Création de site

2 réponses
altano
Bonjour,

j'ai le projet de monter un site web autour d'un thème (confidentiel) qui pourra réunir des passionés de ce thème, ainsi que des semi-pro, et si possible à moyen terme des pros. Les passionnés discuteront sur certains sujets, à travers les fiches d'informations ou le forum, et pourront présenter leurs coeurs en créant eux-même les fiches (besoin de devenir "éditeur"), alors que les pros pourront présenter leurs travaux.
Il s'agissait à l'origine d'un projet perso dans le seul but de promouvoir mes qualités de gestionnaire de projet web (marketing, conception, gestion des internautes...) pour faciliter ma recherche d'emploi. Sauf qu'en cours de route, je me suis rendu compte que ce site pourrait attirer beaucoup de monde, car finalement les sites pour les aspirants professionnels de ce domaine, sont rares et mal faits. Donc avec une bonne stratégie de marketing viral, je pourrait obtenir un nombre plus qu'honorable de membres.
Donc au niveau des recettes publicitaires, je pourrais plus me faire qu'un peu d'argent de poche.

Mais c'est là que le problème se pose.

1. Est-ce une obligation de créer une société pour la gestion de ce site ? Car j'imagine que mes revenus devront être déclaré, et il se pourrait donc qu'une telle activité soit en réalité imposable.

2. Afin d'aboutir à des contrats avec des agences de placement médias, suis-je obligé d'avoir une société ? Je doute qu'une agence traîte avec des particuliers.

3. Si je dois créer un société. Quel statut juridique dois-je choisir ? Pour info, je serais (pour commencer) la seule personne liée à l'entreprise. Les apports de base seraient ridicules, car au pire des cas (et j'exagère), ils seraient de 1000 euros et payés de ma propre poche.

4. Sachant que je ne suis pas inscrit à l'ANPE, et donc que je ne peux pas souscrire à des aides de création d'entreprise, quelles sont les possibles aides afin de réduire au maximum les impôts et charges ?

J'ai pas mal cherché sur le web, mais la plupart des informations ne concernent pas les activités non commerciales sur Internet. Donc je tente ma chance ici.
Merci d'avance.

2 réponses

Olivier Roux
"altano" a écrit dans le message de news:

Bonjour,

j'ai le projet de monter un site web autour d'un thème (confidentiel) qui
pourra réunir des passionés de ce thème, ainsi que des semi-pro, et si
possible
à moyen terme des pros. Les passionnés discuteront sur certains sujets, à
travers les fiches d'informations ou le forum, et pourront présenter leurs
coeurs en créant eux-même les fiches (besoin de devenir "éditeur"), alors
que
J'ai pas mal cherché sur le web, mais la plupart des informations ne
concernent
pas les activités non commerciales sur Internet. Donc je tente ma chance
ici.
Merci d'avance.

voir le statut auto entrepreneur

dmkgbt
altano wrote:

Bonjour,

j'ai le projet de monter un site web autour d'un thème (confidentiel) qui
pourra réunir des passionés de ce thème, ainsi que des semi-pro, et si
possible à moyen terme des pros. Les passionnés discuteront sur certains
sujets, à travers les fiches d'informations ou le forum, et pourront
présenter leurs coeurs en créant eux-même les fiches (besoin de devenir
"éditeur"), alors que les pros pourront présenter leurs travaux. Il
s'agissait à l'origine d'un projet perso dans le seul but de promouvoir
mes qualités de gestionnaire de projet web (marketing, conception, gestion
des internautes...) pour faciliter ma recherche d'emploi. Sauf qu'en cours
de route, je me suis rendu compte que ce site pourrait attirer beaucoup de
monde, car finalement les sites pour les aspirants professionnels de ce
domaine, sont rares et mal faits. Donc avec une bonne stratégie de
marketing viral, je pourrait obtenir un nombre plus qu'honorable de
membres. Donc au niveau des recettes publicitaires, je pourrais plus me
faire qu'un peu d'argent de poche.

Mais c'est là que le problème se pose.

1. Est-ce une obligation de créer une société pour la gestion de ce site ?

Au moins une société unipersonnelle, oui, il vaut mieux.

Car
j'imagine que mes revenus devront être déclaré, et il se pourrait donc qu'une
telle activité soit en réalité imposable.

Il y a de fortes chances :-)

2. Afin d'aboutir à des contrats avec des agences de placement médias, suis-je
obligé d'avoir une société ? Je doute qu'une agence traîte avec des
particuliers.

Vous aurez sans doute à leur facturer des prestations, il vous faut donc
un numéro Siret et pour ça, il faut vous déclarern profession non
commerciale ou commerciale.

3. Si je dois créer un société. Quel statut juridique dois-je choisir ? Pour
info, je serais (pour commencer) la seule personne liée à l'entreprise. Les
apports de base seraient ridicules, car au pire des cas (et j'exagère), ils
seraient de 1000 euros et payés de ma propre poche.

EURL, c'est bien.

4. Sachant que je ne suis pas inscrit à l'ANPE, et donc que je ne peux pas
souscrire à des aides de création d'entreprise, quelles sont les possibles
aides afin de réduire au maximum les impôts et charges ?

Voyez sur les sites des Chambres de Commerce et d'Industrie et ANPE ou
ASSEDIC

J'ai pas mal cherché sur le web, mais la plupart des informations ne
concernent pas les activités non commerciales sur Internet. Donc je tente
ma chance ici. Merci d'avance.

Si vous créez une société, ce sera obligatoirement à objet commercial.
Par ailleurs, les activités non commerciales sont assez rares sur le
net. Etes vous sûr de ne pas confondre "activité non commerciale" qui
recouvre les activités des professions dites libérales et "prestation de
services" qui est une activité commerciale.

Verifiez ici, par exemple, que votre activité prévue est bien "non
commerciale" (consultant, par exemple):
http://www.oriffpl-bn.fr/professions-liberales.php

Vous trouverez des bons conseils pour la création d'entreprise ici :
http://www.netpme.fr/creation-entreprise/
http://www.creeruneentreprise.fr/
http://www.apce.com/

--
Pardonner est d'un chrétien, oublier est d'un couillon.
(Proverbe corse)