création de DVD

41 réponses
denis.paris
J'ai une caméra qui sort en format DVD standard, dont je monte les
séquences avec Openshot, puis je les convertis avec handbrake en AVC
dans un conteneur MKV pour réduire leur taille afin de les stocker plus
facilement (environ 1 Go par heure).

J'ai ponctuellement le besoin de les diffuser à des personnes qui n'ont
pas d'ordinateur et qui ne disposent que d'une platine de salon:

- quel est le meilleur codage de départ (MPEG-2 ou MPEG-4 par exemple)

- quel est l'outil /sans prise de tête/ à utiliser (pas besoin de menus
compliqués ou autres fonctions)

Par défaut je pense à DVD Styler, mais vous aurez peut-être de
meilleures suggestions?

N.B. Je suis en Linux (Xubuntu)

10 réponses

jdd
Le 08/07/2015 23:20, denis.paris a écrit :

Par défaut je pense à DVD Styler, mais vous aurez peut-être de
meilleures suggestions?

c'est lui que j'utilise aussi

jdd
denis.paris
Le 09/07/2015 07:42, jdd a écrit :
Le 08/07/2015 23:20, denis.paris a écrit :

Par défaut je pense à DVD Styler, mais vous aurez peut-être de
meilleures suggestions?

c'est lui que j'utilise aussi

jdd

Oups... marche pas: "Désolé, Ubuntu 14.04 a rencontré une erreur interne"

Package: dvdstyler 2.5.2
Problem: crash (ça j'avais remarqué!)

Pourtant le package s'est installé sans aucune erreur.

Je cherchais à faire une image ISO, ça crash presque tout de suite au
bout de quelques secondes. J'ai essayé avec deux machines différentes,
même problème. J'ai vu qu'il y avait beaucoup de posts sur le sujet avec
ce problème.

Autre choix plus stable?
jdd
Le 13/07/2015 10:43, denis.paris a écrit :

Autre choix plus stable?

je n'ai pas de souci, mais je suis sous openSUSE...

sinon devede (de mémoire) est rustique mais efficace)

jdd
denis.paris
Le 13/07/2015 10:48, jdd a écrit :
Le 13/07/2015 10:43, denis.paris a écrit :

Autre choix plus stable?

je n'ai pas de souci, mais je suis sous openSUSE...

sinon devede (de mémoire) est rustique mais efficace)

jdd

Argh... plante aussi:

"La conversion a échoué. Cela semble être un bug de Mencoder"

Je ne sais pas si cela à voir mais je n'ai plus ffmpeg installé car
cette version de Ubuntu l'a remplacé par avconv

Personne ne fait ce genre de manip régulièrement? Je ne vais tout de
même pas chercher du côté de Windows (il faudrait déjà que je trouve une
machine pour cela)
jdd
Le 13/07/2015 11:09, denis.paris a écrit :

Personne ne fait ce genre de manip régulièrement? Je ne vais tout de
même pas chercher du côté de Windows (il faudrait déjà que je trouve une
machine pour cela)

les changements de codecs, c'est pas top...

peut-être demander sur lprod (http://www.lprod.org/wiki/doku.php)

http://www.lprod.org/wiki/doku.php/aide

jdd
RVG
Le 13/07/2015 11:09, denis.paris a écrit :
Le 13/07/2015 10:48, jdd a écrit :
Le 13/07/2015 10:43, denis.paris a écrit :

Autre choix plus stable?

je n'ai pas de souci, mais je suis sous openSUSE...

sinon devede (de mémoire) est rustique mais efficace)

jdd

Argh... plante aussi:

"La conversion a échoué. Cela semble être un bug de Mencoder"

Je ne sais pas si cela à voir mais je n'ai plus ffmpeg installé car
cette version de Ubuntu l'a remplacé par avconv

Je vois que Linux est toujours aussi bordélique et imbitable pour
l'utilisateur final...

Personne ne fait ce genre de manip régulièrement? Je ne vais tout de
même pas chercher du côté de Windows (il faudrait déjà que je trouve
une machine pour cela)

Windows contient Movie Maker qui fait tout ça automatiquement sans prise
de tête. :)

http://windows.microsoft.com/fr-fr/windows-live/movie-maker-burn-dvd

--
« Je n'ai qu'une langue, et ce n'est pas la mienne.» - Jacques Derrida

http://jamen.do/l/a131552
http://bluedusk.blogspot.fr/
http://soundcloud.com/rvgronoff
http://www.toutelapoesie.com/salons/user/18908-guillaume-daquile/
denis.paris
Le 14/07/2015 03:49, RVG a écrit :

Je vois que Linux est toujours aussi bordélique et imbitable pour
l'utilisateur final...

Pas toujours, non, mais sur ce coup-là il y a peut-être un problème sur
ma config. Une des mes hypothèses est que je manque de place sur la
machine j'utilise un "montage NFS" pour mon répertoire "Vidéos" qui est
en fait déporté sur une baie de stockage. Peut-être que c'est le
"redirecteur" que le soft ne supporte pas (notamment pour l'espace
temporaire), il faudrait que je teste.

Sinon pour la stabilité de l'OS par rapport à Windows, il n'y a pas
photo. Ni surtout la facilité d'installation d'un programme: ça
s'installe en cinq secondes, sans reboot, et si on ne veut plus du
programme on remplace seulemenet le mot-clé "install" par "remove" et là
c'est carrément deux secondes et demi... :)

Rien à voir avec les laborieux "next, next, next" suivi d'un reboot en
priant pour qu'il n'y ait pas un écran bleu, puis de l'impossibilité à
désinstaller proprement entraînant une recherche frénétique du
"desinstaller" dédié... Sans compter qu'à chaque opération la machine se
met à ramer de plus en plus car elle mouline chaque fois davantage
d'éléments inutiles.

Bref, Windows comme système généraliste, c'est à proscrire, surtout pour
la navigation Internet. Je ne l'ai pas totalement évacué car je ne
l'utilise que pour certaines applications qui n'ont pas d'équivalent
sous Linux, comme par exemple "Quicken98" pour ma compta. En
mono-application, si on ne touche pas à la machine ça fonctionne, et
j'utilise en général une machine virtuelle pour ce faire.

C'est ce que je finirais sans doute par faire, mais dans le cas présent
j'aimerais bien comprendre pourquoi ces programmes de création de DVD
sont récalcitrants.
jdd
Le 14/07/2015 09:52, denis.paris a écrit :

C'est ce que je finirais sans doute par faire, mais dans le cas présent
j'aimerais bien comprendre pourquoi ces programmes de création de DVD
sont récalcitrants.

je n'utilise pas ubuntu (mais openSUSE), mais souvent le problème vient
d'une incompatibilité entre les librairies.

Dans mon cas, je dois utiliser les programmes compilés par packman, pour
gérer les produits à licence réduite comme les mp3 ou mp3 - ou mpg. Il
faut bien vérifier que toutes les dépendances viennent bien de la même
source.

sinon, lance le programme *avant* de charger la vidéo pour voir déjà
s'il se lance

note bien que, de nos jours, créer un dvd ne sert pas à grand chose,
tous les lecteurs lisent les mp4 créés par handbrake, que je copie
directement sur DVD ou BD

jdd
RVG
Le 14/07/2015 09:52, denis.paris a écrit :

Sinon pour la stabilité de l'OS par rapport à Windows, il n'y a pas
photo. Ni surtout la facilité d'installation d'un programme: ça
s'installe en cinq secondes, sans reboot, et si on ne veut plus du
programme on remplace seulemenet le mot-clé "install" par "remove" et
là c'est carrément deux secondes et demi... :)

Vous n'avez pas utilisé Windows depuis quinze ans..?

Tant qu'il n'y aura pas de restauration système sur Linux, c'est non.
Même Android est nul, je viens de perdre quinze applis parce qu'au
chargement ça a pris trop de temps pour lire ma carte SD, du coup le
système l'a reformatée sans rien dire...

--
« Je n'ai qu'une langue, et ce n'est pas la mienne.» - Jacques Derrida

http://jamen.do/l/a131552
http://bluedusk.blogspot.fr/
http://soundcloud.com/rvgronoff
http://www.toutelapoesie.com/salons/user/18908-guillaume-daquile/
jdd
Le 16/07/2015 11:31, RVG a écrit :

Tant qu'il n'y aura pas de restauration système sur Linux, c'est non.

restauration système?? c'est quoi, pour vous?

si vous voulez parler de snapshots, voir la doc lvm et la doc btrfs...

Même Android est nul, je viens de perdre quinze applis parce qu'au
chargement ça a pris trop de temps pour lire ma carte SD, du coup le
système l'a reformatée sans rien dire...

n'importe quoi...

vous avez essayé windows 8 ou 8.1? vous vous y retrouvez?

jdd