Creation requete oui/non + autres criteres: access le plus approprié?

8 réponses
loic.guillermet
Bonjour,

Malheureusement je ne fais que tres rarement des bases de donn=E9es et
l=E0 je dois en faire une assez complexe...

Voila, l'utilisateur doit commander la publication de prix de fonds
d'investissement et la procedure est actuellement manuelle.

je souhaiterai que l'utilisateur rentre (sous access?) les pays dans
lesquel on souhaite publier le fonds ( ainsi que des renseignements
sur le fond en question: denomination, ISIN, date de lancement, classe
de part A, ou B, ou C, ou D, ou I, ou X et son type: ACC, ou DIST, ou
INC),

ensuite j'ai mis dans une table access les propri=E9t=E9s des journaux par
pays: dans certains journaux nous ne publierons que les classes A,
tout type confondus. dans d'autres on publieras les A acc et les D
dist.

pour cette partie, mon SQL marche:

"
SELECT Funds.ISIN, Funds.Funds, Funds.[Sub-Funds], Funds.[Share
Classe], Funds.Type, Media.[Country of pub], Media.[Media
designation], Funds.[Launch date], Funds.Belgium
FROM Funds, Media
WHERE ((([Funds]![Share Classe])=3D[Media]![type shareclass published])
AND (([Funds]![Type])=3D[Media]![Type2 shareclass])) OR ((([Funds]!
[Type])=3D[Media]![Type2 shareclass]) AND (([Media]![type shareclass
published])=3D"*")) OR ((([Funds]![Share Classe])=3D[Media]![type
shareclass published]) AND (([Media]![Type2 shareclass])=3D"*")) OR
((([Media]![type shareclass published])=3D"*") AND (([Media]![Type2
shareclass])=3D"*"))
ORDER BY Funds.ISIN, Funds.Funds, Media.[Country of pub];
"

Mais par contre il me met tout les pays, meme si je mets [funds]!
[austria]=3D-1...

J'aimerai que les resultats de la requete affichent seulement les
journaux dans lesquels il faut publier, puis pourquoi envoyer un mail
directement au prestataire qui va publier les prix, et puis garder
dans la base de donn=E9s les publications demand=E9s afin de faire des
consultations et des controles a posteriori.

Est ce que Access est le mieux indiqu=E9 ou vaut il mieux du excel vba?
je voulais une interface simple pour l'utilisateur..

Merci beaucoup pour votre aide!!!!

8 réponses

Tisane
Bonjour Loïc,

Malheureusement je ne fais que tres rarement
des bases de données et
là je dois en faire une assez complexe...
[...]

Est ce que Access est le mieux indiqué
ou vaut il mieux du excel vba?
je voulais une interface simple pour l'utilisateur..

Tu demandes trop de choses dans un seul message.
Je m'arrête donc au dernier point qui conditionnera le reste car à quoi bon
parler de requêtes si tu n'es pas encore certain de l'outil que tu veux
utiliser et si la structure de ta base n'est pas finalisée ?
Oui, Access est parfaitement indiqué pour ton objectif et permet de créer
assez facilement des formulaires très "conviviaux" pour les utilisateurs.
Mais commence par identifier les tables dont tu as besoin et mets-les en
relation avec intégrité référentielle.
Cela résoudra peut-être ton problème de requête...

--
Tisane

[...]
Voila, l'utilisateur doit commander la publication de prix de fonds
d'investissement et la procedure est actuellement manuelle.

je souhaiterai que l'utilisateur rentre (sous access?) les pays dans
lesquel on souhaite publier le fonds ( ainsi que des renseignements
sur le fond en question: denomination, ISIN, date de lancement, classe
de part A, ou B, ou C, ou D, ou I, ou X et son type: ACC, ou DIST, ou
INC),

ensuite j'ai mis dans une table access les propriétés des journaux par
pays: dans certains journaux nous ne publierons que les classes A,
tout type confondus. dans d'autres on publieras les A acc et les D
dist.

pour cette partie, mon SQL marche:

"
SELECT Funds.ISIN, Funds.Funds, Funds.[Sub-Funds], Funds.[Share
Classe], Funds.Type, Media.[Country of pub], Media.[Media
designation], Funds.[Launch date], Funds.Belgium
FROM Funds, Media
WHERE ((([Funds]![Share Classe])=[Media]![type shareclass published])
AND (([Funds]![Type])=[Media]![Type2 shareclass])) OR ((([Funds]!
[Type])=[Media]![Type2 shareclass]) AND (([Media]![type shareclass
published])="*")) OR ((([Funds]![Share Classe])=[Media]![type
shareclass published]) AND (([Media]![Type2 shareclass])="*")) OR
((([Media]![type shareclass published])="*") AND (([Media]![Type2
shareclass])="*"))
ORDER BY Funds.ISIN, Funds.Funds, Media.[Country of pub];
"

Mais par contre il me met tout les pays, meme si je mets [funds]!
[austria]=-1...

J'aimerai que les resultats de la requete affichent seulement les
journaux dans lesquels il faut publier, puis pourquoi envoyer un mail
directement au prestataire qui va publier les prix, et puis garder
dans la base de donnés les publications demandés afin de faire des
consultations et des controles a posteriori.

Merci beaucoup pour votre aide!!!!

loic.guillermet
Merci Tisane pour ta reponse!

Eh bien en effet c'est confus, je connais mon objectif mais je sais
pas si mon design de tables est le bon.

Pour l'instant j'ai crée 2 tables:

TABLE1: Funds
ISIN
Funds name
Sub funds name
Share class
Type
Launch date
et ensuite tout les pays (avec type de données = oui/non, a coché)
autriche
belgique
france
etc.

TABLE2: Media
ID
Media's name
Pays de publication du media
Shareclasse publié par le media
Type de shareclasse publié par le media

Je n'arrive pas a mettre des liens entre les tables en ce qui concerne
les pays. Un fonds sera publié dans plusieur pays mais avec les champs
OUI/NON et une colonne par pays je peux pas les mettre en lien avec la
table 2: pays de publication du media....

Merci de votreaide!!

On 7 août, 07:12, "Tisane" wrote:
Bonjour Loïc,

Malheureusement je ne fais que tres rarement
des bases de données et
là je dois en faire une assez complexe...
[...]

Est ce que Access est le mieux indiqué
ou vaut il mieux du excel vba?
je voulais une interface simple pour l'utilisateur..

Tu demandes trop de choses dans un seul message.
Je m'arrête donc au dernier point qui conditionnera le reste car à qu oi bon
parler de requêtes si tu n'es pas encore certain de l'outil que tu veux
utiliser et si la structure de ta base n'est pas finalisée ?
Oui, Access est parfaitement indiqué pour ton objectif et permet de cr éer
assez facilement des formulaires très "conviviaux" pour les utilisateur s.
Mais commence par identifier les tables dont tu as besoin et mets-les en
relation avec intégrité référentielle.
Cela résoudra peut-être ton problème de requête...

--
Tisane

[...]
Voila, l'utilisateur doit commander la publication de prix de fonds
d'investissement et la procedure est actuellement manuelle.

je souhaiterai que l'utilisateur rentre (sous access?) les pays dans
lesquel on souhaite publier le fonds ( ainsi que des renseignements
sur le fond en question: denomination, ISIN, date de lancement, classe
de part A, ou B, ou C, ou D, ou I, ou X et son type: ACC, ou DIST, ou
INC),

ensuite j'ai mis dans une table access les propriétés des journaux par
pays: dans certains journaux nous ne publierons que les classes A,
tout type confondus. dans d'autres on publieras les A acc et les D
dist.

pour cette partie, mon SQL marche:

"
SELECT Funds.ISIN, Funds.Funds, Funds.[Sub-Funds], Funds.[Share
Classe], Funds.Type, Media.[Country of pub], Media.[Media
designation], Funds.[Launch date], Funds.Belgium
FROM Funds, Media
WHERE ((([Funds]![Share Classe])=[Media]![type shareclass published])
AND (([Funds]![Type])=[Media]![Type2 shareclass])) OR ((([Funds]!
[Type])=[Media]![Type2 shareclass]) AND (([Media]![type shareclass
published])="*")) OR ((([Funds]![Share Classe])=[Media]![type
shareclass published]) AND (([Media]![Type2 shareclass])="*")) OR
((([Media]![type shareclass published])="*") AND (([Media]![Type2
shareclass])="*"))
ORDER BY Funds.ISIN, Funds.Funds, Media.[Country of pub];
"

Mais par contre il me met tout les pays, meme si je mets [funds]!
[austria]=-1...

J'aimerai que les resultats de la requete affichent seulement les
journaux dans lesquels il faut publier, puis pourquoi envoyer un mail
directement au prestataire qui va publier les prix, et puis garder
dans la base de donnés les publications demandés afin de faire des
consultations et des controles a posteriori.

Merci beaucoup pour votre aide!!!!

Tisane

Eh bien en effet c'est confus, je connais mon objectif
mais je sais pas si mon design de tables est le bon.
[...voir plus bas la description des tables...]

Je n'arrive pas a mettre des liens entre les tables
en ce qui concerne les pays. Un fonds sera
publié dans plusieur pays mais avec les champs
OUI/NON et une colonne par pays je peux pas
les mettre en lien avec la table 2: pays de publication
du media....

Tu veux dire que tu as un champ par pays ??????

Bref, il y a des questions fondamentales à se poser avant de créer les
tables :

Tu dis "un fonds sera publié par plusieurs pays". Ok.
Question inverse : "Un pays peut-il publier plusieurs fonds ?" (j'écris sans
comprendre car je ne sais pas ce que sont des "fonds publiés", mais cela n'a
pas d'importance, les questions sont les mêmes ;-).

Ensuite, un media ne peut-il être publié que par un seul pays ?
Un même pays peut-il publier plusieurs medias ?

Un fonds et un media ont-ils obligatoirement les mêmes pays ?

Les réponses à ces questions conditionneront la suite. Mais, d'ores et déjà,
il faut prévoir de créer une table T_Countries qui contiendra la liste de
tous les pays.
Selon les réponses aux questions précédentes, il faudra peut-être ajouter
des tables de liaison.

A suivre ;-)

--
Tisane

a écrit (suite)

Pour l'instant j'ai crée 2 tables:
ABLE1: Funds
ISIN
Funds name
Sub funds name
Share class
Type
Launch date
et ensuite tout les pays (avec type de données = oui/non, a coché)
autriche
belgique
france
etc.

TABLE2: Media
ID
Media's name
Pays de publication du media
Shareclasse publié par le media
Type de shareclasse publié par le media

Bonjour Loïc,

Malheureusement je ne fais que tres rarement
des bases de données et
là je dois en faire une assez complexe...
[...]

Est ce que Access est le mieux indiqué
ou vaut il mieux du excel vba?
je voulais une interface simple pour l'utilisateur..

Tu demandes trop de choses dans un seul message.
Je m'arrête donc au dernier point qui conditionnera le reste car à quoi
bon
parler de requêtes si tu n'es pas encore certain de l'outil que tu veux
utiliser et si la structure de ta base n'est pas finalisée ?
Oui, Access est parfaitement indiqué pour ton objectif et permet de créer
assez facilement des formulaires très "conviviaux" pour les utilisateurs.
Mais commence par identifier les tables dont tu as besoin et mets-les en
relation avec intégrité référentielle.
Cela résoudra peut-être ton problème de requête...

--
Tisane

[...]
Voila, l'utilisateur doit commander la publication de prix de fonds
d'investissement et la procedure est actuellement manuelle.

je souhaiterai que l'utilisateur rentre (sous access?) les pays dans
lesquel on souhaite publier le fonds ( ainsi que des renseignements
sur le fond en question: denomination, ISIN, date de lancement, classe
de part A, ou B, ou C, ou D, ou I, ou X et son type: ACC, ou DIST, ou
INC),

ensuite j'ai mis dans une table access les propriétés des journaux par
pays: dans certains journaux nous ne publierons que les classes A,
tout type confondus. dans d'autres on publieras les A acc et les D
dist.

pour cette partie, mon SQL marche:

"
SELECT Funds.ISIN, Funds.Funds, Funds.[Sub-Funds], Funds.[Share
Classe], Funds.Type, Media.[Country of pub], Media.[Media
designation], Funds.[Launch date], Funds.Belgium
FROM Funds, Media
WHERE ((([Funds]![Share Classe])=[Media]![type shareclass published])
AND (([Funds]![Type])=[Media]![Type2 shareclass])) OR ((([Funds]!
[Type])=[Media]![Type2 shareclass]) AND (([Media]![type shareclass
published])="*")) OR ((([Funds]![Share Classe])=[Media]![type
shareclass published]) AND (([Media]![Type2 shareclass])="*")) OR
((([Media]![type shareclass published])="*") AND (([Media]![Type2
shareclass])="*"))
ORDER BY Funds.ISIN, Funds.Funds, Media.[Country of pub];
"

Mais par contre il me met tout les pays, meme si je mets [funds]!
[austria]=-1...

J'aimerai que les resultats de la requete affichent seulement les
journaux dans lesquels il faut publier, puis pourquoi envoyer un mail
directement au prestataire qui va publier les prix, et puis garder
dans la base de donnés les publications demandés afin de faire des
consultations et des controles a posteriori.

Merci beaucoup pour votre aide!!!!

loic.guillermet
En fait, on peut publier les prix des fonds (comme pour les actions)
dans plusieurs pays, donc dans un pays on peut trouver plusieurs fonds
publiés, et un fonds sera publié dans plusieurs pays.

Ensuite un media peut etre present que dans un pays (pour ceux qui
seront dans plusieurs pays comme bloomberg je les ai mis dans la
categorie international, comme si c'etait un pays a part). un meme
pays peut publier plusieurs media

le probleme est donc la table des liaisons.

je viens de creer une table avec tout les pays. mais comment je vais
la relier a la table du fonds? je dois peut etre la revoir , comment y
inclure les pays dans lesquel je vais publier?

merci beaucoup pour ton aide

On 7 août, 12:18, "Tisane" wrote:

Eh bien en effet c'est confus, je connais mon objectif
mais je sais pas si mon design de tables est le bon.

[...voir plus bas la description des tables...]

Je n'arrive pas a mettre des liens entre les tables
en ce qui concerne les pays. Un fonds sera
publié dans plusieur pays mais avec les champs
OUI/NON et une colonne par pays je peux pas
les mettre en lien avec la table 2: pays de publication
du media....

Tu veux dire que tu as un champ par pays ??????

Bref, il y a des questions fondamentales à se poser avant de créer les
tables :

Tu dis "un fonds sera publié par plusieurs pays". Ok.
Question inverse : "Un pays peut-il publier plusieurs fonds ?" (j'écris sans
comprendre car je ne sais pas ce que sont des "fonds publiés", mais cel a n'a
pas d'importance, les questions sont les mêmes ;-).

Ensuite, un media ne peut-il être publié que par un seul pays ?
Un même pays peut-il publier plusieurs medias ?

Un fonds et un media ont-ils obligatoirement les mêmes pays ?

Les réponses à ces questions conditionneront la suite. Mais, d'ores e t déjà,
il faut prévoir de créer une table T_Countries qui contiendra la list e de
tous les pays.
Selon les réponses aux questions précédentes, il faudra peut-être ajouter
des tables de liaison.

A suivre ;-)

--
Tisane

a écrit (suite)

Pour l'instant j'ai crée 2 tables:
ABLE1: Funds
ISIN
Funds name
Sub funds name
Share class
Type
Launch date
et ensuite tout les pays (avec type de données = oui/non, a coché)
autriche
belgique
france
etc.

TABLE2: Media
ID
Media's name
Pays de publication du media
Shareclasse publié par le media
Type de shareclasse publié par le media

Bonjour Loïc,

Malheureusement je ne fais que tres rarement
des bases de données et
là je dois en faire une assez complexe...
[...]

Est ce que Access est le mieux indiqué
ou vaut il mieux du excel vba?
je voulais une interface simple pour l'utilisateur..

Tu demandes trop de choses dans un seul message.
Je m'arrête donc au dernier point qui conditionnera le reste car à quoi
bon
parler de requêtes si tu n'es pas encore certain de l'outil que tu ve ux
utiliser et si la structure de ta base n'est pas finalisée ?
Oui, Access est parfaitement indiqué pour ton objectif et permet de c réer
assez facilement des formulaires très "conviviaux" pour les utilisate urs.
Mais commence par identifier les tables dont tu as besoin et mets-les en
relation avec intégrité référentielle.
Cela résoudra peut-être ton problème de requête...

--
Tisane

[...]
Voila, l'utilisateur doit commander la publication de prix de fonds
d'investissement et la procedure est actuellement manuelle.

je souhaiterai que l'utilisateur rentre (sous access?) les pays dans
lesquel on souhaite publier le fonds ( ainsi que des renseignements
sur le fond en question: denomination, ISIN, date de lancement, classe
de part A, ou B, ou C, ou D, ou I, ou X et son type: ACC, ou DIST, ou
INC),

ensuite j'ai mis dans une table access les propriétés des journaux par
pays: dans certains journaux nous ne publierons que les classes A,
tout type confondus. dans d'autres on publieras les A acc et les D
dist.

pour cette partie, mon SQL marche:

"
SELECT Funds.ISIN, Funds.Funds, Funds.[Sub-Funds], Funds.[Share
Classe], Funds.Type, Media.[Country of pub], Media.[Media
designation], Funds.[Launch date], Funds.Belgium
FROM Funds, Media
WHERE ((([Funds]![Share Classe])=[Media]![type shareclass published])
AND (([Funds]![Type])=[Media]![Type2 shareclass])) OR ((([Funds]!
[Type])=[Media]![Type2 shareclass]) AND (([Media]![type shareclass
published])="*")) OR ((([Funds]![Share Classe])=[Media]![type
shareclass published]) AND (([Media]![Type2 shareclass])="*")) OR
((([Media]![type shareclass published])="*") AND (([Media]![Type2
shareclass])="*"))
ORDER BY Funds.ISIN, Funds.Funds, Media.[Country of pub];
"

Mais par contre il me met tout les pays, meme si je mets [funds]!
[austria]=-1...

J'aimerai que les resultats de la requete affichent seulement les
journaux dans lesquels il faut publier, puis pourquoi envoyer un mail
directement au prestataire qui va publier les prix, et puis garder
dans la base de donnés les publications demandés afin de faire des
consultations et des controles a posteriori.

Merci beaucoup pour votre aide!!!!- Masquer le texte des messages pré cédents -

- Afficher le texte des messages précédents -

loic.guillermet
Je repensais donc a des tables intermediaires.

pourquoi pas faire donc

table1: fonds

table2: pays

table3: media

mais quand je vais ajouter un enregistrement a ma table fonds, je vais
mettre quoi dans pays puisque je dois indiquer plusieurs pays? je peux
pas mettre plusieurs pays dans un seul champ?

merci!!

On 7 août, 14:06, wrote:
En fait, on peut publier les prix des fonds (comme pour les actions)
dans plusieurs pays, donc dans un pays on peut trouver plusieurs fonds
publiés, et un fonds sera publié dans plusieurs pays.

Ensuite un media peut etre present que dans un pays (pour ceux qui
seront dans plusieurs pays comme bloomberg je les ai mis dans la
categorie international, comme si c'etait un pays a part). un meme
pays peut publier plusieurs media

le probleme est donc la table des liaisons.

je viens de creer une table avec tout les pays. mais comment je vais
la relier a la table du fonds? je dois peut etre la revoir , comment y
inclure les pays dans lesquel je vais publier?

merci beaucoup pour ton aide

On 7 août, 12:18, "Tisane" wrote:

Eh bien en effet c'est confus, je connais mon objectif
mais je sais pas si mon design de tables est le bon.

[...voir plus bas la description des tables...]

Je n'arrive pas a mettre des liens entre les tables
en ce qui concerne les pays. Un fonds sera
publié dans plusieur pays mais avec les champs
OUI/NON et une colonne par pays je peux pas
les mettre en lien avec la table 2: pays de publication
du media....

Tu veux dire que tu as un champ par pays ??????

Bref, il y a des questions fondamentales à se poser avant de créer les
tables :

Tu dis "un fonds sera publié par plusieurs pays". Ok.
Question inverse : "Un pays peut-il publier plusieurs fonds ?" (j'écr is sans
comprendre car je ne sais pas ce que sont des "fonds publiés", mais c ela n'a
pas d'importance, les questions sont les mêmes ;-).

Ensuite, un media ne peut-il être publié que par un seul pays ?
Un même pays peut-il publier plusieurs medias ?

Un fonds et un media ont-ils obligatoirement les mêmes pays ?

Les réponses à ces questions conditionneront la suite. Mais, d'ores et déjà,
il faut prévoir de créer une table T_Countries qui contiendra la li ste de
tous les pays.
Selon les réponses aux questions précédentes, il faudra peut-êt re ajouter
des tables de liaison.

A suivre ;-)

--
Tisane

a écrit (suite)

Pour l'instant j'ai crée 2 tables:
ABLE1: Funds
ISIN
Funds name
Sub funds name
Share class
Type
Launch date
et ensuite tout les pays (avec type de données = oui/non, a coché)
autriche
belgique
france
etc.

TABLE2: Media
ID
Media's name
Pays de publication du media
Shareclasse publié par le media
Type de shareclasse publié par le media

Bonjour Loïc,

Malheureusement je ne fais que tres rarement
des bases de données et
là je dois en faire une assez complexe...
[...]

Est ce que Access est le mieux indiqué
ou vaut il mieux du excel vba?
je voulais une interface simple pour l'utilisateur..

Tu demandes trop de choses dans un seul message.
Je m'arrête donc au dernier point qui conditionnera le reste car à quoi
bon
parler de requêtes si tu n'es pas encore certain de l'outil que tu veux
utiliser et si la structure de ta base n'est pas finalisée ?
Oui, Access est parfaitement indiqué pour ton objectif et permet de créer
assez facilement des formulaires très "conviviaux" pour les utilisa teurs.
Mais commence par identifier les tables dont tu as besoin et mets-les en
relation avec intégrité référentielle.
Cela résoudra peut-être ton problème de requête...

