Création mot de passe compte utilisateur standard

MF
Bonjour à tous,

Je possède un pc avec Vista Home Premium que j'utilise, avec bonheur, depuis
un peu plus d'un an.
Je possède un compte administrateur avec mot de passe.
J'ai également créé un compte utilisateur standard pour mon compagnon, sans
mot de passe.
Celui-ci contient de nombreux dossiers précieux (documents, photos, etc.)
Je me suis donc dit qu'il valait mieux créer un mot de passe pour ce
compte-là également (ne fusse que pour que les enfants, qui on un compte à
eux avec contrôle parental, n'aillent pas y trifouiller ou se connecter à
Internet et sur n'importe quel site)

Seulement, lorsque je veux créer ce mdp, il s'affiche ceci:
"Si vous continuez, *** va perdre tous les fichiers chiffrés au format EFS,
les certificats personnels et les mots de passe des sites web et des
ressources réseau"

Que veux dire cette phrase?
Il y a t'il un risque de perte de documents ou autres?
Qu'est-ce que cela implique?

Merci pour vos réponses.

Jean-Claude BELLAMY
"MF" a écrit dans le message de
[...]

RIEN !

En effet, elle ne s'applique qu'à Vista PRO et au delà, et SEULEMENT si on a
chiffré des fichiers avec le système de chiffrement intégré de NTFS (EFS =
Encryption File System)
Tu ne risque pas de l'avoir utilisé car EFS est désactivé "by design" sous
Vista Home !

http://www.bellamyjc.org/fr/crypto.html" target="_blank" class="text-blue hover:opacity-90 " style="word-break: break-all;" rel="noopener nofollow">http://www.bellamyjc.org/fr/crypto.html

Il y a t'il un risque de perte de documents ou autres?

Dans TON cas précis, AUCUN !

Qu'est-ce que cela implique?

Cela ne concerne que :
- les PC sous W2K PRO, XP PRO et VISTA PRO (et+)
ET
- les fichiers qui ont été chiffrés avec EFS
ET
- le changement de password par un compte (forcément
administrateur) AUTRE que celui qui a chiffré les documents

En effet, si un tiers (administrateur exclusivement) modifie le mot de passe
d'un compte, cela réinitialise intégralement le certificat associé, donc les
clefs privées et publiques correspondantes associées, si bien que tout
fichier chiffré auparavant ne pourra plus être déchiffré, la clef privée qui
devait servir pour le déchiffrer ayant été modifiée.
J'en parle ici :
http://www.bellamyjc.org/fr/cryptoagent.html#useDRA" target="_blank" class="text-blue hover:opacity-90 " style="word-break: break-all;" rel="noopener nofollow">http://www.bellamyjc.org/fr/cryptoagent.html#useDRA

Par contre, si c'est le MÊME compte qui décide de changer son propre mot de
passe, rien n'est modifié au niveau certificat, donc les clefs sont
conservées, donc le déchiffrement est toujours possible.

--
May the Force be with You!
Jean-Claude BELLAMY [MVP]

MF
Un grand merci à toi JCB pour ces explications claires et précises.
Je m'en vais donc créer ce fameux mdp sans craintes désormais.
Bon weekend.

MF

"Jean-Claude BELLAMY" a écrit dans le
message de groupe de discussion :