

X-Post et Suivi sur fr.rec.son-image.video.realisation

pour la première partie de ta question, je t'aurais naturellement proposer
Movie Maker, mais comme tu le signales, il est assez limité.

pour la seconde partie, je dirais : peu importe le format d'exportation de
ton soft de génération de video. il sera très facile de réencoder proprement
en MPEG1 ou 2 au dernier moment avec TMPGEnc.
maintenant si tu peux faire du DV, ça serait nickel.

--
Cordialement,
Alf92
http://frpn.free.fr
Stéphan Peccini
Le Vendredi 22 Avril 2005 00:42, Jean-Pehache de Hautemaille a écrit :

Bonjour,

je cherche un moyen simple, sous Windows, pour convertir des séries
d'images fixes (JPG au départ) en une séquence vidéo, de préférence MPEG.
Je souhaite quand même avoir un minimum de contrôle sur la conversion
(paramètres ajustables, etc...).

Il existe un greffon video de Gimp qui permet de manipuler les images et de
générer des animations. Il s'agit de GAP :
http://ww.framasoft.org/article3374.html
Il y a le tutoriel et le téléchargement pour Gimp - Windows.

Cela devrait répondre à ton besoin.

--
Stephan Peccini
Nature : <URL:http://nature.tesenca.info>
Seurasaari : <URL:http://seurasaari.tesenca.info>
TiToine
Salut,

La nouvelle version de virtualdub 1.6.2 le fait :

- Tu fais "file", "open video file", tu ouvres ta première image.
- Virtualdub ouvre alors automatiquement les autres (si bien numerotés).
- La tu fais "video", "compression", tu choisis ton codec.
- Et au final, tu fais "file", "save as avi".

Tu peux si tu le souhaites modifier le framerate, appliquer
des filtres, mettre du son etc.

Un exemple de ce que j'ai fais (pousse de courgette):
http://guilmard.free.fr/clicks.php?videos/courgette.avi
Alf92
TiToine" <"guilmard[nospam] a dit ça :

Un exemple de ce que j'ai fais (pousse de courgette):
http://guilmard.free.fr/clicks.php?videos/courgette.avi

beau boulot !

--
Cordialement,
Alf92
http://frpn.free.fr
Soeur Anne
Dans le post :4268a26b$0$14395$,
Alf92 <alf92[NO-SPAM]@freesurf.fr> nous a dit :

http://guilmard.free.fr/clicks.php?videos/courgette.avi

beau boulot !

RIFFÈ
Soeur Anne
Dans le post :4268a5ad$0$3875$,
Soeur Anne nous a dit :

Quelqu'un d'autre à se phénomène ou c'est mon winwin qui est
marabouté ?

ce

--
Soeur Anne, rouge de confusion !
FAQ for Microsoft Antispyware :
http://www.geocities.com/marfer_mvp/FAQ_MSantispy.htm
Alf92
Soeur Anne a dit ça :

http://guilmard.free.fr/clicks.php?videos/courgette.avi

beau boulot !

RIFFÈ

Soeur Anne
Dans le post :4268b7a1$0$14382$,
Alf92 <alf92[NO-SPAM]@freesurf.fr> nous a dit :

oui j'ai la même chose.
j'ai fini par faire un "enregistrer-sous" sur le lien ci dessus...

bon, je laisse mon winwin tranquille, merci :-)

--
Soeur Anne
FAQ for Microsoft Antispyware :
http://www.geocities.com/marfer_mvp/FAQ_MSantispy.htm
m.doucet
"Jean-Pehache de Hautemaille"
a écrit dans le message de
news: 42682c57$0$18049$
Bonjour,

je cherche un moyen simple, sous Windows, pour convertir des séries

d'images
fixes (JPG au départ) en une séquence vidéo, de préférence MPEG. Je

souhaite
quand même avoir un minimum de contrôle sur la conversion (paramètres
ajustables, etc...).

Bonjour,
Si vous avez un logiciel de montage vidéo, même assez basic, vous installez
sur la time line vos images en tant qu'images fixes (en faisant
importation). Ensuite vous "tirez" dessus pour allonger la durée à votre
convenance. On peut aussi créer des titres, mettre de la musique, faire des
transitions, comme un montage vidéo. Il suffit ensuite de compresser en Mpg2
et de graver sur DVD. Le seul ennnui est que vous aurez la définition vidéo.
Pour respecter une définition supérieure il faut des logiciels spécialisés
comme pour faire un diaporama... Pour information j'ai Première 6.1
Marc DOUCET
Stephane Legras-Decussy
Jean-Pehache de Hautemaille
a écrit dans le message :
42682c57$0$18049$
Bonjour,

je cherche un moyen simple, sous Windows, pour convertir des séries

d'images
fixes (JPG au départ) en une séquence vidéo, de préférence MPEG. Je

souhaite
quand même avoir un minimum de contrôle sur la conversion (paramètres
ajustables, etc...).

c'est peu connu mais tsunami mpeg le fait depuis
les très anciennes versions...

à partir d'images bmp numerotées, il suffit d'ouvrir la premiere, et hop...

tsunami vous offre le maximum de paramètres qu'on puisse espérer...

il suffira de convertir les jpg en bmp en batch avec gimp ou psp...
1 2 3 4