--
Tisane

[...]
Voila, l'utilisateur doit commander la publication de prix de fonds
d'investissement et la procedure est actuellement manuelle.

je souhaiterai que l'utilisateur rentre (sous access?) les pays dans
lesquel on souhaite publier le fonds ( ainsi que des renseignements
sur le fond en question: denomination, ISIN, date de lancement, classe
de part A, ou B, ou C, ou D, ou I, ou X et son type: ACC, ou DIST, ou
INC),

ensuite j'ai mis dans une table access les propriétés des journau x par
pays: dans certains journaux nous ne publierons que les classes A,
tout type confondus. dans d'autres on publieras les A acc et les D
dist.

pour cette partie, mon SQL marche:

"
SELECT Funds.ISIN, Funds.Funds, Funds.[Sub-Funds], Funds.[Share
Classe], Funds.Type, Media.[Country of pub], Media.[Media
designation], Funds.[Launch date], Funds.Belgium
FROM Funds, Media
WHERE ((([Funds]![Share Classe])=[Media]![type shareclass published ])
AND (([Funds]![Type])=[Media]![Type2 shareclass])) OR ((([Funds]!
[Type])=[Media]![Type2 shareclass]) AND (([Media]![type shareclass
published])="*")) OR ((([Funds]![Share Classe])=[Media]![type
shareclass published]) AND (([Media]![Type2 shareclass])="*")) OR
((([Media]![type shareclass published])="*") AND (([Media]![Type2
shareclass])="*"))
ORDER BY Funds.ISIN, Funds.Funds, Media.[Country of pub];
"

Mais par contre il me met tout les pays, meme si je mets [funds]!
[austria]=-1...

J'aimerai que les resultats de la requete affichent seulement les
journaux dans lesquels il faut publier, puis pourquoi envoyer un mail
directement au prestataire qui va publier les prix, et puis garder
dans la base de donnés les publications demandés afin de faire des
consultations et des controles a posteriori.

Merci beaucoup pour votre aide!!!!- Masquer le texte des messages pr écédents -

- Afficher le texte des messages précédents -- Masquer le texte des messages précédents -

- Afficher le texte des messages précédents -

Tisane

Je repensais donc a des tables intermediaires.
pourquoi pas faire donc
table1: fonds
table2: pays
table3: media
mais quand je vais ajouter un enregistrement
a ma table fonds, je vais mettre quoi dans pays
puisque je dois indiquer plusieurs pays? je peux
pas mettre plusieurs pays dans un seul champ?

1 fonds -> plusieurs pays
1 pays -> plusieurs fonds
Tu as donc affaire à une relation de plusieurs à plusieurs que l'on
transforme en 2 relations de 1 à plusieurs.

Autrement dit, tu dois créer une 4e table : table de liaison T_Pays_Fonds
qui contiendra le ID_Fonds et le ID_Pays.
Dans cette table, tu pourras mettre autant de fonds que tu veux pour autant
de pays que tu veux.

En revanche, pour les medias c'est plus simple (1 pays -> plusieurs medias,
mais 1 media -> 1 pays)
Il suffit d'ajouter l'ID_Pays dans la Table medias.

--
Tisane

On 7 août, 14:06, wrote:
En fait, on peut publier les prix des fonds (comme pour les actions)
dans plusieurs pays, donc dans un pays on peut trouver plusieurs fonds
publiés, et un fonds sera publié dans plusieurs pays.

Ensuite un media peut etre present que dans un pays (pour ceux qui
seront dans plusieurs pays comme bloomberg je les ai mis dans la
categorie international, comme si c'etait un pays a part). un meme
pays peut publier plusieurs media

le probleme est donc la table des liaisons.

je viens de creer une table avec tout les pays. mais comment je vais
la relier a la table du fonds? je dois peut etre la revoir , comment y
inclure les pays dans lesquel je vais publier?

merci beaucoup pour ton aide

On 7 août, 12:18, "Tisane" wrote:

Eh bien en effet c'est confus, je connais mon objectif
mais je sais pas si mon design de tables est le bon.

[...voir plus bas la description des tables...]

Je n'arrive pas a mettre des liens entre les tables
en ce qui concerne les pays. Un fonds sera
publié dans plusieur pays mais avec les champs
OUI/NON et une colonne par pays je peux pas
les mettre en lien avec la table 2: pays de publication
du media....

Tu veux dire que tu as un champ par pays ??????

Bref, il y a des questions fondamentales à se poser avant de créer les
tables :

Tu dis "un fonds sera publié par plusieurs pays". Ok.
Question inverse : "Un pays peut-il publier plusieurs fonds ?" (j'écris
sans
comprendre car je ne sais pas ce que sont des "fonds publiés", mais cela
n'a
pas d'importance, les questions sont les mêmes ;-).

Ensuite, un media ne peut-il être publié que par un seul pays ?
Un même pays peut-il publier plusieurs medias ?

Un fonds et un media ont-ils obligatoirement les mêmes pays ?

Les réponses à ces questions conditionneront la suite. Mais, d'ores et
déjà,
il faut prévoir de créer une table T_Countries qui contiendra la liste
de
tous les pays.
Selon les réponses aux questions précédentes, il faudra peut-être
ajouter
des tables de liaison.

A suivre ;-)

--
Tisane

a écrit (suite)

Pour l'instant j'ai crée 2 tables:
ABLE1: Funds
ISIN
Funds name
Sub funds name
Share class
Type
Launch date
et ensuite tout les pays (avec type de données = oui/non, a coché)
autriche
belgique
france
etc.

TABLE2: Media
ID
Media's name
Pays de publication du media
Shareclasse publié par le media
Type de shareclasse publié par le media

Bonjour Loïc,

Malheureusement je ne fais que tres rarement
des bases de données et
là je dois en faire une assez complexe...
[...]

Est ce que Access est le mieux indiqué
ou vaut il mieux du excel vba?
je voulais une interface simple pour l'utilisateur..

Tu demandes trop de choses dans un seul message.
Je m'arrête donc au dernier point qui conditionnera le reste car à
quoi
bon
parler de requêtes si tu n'es pas encore certain de l'outil que tu
veux
utiliser et si la structure de ta base n'est pas finalisée ?
Oui, Access est parfaitement indiqué pour ton objectif et permet de
créer
assez facilement des formulaires très "conviviaux" pour les
utilisateurs.
Mais commence par identifier les tables dont tu as besoin et mets-les
en
relation avec intégrité référentielle.
Cela résoudra peut-être ton problème de requête...

--
Tisane

[...]
Voila, l'utilisateur doit commander la publication de prix de fonds
d'investissement et la procedure est actuellement manuelle.

je souhaiterai que l'utilisateur rentre (sous access?) les pays dans
lesquel on souhaite publier le fonds ( ainsi que des renseignements
sur le fond en question: denomination, ISIN, date de lancement, classe
de part A, ou B, ou C, ou D, ou I, ou X et son type: ACC, ou DIST, ou
INC),

ensuite j'ai mis dans une table access les propriétés des journaux par
pays: dans certains journaux nous ne publierons que les classes A,
tout type confondus. dans d'autres on publieras les A acc et les D
dist.

pour cette partie, mon SQL marche:

"
SELECT Funds.ISIN, Funds.Funds, Funds.[Sub-Funds], Funds.[Share
Classe], Funds.Type, Media.[Country of pub], Media.[Media
designation], Funds.[Launch date], Funds.Belgium
FROM Funds, Media
WHERE ((([Funds]![Share Classe])=[Media]![type shareclass published])
AND (([Funds]![Type])=[Media]![Type2 shareclass])) OR ((([Funds]!
[Type])=[Media]![Type2 shareclass]) AND (([Media]![type shareclass
published])="*")) OR ((([Funds]![Share Classe])=[Media]![type
shareclass published]) AND (([Media]![Type2 shareclass])="*")) OR
((([Media]![type shareclass published])="*") AND (([Media]![Type2
shareclass])="*"))
ORDER BY Funds.ISIN, Funds.Funds, Media.[Country of pub];
"

Mais par contre il me met tout les pays, meme si je mets [funds]!
[austria]=-1...

J'aimerai que les resultats de la requete affichent seulement les
journaux dans lesquels il faut publier, puis pourquoi envoyer un mail
directement au prestataire qui va publier les prix, et puis garder
dans la base de donnés les publications demandés afin de faire des
consultations et des controles a posteriori.

Merci beaucoup pour votre aide!!!!- Masquer le texte des messages
précédents -

- Afficher le texte des messages précédents -- Masquer le texte des
messages précédents -

- Afficher le texte des messages précédents -

--
Tisane

loic.guillermet
Merci tisane pour cette orienation. je vais tester ceci. Merci
beaucoup, je te tiens au courant!!

On 7 août, 16:52, "Tisane" wrote:

Je repensais donc a des tables intermediaires.
pourquoi pas faire donc
table1: fonds
table2: pays
table3: media
mais quand je vais ajouter un enregistrement
a ma table fonds, je vais mettre quoi dans pays
puisque je dois indiquer plusieurs pays? je peux
pas mettre plusieurs pays dans un seul champ?

1 fonds -> plusieurs pays
1 pays -> plusieurs fonds
Tu as donc affaire à une relation de plusieurs à plusieurs que l'on
transforme en 2 relations de 1 à plusieurs.

Autrement dit, tu dois créer une 4e table : table de liaison T_Pays_Fon ds
qui contiendra le ID_Fonds et le ID_Pays.
Dans cette table, tu pourras mettre autant de fonds que tu veux pour auta nt
de pays que tu veux.

En revanche, pour les medias c'est plus simple (1 pays -> plusieurs media s,
mais 1 media -> 1 pays)
Il suffit d'ajouter l'ID_Pays dans la Table medias.

--
Tisane

On 7 août, 14:06, wrote:

En fait, on peut publier les prix des fonds (comme pour les actions)
dans plusieurs pays, donc dans un pays on peut trouver plusieurs fonds
publiés, et un fonds sera publié dans plusieurs pays.

Ensuite un media peut etre present que dans un pays (pour ceux qui
seront dans plusieurs pays comme bloomberg je les ai mis dans la
categorie international, comme si c'etait un pays a part). un meme
pays peut publier plusieurs media

le probleme est donc la table des liaisons.

je viens de creer une table avec tout les pays. mais comment je vais
la relier a la table du fonds? je dois peut etre la revoir , comment y
inclure les pays dans lesquel je vais publier?

merci beaucoup pour ton aide

On 7 août, 12:18, "Tisane" wrote:

Eh bien en effet c'est confus, je connais mon objectif
mais je sais pas si mon design de tables est le bon.

[...voir plus bas la description des tables...]

Je n'arrive pas a mettre des liens entre les tables
en ce qui concerne les pays. Un fonds sera
publié dans plusieur pays mais avec les champs
OUI/NON et une colonne par pays je peux pas
les mettre en lien avec la table 2: pays de publication
du media....

Tu veux dire que tu as un champ par pays ??????

Bref, il y a des questions fondamentales à se poser avant de crée r les
tables :

Tu dis "un fonds sera publié par plusieurs pays". Ok.
Question inverse : "Un pays peut-il publier plusieurs fonds ?" (j'é cris
sans
comprendre car je ne sais pas ce que sont des "fonds publiés", mais cela
n'a
pas d'importance, les questions sont les mêmes ;-).

Ensuite, un media ne peut-il être publié que par un seul pays ?
Un même pays peut-il publier plusieurs medias ?

Un fonds et un media ont-ils obligatoirement les mêmes pays ?

Les réponses à ces questions conditionneront la suite. Mais, d'or es et
déjà,
il faut prévoir de créer une table T_Countries qui contiendra la liste
de
tous les pays.
Selon les réponses aux questions précédentes, il faudra peut- être
ajouter
des tables de liaison.

A suivre ;-)

--
Tisane

a écrit (suite)

Pour l'instant j'ai crée 2 tables:
ABLE1: Funds
ISIN
Funds name
Sub funds name
Share class
Type
Launch date
et ensuite tout les pays (avec type de données = oui/non, a coch é)
autriche
belgique
france
etc.

TABLE2: Media
ID
Media's name
Pays de publication du media
Shareclasse publié par le media
Type de shareclasse publié par le media

Bonjour Loïc,

Malheureusement je ne fais que tres rarement
des bases de données et
là je dois en faire une assez complexe...
[...]

Est ce que Access est le mieux indiqué
ou vaut il mieux du excel vba?
je voulais une interface simple pour l'utilisateur..

Tu demandes trop de choses dans un seul message.
Je m'arrête donc au dernier point qui conditionnera le reste car à
quoi
bon
parler de requêtes si tu n'es pas encore certain de l'outil que tu
veux
utiliser et si la structure de ta base n'est pas finalisée ?
Oui, Access est parfaitement indiqué pour ton objectif et permet de
créer
assez facilement des formulaires très "conviviaux" pour les
utilisateurs.
Mais commence par identifier les tables dont tu as besoin et mets-l es
en
relation avec intégrité référentielle.
Cela résoudra peut-être ton problème de requête...

--
Tisane

[...]
Voila, l'utilisateur doit commander la publication de prix de fonds
d'investissement et la procedure est actuellement manuelle.

je souhaiterai que l'utilisateur rentre (sous access?) les pays dans
lesquel on souhaite publier le fonds ( ainsi que des renseignements
sur le fond en question: denomination, ISIN, date de lancement, cla sse
de part A, ou B, ou C, ou D, ou I, ou X et son type: ACC, ou DIST, ou
INC),

ensuite j'ai mis dans une table access les propriétés des journ aux par
pays: dans certains journaux nous ne publierons que les classes A,
tout type confondus. dans d'autres on publieras les A acc et les D
dist.

pour cette partie, mon SQL marche:

"
SELECT Funds.ISIN, Funds.Funds, Funds.[Sub-Funds], Funds.[Share
Classe], Funds.Type, Media.[Country of pub], Media.[Media
designation], Funds.[Launch date], Funds.Belgium
FROM Funds, Media
WHERE ((([Funds]![Share Classe])=[Media]![type shareclass publish ed])
AND (([Funds]![Type])=[Media]![Type2 shareclass])) OR ((([Funds]!
[Type])=[Media]![Type2 shareclass]) AND (([Media]![type shareclass
published])="*")) OR ((([Funds]![Share Classe])=[Media]![type
shareclass published]) AND (([Media]![Type2 shareclass])="*")) OR
((([Media]![type shareclass published])="*") AND (([Media]![Type2
shareclass])="*"))
ORDER BY Funds.ISIN, Funds.Funds, Media.[Country of pub];
"

Mais par contre il me met tout les pays, meme si je mets [funds]!
[austria]=-1...

J'aimerai que les resultats de la requete affichent seulement les
journaux dans lesquels il faut publier, puis pourquoi envoyer un ma il
directement au prestataire qui va publier les prix, et puis garder
dans la base de donnés les publications demandés afin de faire des
consultations et des controles a posteriori.

Merci beaucoup pour votre aide!!!!- Masquer le texte des messages
précédents -

- Afficher le texte des messages précédents -- Masquer le texte d es
messages précédents -

- Afficher le texte des messages précédents -

--
Tisane- Masquer le texte des messages précédents -

- Afficher le texte des messages précédents -

loic.guillermet
Tisane, au vu de mes besoins j'ai commencé a developper en vba sur
access et ca fonctionne.

je pense que quand j'aurai les données fixes dans excel, une fois la
macro lancée (en fait j'avais besoin d'une macro et non d'une requete)

alors je pourrais exporter le tout dans des tables access pour
consultations.

merci pour ton aide!!!

On 7 août, 17:09, wrote:
Merci tisane pour cette orienation. je vais tester ceci. Merci
beaucoup, je te tiens au courant!!

On 7 août, 16:52, "Tisane" wrote:

Je repensais donc a des tables intermediaires.
pourquoi pas faire donc
table1: fonds
table2: pays
table3: media
mais quand je vais ajouter un enregistrement
a ma table fonds, je vais mettre quoi dans pays
puisque je dois indiquer plusieurs pays? je peux
pas mettre plusieurs pays dans un seul champ?

1 fonds -> plusieurs pays
1 pays -> plusieurs fonds
Tu as donc affaire à une relation de plusieurs à plusieurs que l'on
transforme en 2 relations de 1 à plusieurs.

Autrement dit, tu dois créer une 4e table : table de liaison T_Pays_F onds
qui contiendra le ID_Fonds et le ID_Pays.
Dans cette table, tu pourras mettre autant de fonds que tu veux pour au tant
de pays que tu veux.

En revanche, pour les medias c'est plus simple (1 pays -> plusieurs med ias,
mais 1 media -> 1 pays)
Il suffit d'ajouter l'ID_Pays dans la Table medias.

--
Tisane

On 7 août, 14:06, wrote:

En fait, on peut publier les prix des fonds (comme pour les actions)
dans plusieurs pays, donc dans un pays on peut trouver plusieurs fonds
publiés, et un fonds sera publié dans plusieurs pays.

Ensuite un media peut etre present que dans un pays (pour ceux qui
seront dans plusieurs pays comme bloomberg je les ai mis dans la
categorie international, comme si c'etait un pays a part). un meme
pays peut publier plusieurs media

le probleme est donc la table des liaisons.

je viens de creer une table avec tout les pays. mais comment je vais
la relier a la table du fonds? je dois peut etre la revoir , comment y
inclure les pays dans lesquel je vais publier?

merci beaucoup pour ton aide

On 7 août, 12:18, "Tisane" wrote:

Eh bien en effet c'est confus, je connais mon objectif
mais je sais pas si mon design de tables est le bon.

[...voir plus bas la description des tables...]

Je n'arrive pas a mettre des liens entre les tables
en ce qui concerne les pays. Un fonds sera
publié dans plusieur pays mais avec les champs
OUI/NON et une colonne par pays je peux pas
les mettre en lien avec la table 2: pays de publication
du media....

Tu veux dire que tu as un champ par pays ??????

Bref, il y a des questions fondamentales à se poser avant de cr éer les
tables :

Tu dis "un fonds sera publié par plusieurs pays". Ok.
Question inverse : "Un pays peut-il publier plusieurs fonds ?" (j' écris
sans
comprendre car je ne sais pas ce que sont des "fonds publiés", ma is cela
n'a
pas d'importance, les questions sont les mêmes ;-).

Ensuite, un media ne peut-il être publié que par un seul pays ?
Un même pays peut-il publier plusieurs medias ?

Un fonds et un media ont-ils obligatoirement les mêmes pays ?

Les réponses à ces questions conditionneront la suite. Mais, d' ores et
déjà,
il faut prévoir de créer une table T_Countries qui contiendra l a liste
de
tous les pays.
Selon les réponses aux questions précédentes, il faudra peut- être
ajouter
des tables de liaison.

A suivre ;-)

--
Tisane

a écrit (suite)

Pour l'instant j'ai crée 2 tables:
ABLE1: Funds
ISIN
Funds name
Sub funds name
Share class
Type
Launch date
et ensuite tout les pays (avec type de données = oui/non, a coc hé)
autriche
belgique
france
etc.

TABLE2: Media
ID
Media's name
Pays de publication du media
Shareclasse publié par le media
Type de shareclasse publié par le media

Bonjour Loïc,

Malheureusement je ne fais que tres rarement
des bases de données et
là je dois en faire une assez complexe...
[...]

Est ce que Access est le mieux indiqué
ou vaut il mieux du excel vba?
je voulais une interface simple pour l'utilisateur..

Tu demandes trop de choses dans un seul message.
Je m'arrête donc au dernier point qui conditionnera le reste ca r à
quoi
bon
parler de requêtes si tu n'es pas encore certain de l'outil que tu
veux
utiliser et si la structure de ta base n'est pas finalisée ?
Oui, Access est parfaitement indiqué pour ton objectif et perme t de
créer
assez facilement des formulaires très "conviviaux" pour les
utilisateurs.
Mais commence par identifier les tables dont tu as besoin et mets -les
en
relation avec intégrité référentielle.
Cela résoudra peut-être ton problème de requête...

--
Tisane

[...]
Voila, l'utilisateur doit commander la publication de prix de fon ds
d'investissement et la procedure est actuellement manuelle.

je souhaiterai que l'utilisateur rentre (sous access?) les pays d ans
lesquel on souhaite publier le fonds ( ainsi que des renseignemen ts
sur le fond en question: denomination, ISIN, date de lancement, c lasse
de part A, ou B, ou C, ou D, ou I, ou X et son type: ACC, ou DIST , ou
INC),

ensuite j'ai mis dans une table access les propriétés des jou rnaux par
pays: dans certains journaux nous ne publierons que les classes A,
tout type confondus. dans d'autres on publieras les A acc et les D
dist.

pour cette partie, mon SQL marche:

"
SELECT Funds.ISIN, Funds.Funds, Funds.[Sub-Funds], Funds.[Share
Classe], Funds.Type, Media.[Country of pub], Media.[Media
designation], Funds.[Launch date], Funds.Belgium
FROM Funds, Media
WHERE ((([Funds]![Share Classe])=[Media]![type shareclass publi shed])
AND (([Funds]![Type])=[Media]![Type2 shareclass])) OR ((([Funds ]!
[Type])=[Media]![Type2 shareclass]) AND (([Media]![type sharecl ass
published])="*")) OR ((([Funds]![Share Classe])=[Media]![type
shareclass published]) AND (([Media]![Type2 shareclass])="*")) OR
((([Media]![type shareclass published])="*") AND (([Media]![Typ e2
shareclass])="*"))
ORDER BY Funds.ISIN, Funds.Funds, Media.[Country of pub];
"

Mais par contre il me met tout les pays, meme si je mets [funds]!
[austria]=-1...

J'aimerai que les resultats de la requete affichent seulement les
journaux dans lesquels il faut publier, puis pourquoi envoyer un mail
directement au prestataire qui va publier les prix, et puis garder
dans la base de donnés les publications demandés afin de fair e des
consultations et des controles a posteriori.

Merci beaucoup pour votre aide!!!!- Masquer le texte des messages
précédents -

- Afficher le texte des messages précédents -- Masquer le texte des
messages précédents -

- Afficher le texte des messages précédents -

--
Tisane- Masquer le texte des messages précédents -

- Afficher le texte des messages précédents -- Masquer le texte des messages précédents -

- Afficher le texte des messages précédents -