Création de paquet pour programme python

Merwin
Bonjour,

J'ai développé plusieurs programme en python:

- Une bibliothèque
- Un programme complet (plusieurs fichiers, des icones, etc)
- Deux petits scripts d'une seule ligne

Je souhaite donc créer 4 paquets debian pour pouvoir installer
facilement ces scripts.

Je n'ai absolument aucune idée de la façon pour faire ceci. J'ai bien lu
des infos sur le net, donc dans mon cas ce sont des paquets binaires
qu'il me faut (enfin je crois).

Mais j'ai quelques soucis:

- Comment savoir où installer mes scripts? Cela dépend de la version de
Python. J'ai trouvé un truc qui s'appelle python-support, mais je n'ai
pas trop compris comment m'en servir.

- Comment vérifier/mettre les droits d'exécution sur les scripts ?

- Comment créer des liens symboliques dans /usr/bin ?

Merci d'avance,

--
Thibaut

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Cazzaniga Sandro
Le 10/05/2010 09:12, Merwin a écrit :
[...]

J'ai quelques réponses, mais pas toutes, désolé.

[...]

$ ls -l

pour vérifier

Si les permissions ne sont pas celle que tu cherche, je te suggère la
page man de chmod:

$ man chmod
- Comment créer des liens symboliques dans /usr/bin ?

ln -s /chemin/du/fichier /chemin du lien
Merci d'avance,

De rien :)
--
Thibaut

--
Cazzaniga Sandro - Mandriva (kharec(at)mandriva.org)

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Cazzaniga Sandro
Le 10/05/2010 09:22, Merwin a écrit :
Le lundi 10 mai 2010 à 09:18 +0200, Cazzaniga Sandro a écrit :
[...]

Merci, mais je voulais dire "après l'installation" par le paquet :-)

-> Comment installer mes fichiers via le paquet, PUIS, créer des liens
symboliques et donner les permissions, c'était ça ma question :-)

hé bien, une fois tes paquets installés, tu peux te servir de ln, non?
Ou alors je ne comprend pas très bien la question? :)

--
Cazzaniga Sandro - Mandriva (kharec(at)mandriva.org)

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Merwin
> [...]

$ man chmod
> - Comment créer des liens symboliques dans /usr/bin ?

ln -s /chemin/du/fichier /chemin du lien

De rien :)
> [...]

-> Comment installer mes fichiers via le paquet, PUIS, créer des liens
symboliques et donner les permissions, c'était ça ma question :-)

Merci quand même,

--
Thibaut

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Guy Roussin
Bonjour,

Quelques liens :

http://alp.developpez.com/tutoriels/debian/creer-paquet/
http://www.lyxia.org/blog/developpement/python/creer-facilement-un-paquet -deb-pour-un-programme-python-45
et même une video
http://showmedo.com/videos/video?name=linuxJensMakingDeb&fromSeriesID= 37

Sinon t'as la doc officielle du développeur debian :
http://www.debian.org/devel/index.fr.html

J'ai pas testé tout ça, mais j'ai envie moi aussi de me faire
quelques paquets aux petits oignons ...

Guy

Merwin a écrit :
[...]

David Hautbois
Salut

C'est d'abord pour maemo, mais bien sûr, ça marche aussi pour debian :
http://maemo.org/development/documentation/manuals/3-x/python_maemo_3.x_howto/

David.

http://david.hautbois.free.fr

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Christophe
Le lundi 10 mai 2010 à 09:12 +0200, Merwin a écrit :
[...]

Lorsque tu as préparé ton paquet, tu as du créer un répertoire DEBIAN
avec un fichier control dedans. Tu peux aussi y placer un fichier
postinst qui est un script exécuté à la fin de l'installation du paquet
et t'en servir pour créer tes liens.
Les permissions sont les mêmes que celles des fichiers inclus lors de la
création du paquet.

Pour plus d'infos (à jour mais en anglais) :
http://www.debian.org/doc/maint-guide/ch-dother.en.html#s-maintscripts
http://www.debian.org/doc/maint-guide/index.en.html

Christophe

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Vincent Danjean
On 10/05/2010 10:01, Christophe wrote:
[...]

Le plus propre est quand même de mettre ces liens directement dans le
paquet s'ils sont connus lors de la création du paquet.

[...]

debian-mentor (en anglais aussi) sera probablement un endroit plus adapté
pour ce genre de questions (construction de paquets). Mais lire la doc
cité au-dessus est un minimum.

Vincent

Christophe

--
Vincent Danjean GPG key ID 0x9D025E87
GPG key fingerprint: FC95 08A6 854D DB48 4B9A 8A94 0BF7 7867 9D02 5E87

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Vincent Danjean
[...]

4 ? Le "donc" est de trop dans ta phrase. Il manque des informations
pour pouvoir conclure comme toi.

Vincent

[...]

Merwin
Le 10/05/2010 12:45, Vincent Danjean a écrit :
[...]

La lib python: 1 Paquet
Le programme: 1 Paquet
Les deux scripts: 2 Paquets

Le programme et les scripts dépendent de la lib. On pourrait faireu n
paquet qui installe le programme + les deux scripts, mais déjà un truc
simple j'y arrive pas alors bon :D
Je cherche et je tâtonne, ça avance doucement, mais j'ai du mal avec
python-support...

--
Merwin

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Christophe
Le lundi 10 mai 2010 à 12:43 +0200, Vincent Danjean a écrit :
> [...]

Le plus propre est quand même de mettre ces liens directement dans le
paquet s'ils sont connus lors de la création du paquet.

Bien vu, je raisonnais comme s'il s'agissait de liens physiques. Je
n'avais jamais essayé de déplacer des liens symboliques d'ailleurs.

> [...]

debian-mentor (en anglais aussi) sera probablement un endroit plus adapté
pour ce genre de questions (construction de paquets). Mais lire la doc

Christophe

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS