création d'une micro entreprise - dépannage informatique

sowhat
bonjour a tout les ind=E9pendants !

je souhaite cr=E9er une micro entreprise de d=E9pannage informatique.

pour cela je souhaiterais conna=EEtre les informations suivantes:

le cout ?

la legislation

la prix a payer aux imp=F4ts

ainsi que vos id=E9es et exp=E9riences a ces sujets /ou autre.

1 2 3
Lydéric Méreau
sowhat a formulé la demande :

ainsi que vos idées et expériences a ces sujets /ou autre.

Bien choisir le terrain.
J'ai pas eu assez de clients. Des potentiels, oui, des prêts à payer,
non.
Marrant, depuis que j'ai arreté, j'aurais beaucoup de clients
potentiels.
J'ai limité la casse, vu que j'étais en micro.

--
lydéric,
http://luca.over-blog.org/
Uly
"sowhat" a écrit dans le message de news:

bonjour a tout les indépendants !

je souhaite créer une micro entreprise de dépannage informatique.

Dans notre pays de merde tout est mis en place pour empêcher les gens de
travailler.
belloy
"Uly" a écrit dans le message de news:
44abfb58$0$888$

[...]

Non, ce n'est pas tout à fait cela, beaucoup assistance pour permettre aux
petits malins de ne pas travailler...
Ah Bon
sowhat a écrit :
bonjour a tout les indépendants !

je souhaite créer une micro entreprise de dépannage informatique.

pour cela je souhaiterais connaître les informations suivantes:

le cout ?

la legislation

la prix a payer aux impôts

ainsi que vos idées et expériences a ces sujets /ou autre.

La création est simplissime. Vous notifiez votre CFE (URSSAF ou autre
selon votre activité) de la création de votre ME par un formulaire.

Votre CFE s'occupe de vous déclarer aux organismes auxquels vous devrez
cotiser : CIPAV, MEDERIC, URSSAF, taxe pro, IRPP + autres caisses selon
votre localisation, votre activité, et tout autre critère abscon imposé
par l'état ou les lobbys divers et variés.

Vous recevrez très régulièrement des appels à cotisations. Le coût à
l'année est de l'ordre de 4000 euros en vitesse de croisière. A cela
s'ajoute la taxe pro, minimum 800 euros, plus l'IRPP.

Sachant que le régime de la ME n'exige pas la tenue d'une comptabilité
mais de simples livres de recettes, le FISC applique un barême pour le
calcul de l'IRPP. Ainsi, même si vos charges (dont cotisations) sont
supérieures à votre C.A, vous payerez quand même l'impot sur le revenu.

Les organismes ne communiquant pas entre eux, c'est à vous de déclarez
indépendamment vos recettes. Chaque organisme appliquant un pourcentage
de charges différents, il s'agit d'un vrai casse tête chinois, car la
formule de calcul de telle organisme nécessite de savoir quelle taux de
charges est appliqué par un autre organisme. L'erreur du cotisant
n'existant pas selon l'état (seul l'état peut se tromper à coût 0 en
France), la moindre erreur de calcul de votre part aboutit à une
majoration et des pénalités.

Au sujet des cotisations retraites, vous devez cotiser à la CIPAV au
moins 10 ans pour avoir droit à votre retraite complémentaire. Allez,
disons 90% des ME ne passant pas le cap des 5 ans, vous cotisez donc
pour rien. 5 ans de CIPAV cela représente quand même près de 10K€.

En conclusion, comptez que 50 à 65% de votre C.A partira à l'état, voire
100% la première année (ou pire, car les cotisations sont forfaitaires
les premières années).

Je vous conseille donc d'oublier ce projet. *Il n'existe pas, en France,
du structure ni de statuts appopriés pour des activités à petits
chiffres d'affaires*
Thibaud
>Je vous conseille donc d'oublier ce projet. *Il n'existe pas, en France,
du structure ni de statuts appopriés pour des activités à petits
chiffres d'affaires*

Bonjour,
Ce tableau est un peu caricatural mais pas faux.
En résumé tu vas travailler du 1er janvier au 30 juin
pour l'Etat et le reste pour toi en t'apercevant que des
petits malins font le même boulot que toi mais non déclaré.
C'est un peu mon vécu.
Bon courage
Jean-Luc et Caroline
Un 5 Jul 2006 at 09:45:03 -07.00, "sowhat" a écrit :

je souhaite créer une micro entreprise de dépannage informatique.

Pourquoi dépanner alors qu'il est 10 fois plus simple de les vendre ?
--
Une idée absurde lui vint à l'esprit, pourquoi posséder des machines obsolètes puisque nous avons des humains très disponibles ?
henriparisien
Bonjour,

Vous vous adressez à des particuliers ou a des entreprises ?

S'il s'agit de particuliers, le mieux dans ce cas de figure, c'est de
se faire payer en chèque emploi service.

De la sorte, vos clients ne sont plus des clients mais des employeurs.
Ils bénéficient d'un crédit d'impôt qui couvre largement les
charges sociales et ne payent pas de TVA.

Vous déclarez aux impôts le montant de vos revenus dont vous pouvez
déduire tout vos frais professionnels.

Associez vous avec un revendeur informatique du coin pour pouvoir
vendre les pièces de rechanges sans marge et vous êtes en mesure de
couvrir l'ensemble de votre activité de façon légale.
Kankan
Le 05/07/2006, Uly a supposé :
[...]

En tant qu'indépendant, j'ai tendance a penser cela aussi.
J'en arrive a la conclusion suivante: En france, Soit Fonctionnaire ou
Chomeur.

Cdl
Uly
"Kankan" <*!*@*.net> a écrit dans le message de news:

En tant qu'indépendant, j'ai tendance a penser cela aussi.
J'en arrive a la conclusion suivante: En france, Soit Fonctionnaire ou
Chomeur.

Simplement je crois que vous n'êtes plus un adolescent et que vous voyez le
monde tel qu'il est.
Uly
"Jean-Luc et Caroline" a écrit dans le
message de news:
Un 5 Jul 2006 at 09:45:03 -07.00, "sowhat" a écrit :

je souhaite créer une micro entreprise de dépannage informatique.

Pourquoi dépanner alors qu'il est 10 fois plus simple de les vendre ?

Vous ne savez pas ce qu'est un dépannage informatique.
1 2 3