Création de poster

10 réponses
listes2
Bonsoir,

Je dois créer un poster (format A0, pour une présentation scientifique)
pour dans pas longtemps. Je n'ai jamais fait ça...
Quel programme utiliseriez-vous pour le faire? Sachant que je ne fais ça
que très rarement, et que donc un investissement dans XPress ou autre
programme "pro" hors de prix est inenvisageable.

Sur un iMac 24" de 2007 sous le léopard des neiges, à jour.

Merci à tous et bonne année!

--
Olivier Goldberg
Pour le courrier personnel, écrire à: olivier (at) ogoldberg (point) net
Mon blog: http://blog.ogoldberg.net

10 réponses

Le Moustique
Olivier Goldberg a écrit :
Bonsoir,

Je dois créer un poster (format A0, pour une présentation scientifi que)
pour dans pas longtemps. Je n'ai jamais fait ça...
Quel programme utiliseriez-vous pour le faire? Sachant que je ne fais ç a
que très rarement, et que donc un investissement dans XPress ou autre
programme "pro" hors de prix est inenvisageable.

Posterazor : http://posterazor.sourceforge.net/

Sur un iMac 24" de 2007 sous le léopard des neiges, à jour.

Merci à tous et bonne année!

A toi aussi. :-)

--
/)
-:oo= Guillaume
)
Je nettoyais mon clavier, et le coup est parti tout seul.
olivier.marti
fOlivier Goldberg wrote:

Bonsoir,

Je dois créer un poster (format A0, pour une présentation scientifique)
pour dans pas longtemps. Je n'ai jamais fait ça...
Quel programme utiliseriez-vous pour le faire? Sachant que je ne fais ça
que très rarement, et que donc un investissement dans XPress ou autre
programme "pro" hors de prix est inenvisageable.

Sur un iMac 24" de 2007 sous le léopard des neiges, à jour.

Merci à tous et bonne année!

Il faudrait que tu dises ce qui est possible pour toi comme logiciel
....

La pratique générale est d'utiliser un logiciel de présentation. Je ne
l'ai jamais fait avec un logiciel de PAO type XPress, InDesign ou
Scribus. Ca doit être pas mal, mais comme ce sont des logiciels que je
ne maitrise pas, et qui sont un peu complexes à l'apprentissage,
j'évite. Bien que le résultat soit plus propre.

Je le fait le plus souvent avec PowerPoint, et quelque fois avec
OpenOffice Impress. Ca marche plutôt bien malgré quelques limitations.
Avec PowerPoint par exemple, on ne peux pas faire proprement un
habillage d'objet par du texte. Mais c'est rarement utile dans un poster
scientifique. OpenOffice Draw doit être adapté aussi. Je n'ai jamais
essayé avec KeyNote, mais ça doit être bien aussi. Prends celui que tu
connais le mieux, c'est la plus sûr pour tes nerfs ....

Avec PowerPoint, il faut penser à bien définir son format de papier
avant de commencer : si on modifie après, il déforme tout les objets
.... Attention : certains modèles de traceurs utilisent des formats de
papier un peu supérieurs à A0, et si on fixe le format à A0 dans son
logiciel, le poster est décentré.

Une bonne idée est d'aller mesurer sur des posters existant qui te
semblent bien fait et lisibles la taille des caractères utilisés. A
l'éran on n'arrive pas à se faire une idée correcte.

Il faut penser à ne pas écrire sur trop large, car la lecture est alors
très pénible. Il faut faire du multi-colonne. Mais surtout éviter de
faire de longs textes. Il vaut mieux mettre à coté du poster du texte en
format A4 que les gens peuvent lire assis confortablement.

Et sinon, il y a surement des classes LaTeX conçues pour ça, mais ça
sort complétement de mes compétences.

Bon travail.

Olivier
yapu
Olivier Goldberg wrote:

Je dois créer un poster (format A0, pour une présentation scientifique)
pour dans pas longtemps. Je n'ai jamais fait ça...

tout dépend de ce que peut utiliser ton imprimeur...

le plus simple, et aussi très efficace, est l'irremplacé AppleWorks, en
module Vectoriel.

On peut avec la grande simplicité y faire des pavé de texte dans tous
els sens, qui s'enchainent, des marceaux de tableurs avec des données
qui se suivent d'un pavé à l'autre, etc... Pour l'imprimeur, il faut
sans doute faire un pdf en sortie d'AW. Je ne sais pas ce que donnent
les images à cette occasion, il vaut sans doute mieux avoir le pilote de
la flasheuse dans sa machine.

J'ai abandonné PowerPoint depuis la version 2 car c'était un enfer
(manipulation abhérante, massacre des images, correspondance
approximative entre l'écran et l'impression...), j'ignore s'ils se sont
améliorés depuis.
L'ergonomie de NeoOffice m'agace au plus haut point, j'évite de faire
des dessins avec.
Keynote est de très loin le meilleur pour les diaporamas, jamais eu
l'idée de faire un poster avec.
Pas encore essayé la nouvelle suite Apple pour cet exercice.
--
Philippe Manet
en fait, c'est manet avant @
José Campos
Philippe Manet nous disait ceci le 04/01/10 01:20:
le plus simple, et aussi très efficace, est l'irremplacé AppleWorks, en
module Vectoriel.

+1
--
Jo
"Don't suffer from insanity, enjoy every minute of it."
pierre levy
ILexiste un logiciel qui semble idéal pour ce travail.
C'est Calamus logiciel de PAO. Il y a une version démo
pour Mac sur le site. Ce logiciel issu du monde Atari à
été très utilisé dans le journalisme.
Pierre L.
listes2
Merci de toutes les réponses...

--
Olivier Goldberg
Pour le courrier personnel, écrire à: olivier (at) ogoldberg (point) net
Mon blog: http://blog.ogoldberg.net
pierre levy
pierre levy a écrit :
ILexiste un logiciel qui semble idéal pour ce travail.
C'est Calamus logiciel de PAO. Il y a une version démo
pour Mac sur le site. Ce logiciel issu du monde Atari à
été très utilisé dans le journalisme.
Pierre L.

Petite correction, pour ac, il s'agit de iCalamus.
Site www.icalamus.net
Anonyme
On 2010-01-04 10:06:36 +0100, (Olivier Goldberg) said:

Merci de toutes les réponses...

je sais pas si tu attends encore une réponse mais keynote est très bien
pour ça et si tu as besoin
de faire des copier coller de formules latex tu peux importer
directement des snapshot de l'article original en pdf, il importe
aussi du eps et bref, permet de faire le boulot. Même pour un latexien
comme moi.

Demande moi si tu veux un exemple de poster.
(d j a m e . s e d d a h @ f r e e . f r )

Djamé
listes2
<=?ISO-8859-1?Q?Djamé_Seddah?=> wrote:

je sais pas si tu attends encore une réponse mais keynote est très bien
pour ça et si tu as besoin

Non, pas pour le moment.
J'ai finalement utilisé Pages, avec une sortie en pdf pour l'imprimeur,
et ce fut nickel.

--
Olivier Goldberg
Pour le courrier personnel, écrire à: olivier (at) ogoldberg (point) net
Mon blog: http://blog.ogoldberg.net
yapu
Olivier Goldberg wrote:

J'ai finalement utilisé Pages, avec une sortie en pdf pour l'imprimeur,
et ce fut nickel.

ah, interessant.
Merci pour ce retour, je note et je vais aller voir Pages de plus près.
--
Philippe Manet
en fait, c'est manet avant @