Création d'entreprise

3 réponses
tran_boraras
Je veux cr=E9er une entreprise qui commercialise des produits cr=E9=E9s par
moi m=EAme mais fabriqu=E9s =E0 l'=E9tranger hors UE, je ne pr=E9vois pas
d'embaucher plus de 2 collaborateurs. Quel serait le statut
appropri=E9 ?

Par ailleurs, A qui dois je m'adresser pour conna=EEtre la fiscalit=E9
d'entreprise au niveau communal et d=E9partemental ?

J'ajoute aussi que la cr=E9ation d'une entreprise pour 1 euro est un
mythe. Rien que les frais d'enregistrement coutent plus de 100 euros.

Merci de vos =E9clairages.

3 réponses

mexx
Je pense que vous pourrez trouver toutes les infos nécessaires sur le site
de l'APCE. ( http://www.apce.com/) Ce site très bien conçu vous conseille
sur le type de société à constituer, le choix fiscal a faire etc... Vous
constaterez même que ce site rejoint votre position sur la constitution de
société avec un capital social de 1 euro. Cordialement
Ariel Dahan
"tran_boraras" a écrit dans le message de
news:
Je veux créer une entreprise qui commercialise des produits créés par
moi même mais fabriqués à l'étranger hors UE, je ne prévois pas
d'embaucher plus de 2 collaborateurs. Quel serait le statut
approprié ?

Mais concrètement, votre entreprise devra:
1- Iimporter en UE une production étrangère, et donc s'acquitter des droits
et taxes
2- garantir la conformité CE du produit
3- vendre au consommateur
4- embaucher des salariés

Autant d'activités qui entraînent des risques.
Raison pour laquelle je déconseille les formes d'entreprise personnelle
(Entreprise Individuelle ou Société de Personnes) au profit d'une société de
capital.

Sur le choix entre une SARL, une SAS, un SA, une Commandite par Actions ou
une Sté Européenne, tout dépend du volume de chiffre d'affaires que vous
envisagez...

A mon avis, une simple SARL suffit à votre bonheur. Et si vous êtes seul,
une SARL en forme unipersonnelle (EURL) vous fera le même usage.

Par ailleurs, A qui dois je m'adresser pour connaître la fiscalité
d'entreprise au niveau communal et départemental ?

Votre centre des impôts se fera une joie de vous renseigner ;-)
Sinon : www.impots.gouv.fr

J'ajoute aussi que la création d'une entreprise pour 1 euro est un
mythe. Rien que les frais d'enregistrement coutent plus de 100 euros.

Il n'y a pas de droits d'enregistrement. Mais des frais de greffe et de
formalité légale.

Cordialement,

Ariel DAHAN
tran_boraras
Merci beaucoup de vos conseils. J'espère que les bureaux seront
ouverts le 9 mai....Quoique, on est en France..