Création de service (commande "sc")

3 réponses
Bastien
Bonjour à tous,

Je fais parti d'une entreprise de support technique par téléphone.
Je suis face à une problématique intéressante que je me permet de vous
soumettre.
Je travaille sur un ordinateur qui ne peut afficher les dossiers partagés du
réseau, alors qu'il peut accéder à internet, ou imprimer sur des imprimantes
réseau.

Sur l'onglet "Nom de l'ordinateur" des propriétés systèmes, il est
impossible de changer le groupe de travail (il est grisé)
Je me suis rendu compte que ceci etait dû à deux services absents:
- Station de travail
- Explorateur d'ordinateurs

Très étonnamment, les services ne sont pas simplement arrêtés, il sont
carrément absent !

J'ai reproduit le problème sur un de nos pc de test, via les commandes:
- sc delete lanmanworkstation
- sc delete browser
(A ne pas reproduire chez vous ^^)

Les même services ont donc été supprimé.
Je cherche maintenant la commande pour les recréer:
sc create ...

Voici le détail de la commande sc create fourni par Windows:
Creates a service entry in the registry and Service Database.
SYNTAX:
sc create [service name] [binPath= ] <option1> <option2>...
CREATE OPTIONS:
NOTE: The option name includes the equal sign.
type= <own|share|interact|kernel|filesys|rec>
(default = own)
start= <boot|system|auto|demand|disabled>
(default = demand)
error= <normal|severe|critical|ignore>
(default = normal)
binPath= <BinaryPathName>
group= <LoadOrderGroup>
tag= <yes|no>
depend= <Dependencies(separated by / (forward slash))>
obj= <AccountName|ObjectName>
(default = LocalSystem)
DisplayName= <display name>
password= <password>

Auriez vous une idée sur les paramètres à utiliser de façon à recréer ces
deux services ? (notamment le binPath ...)

Merci pour votre lecture, et votre aide.

3 réponses

Jean-Claude BELLAMY
"Bastien" a écrit dans le message de
news:
[...]
Je travaille sur un ordinateur qui ne peut afficher les dossiers partagés
du
réseau, alors qu'il peut accéder à internet, ou imprimer sur des
imprimantes
réseau.

Sur l'onglet "Nom de l'ordinateur" des propriétés systèmes, il est
impossible de changer le groupe de travail (il est grisé)
Je me suis rendu compte que ceci etait dû à deux services absents:
- Station de travail
- Explorateur d'ordinateurs
[...]
Auriez vous une idée sur les paramètres à utiliser de façon à recréer ces
deux services ? (notamment le binPath ...)

Bizarre, çà !
A part un "alien", je ne vois pas qui aurait pu commettre un tel méfait !

Pour réinstaller ces 2 services de base, le plus simple AMHA est de passer
par la réparation de Windows.
http://www.bellamyjc.org/fr/windows2000.html#repair

--
May the Force be with You!
La Connaissance s'accroît quand on la partage
----------------------------------------------------------
Jean-Claude BELLAMY [MVP]
http://www.bellamyjc.org ou http://jc.bellamy.free.fr

Samir Rennou
Je fais parti d'une entreprise de support technique par téléphone.
[...]

Un Windows XP Pro ?

Sur l'onglet "Nom de l'ordinateur" des propriétés systemes, il est
impossible de changer le groupe de travail (il est grisé)
Je me suis rendu compte que ceci etait du a deux services absents:
- Station de travail
- Explorateur d'ordinateurs
[...]

Une piste:

Le service "Station de Travail = Lanmanworkstation" disparait quand le
"Client pour les Réseaux Microsoft" n'est plus présent dans les
propriétés de "Connexion réseau local".
=> Il suffit de le rajouter et de redémarrer ta machine.

J'ai reproduit le probleme sur un de nos pc de test, via les commandes:
- sc delete lanmanworkstation
- sc delete browser

Tu supprimes le "client pour les réseaux microsoft" qui est installé par
défaut et tu le réinstalles, en redémarrant a chaque fois qu'il le
demande.
=> Il va recréer automatiquement l'arborescence "lanmanworksatation"
dans le registre:
HKEY_LOCAL_MACHINESYSTEMCurrentControlSetServicesLanmanWorkstation

(A ne pas reproduire chez vous ^^)
;-)

Auriez vous une idée sur les parametres a utiliser de façon a recréer
ces
deux services ? (notamment le binPath ...)

Manuellement, pas la moindre idée...

--
@+Sam

Bastien
"Samir Rennou" wrote:

Le service "Station de Travail = Lanmanworkstation" disparait quand le
"Client pour les Réseaux Microsoft" n'est plus présent dans les
propriétés de "Connexion réseau local".
=> Il suffit de le rajouter et de redémarrer ta machine.

Merci pour vos réponses !

Le responsable etait bien le Client pour les réseaux Microsoft absent des
éléments de la connexion réseau local !
Je n'ai donc pas eu à réparer (solution qui aurait aussi très certainement
fonctionné).

Je vous remercie tous deux pour vos excellents conseils ;)