creation d'une video (MPEG) à partir d'images fixes (JPG)

Jean-Pehache de Hautemaille
Bonjour,

je cherche un moyen simple, sous Windows, pour convertir des séries d'images
fixes (JPG au départ) en une séquence vidéo, de préférence MPEG. Je souhaite
quand même avoir un minimum de contrôle sur la conversion (paramètres
ajustables, etc...).

En regardant une solution 100% windows, j'ai vu qu'avec Windows Movie Maker
on pouvait convertir des photos en une séquence AVI-DV, séquence que l'on
pouvait ensuite transformer en MPEG avec le compresseur TMPGENC. Ca ne me
plait qu'à moitié, car pour le peu que j'ai vu Windows Movie Maker ne permet
pas descendre en dessous de 1/8s pour le temps d'affichage de chaque image
d'origine. Et surtout je préfèrerais une utilisation plus "automatisée".

Ayant Cygwin installé sur mon PC, j'ai donc regardé aussi les solutions en
ligne de commande venant du monde Unix. J'ai vu 2 convertisseurs qui
semblent faire ce que je veux: "mpeg_encode", qui convertit directement les
images fixes en MPEG (il faut convertir les JPG en PPM avant, mais ce n'est
pas un problème, ça se fait à la volée avec ImageMagick par exemple), et le
couple ImageMagick+mpeg2encode (ImageMagick qui convertit de JPG en AVI et
mpeg2encode qui convertit l'AVI en MPEG).

ImageMagick est déjà installé chez moi. Reste les deux autres, mpeg_encode
ou mpeg2encode:
-- connaissez-vous ces 2 compresseurs ? Comment se comparent-ils pour la
qualité du MPEG généré ?
-- avez-vous déjà essayé de les installer/compiler sous Cygwin ?

Merci,

X-Post et Suivi sur fr.rec.son-image.video.realisation

--
JPH - Appelez-moi pehache
enlever NOSPAM. etc... pour répondre / remove NOSPAM... to reply

Alf92
Jean-Pehache de Hautemaille a dit ça :

[...]

pour la première partie de ta question, je t'aurais naturellement proposer
Movie Maker, mais comme tu le signales, il est assez limité.

pour la seconde partie, je dirais : peu importe le format d'exportation de
ton soft de génération de video. il sera très facile de réencoder proprement
en MPEG1 ou 2 au dernier moment avec TMPGEnc.
maintenant si tu peux faire du DV, ça serait nickel.

--
Cordialement,
Alf92

JPW
"Jean-Pehache de Hautemaille"
a écrit

[...]

j'ai du mal à comprendre tant il y a de solution
video studio de pinnacle par exempe
magix, ulead photo sur cd et dvd, adobe premiere.

enfin c'est ce qu'il me semble, ai je mal compris la question ??

jpw

JPW wrote:

j'ai du mal à comprendre tant il y a de solution
video studio de pinnacle par exempe
magix, ulead photo sur cd et dvd, adobe premiere.

enfin c'est ce qu'il me semble, ai je mal compris la question ??

Ben ne connaissant à peu près rien du monde du montage vidéo, je ne savais
pas que c'était une fonctionnalité courante dans la plupart des logiciels de
montage, par exemple.

Cela dit dans ma demande il y avait aussi le souhait de quelque chose de
simple. L'idéal dans ce domaine étant la ligne de commande unix :-) (mais
sous windows ça risque d'être difficile). Je suspecte que beaucoup des
logiciels de montage sont un peu des usines à gaz. Bon, on m'a dit que
TMPGEnc pouvait tout faire d'un coup (séquence vidéo + compression MPEG), je
pense que ça va me convenir.

PS: je sais que tu refuses les FU2, mais si tu les enlèves laisse au moins
le groupe de destination initial du FU2 (frs-ivr en l'occurence).