création d'une société pour reprendre une activité

8 réponses
olivier.lemoines
Bonjour =E0 tous.

c'est peut =EAtre un cas d'=E9cole mais je ne connais pas trop le droit
commercial, c'est pour cela que je vous le soumets.
1)Une entreprise A produit et vend un logiciel sous forme contrat de
licence annuelle.
2)Endett=E9 et avec quelques proc=E8s sur le dos, elle fait cr=E9er par un
tiers, appelons =E7a un investisseur, une soci=E9t=E9 B situ=E9e dans le
bureau voisin de la soci=E9t=E9 A.
3)cette soci=E9t=E9 B reprend les contrats de la soci=E9t=E9 A pour vendre
le renouvellement des licences, ce qui fait que la soci=E9t=E9 B n'a plus
de revenu.
Je suppose que ce proc=E9d=E9 est ill=E9gale, et qu'il doit donc y avoir
quelques textes qui se rapportent =E0 ce genre de situations.
Et que faire pour l'=E9viter.
Pour l'anecdote je suis en proc=E8s avec la soci=E9t=E9 A.

Merci d'avance

8 réponses

Séb.
a écrit :
Bonjour à tous.

c'est peut être un cas d'école mais je ne connais pas trop le droit
commercial, c'est pour cela que je vous le soumets.
1)Une entreprise A produit et vend un logiciel sous forme contrat de
licence annuelle.
2)Endetté et avec quelques procès sur le dos, elle fait créer par un
tiers, appelons ça un investisseur, une société B située dans le
bureau voisin de la société A.
3)cette société B reprend les contrats de la société A pour vendre
le renouvellement des licences, ce qui fait que la société B n'a plus
de revenu.
Je suppose que ce procédé est illégale, et qu'il doit donc y avoir
quelques textes qui se rapportent à ce genre de situations.
Et que faire pour l'éviter.
Pour l'anecdote je suis en procès avec la société A.

Merci d'avance

ca ressemble à une faillite frauduleuse, organisation d'insolvabilité...

l'opération inverse (pratiquée par l'état) : une structure créée reprend les
dettes pour assainir une entreprise (crédit lyonnais, sncf...)

--
Séb.
www.chercherunemploi.com - gérez votre recherche d'emploi
www.info-parc.com - gestionnaire de parc informatique
Séb.
a écrit :
Bonjour à tous.

c'est peut être un cas d'école mais je ne connais pas trop le droit
commercial, c'est pour cela que je vous le soumets.
1)Une entreprise A produit et vend un logiciel sous forme contrat de
licence annuelle.
2)Endetté et avec quelques procès sur le dos, elle fait créer par un
tiers, appelons ça un investisseur, une société B située dans le
bureau voisin de la société A.
3)cette société B reprend les contrats de la société A pour vendre
le renouvellement des licences, ce qui fait que la société B n'a plus
de revenu.
Je suppose que ce procédé est illégale, et qu'il doit donc y avoir
quelques textes qui se rapportent à ce genre de situations.
Et que faire pour l'éviter.
Pour l'anecdote je suis en procès avec la société A.

Merci d'avance

en complément : code pénal, article 314-7 :

(Ordonnance nº 2000-916 du 19 septembre 2000 art. 3 Journal Officiel du 22
septembre 2000 en vigueur le 1er janvier 2002)

Le fait, par un débiteur, même avant la décision judiciaire constatant
sa dette, d'organiser ou d'aggraver son insolvabilité soit en augmentant le
passif ou en diminuant l'actif de son patrimoine, soit en diminuant ou en
dissimulant tout ou partie de ses revenus, soit en dissimulant certains de
ses biens, en vue de se soustraire à l'exécution d'une condamnation de
nature patrimoniale prononcée par une juridiction répressive ou, en matière
délictuelle, quasi délictuelle ou d'aliments, prononcée par une juridiction
civile, est puni de trois ans d'emprisonnement et de 45000 euros d'amende.
Commet le même délit le dirigeant de droit ou de fait d'une personne
morale qui organise ou aggrave l'insolvabilité de celle-ci dans les
conditions définies à l'alinéa précédent en vue de la soustraire aux
obligations pécuniaires résultant d'une condamnation prononcée en matière
pénale, délictuelle ou quasi délictuelle.

--
Séb.
www.chercherunemploi.com - gérez votre recherche d'emploi
www.info-parc.com - gestionnaire de parc informatique
Ariel DAHAN
a écrit dans le message de news:

c'est peut être un cas d'école mais je ne connais pas trop le droit
commercial, c'est pour cela que je vous le soumets.
1)Une entreprise A produit et vend un logiciel sous forme contrat de
licence annuelle.
2)Endetté et avec quelques procès sur le dos, elle fait créer par un
tiers, appelons ça un investisseur, une société B située dans le
bureau voisin de la société A.
3)cette société B reprend les contrats de la société A pour vendre
le renouvellement des licences, ce qui fait que la société B n'a plus
de revenu.
Je suppose que ce procédé est illégale, et qu'il doit donc y avoir
quelques textes qui se rapportent à ce genre de situations.

Tout à fait.

Et que faire pour l'éviter.

Un procès. Dans lequel vous mettrez en cause également la société B.

Pour l'anecdote je suis en procès avec la société A.

Il faudrait peut-être se poser la question de la solvabilité de A.
Eventuellement, saisir les actifs, dont les droits intellectuels sur le
logiciel.
Puis dénoncer le contrat passé entre A et B par une action paulienne.
A moins que B n'ai jamais payé A, auquel cas une action oblique vous
permettrait de saisir B.

En toute hypothèse, vous entrez dans un nouveau niveau de contentieux, qu'il
vous faudra financier à proportion.

D'où les questions :
1- votre contentieux en vaut-il la peine?
2- A est-elle solvable?
3- si non, B est-elle solvable?

Cordialement,

Ariel DAHAN
Avocat

--
Luttons contre le Spam
Regroupez-moi pour me répondre
avo bd.com
Séb.
Ariel DAHAN a écrit :
a écrit dans le message de news:

c'est peut être un cas d'école mais je ne connais pas trop le droit
commercial, c'est pour cela que je vous le soumets.
1)Une entreprise A produit et vend un logiciel sous forme contrat de
licence annuelle.
2)Endetté et avec quelques procès sur le dos, elle fait créer par un
tiers, appelons ça un investisseur, une société B située dans le
bureau voisin de la société A.
3)cette société B reprend les contrats de la société A pour vendre
le renouvellement des licences, ce qui fait que la société B n'a plus
de revenu.
Je suppose que ce procédé est illégale, et qu'il doit donc y avoir
quelques textes qui se rapportent à ce genre de situations.

Tout à fait.

Et que faire pour l'éviter.

Un procès. Dans lequel vous mettrez en cause également la société B.

Pour l'anecdote je suis en procès avec la société A.

Il faudrait peut-être se poser la question de la solvabilité de A.
Eventuellement, saisir les actifs, dont les droits intellectuels sur le
logiciel.
Puis dénoncer le contrat passé entre A et B par une action paulienne.
A moins que B n'ai jamais payé A, auquel cas une action oblique vous
permettrait de saisir B.

En toute hypothèse, vous entrez dans un nouveau niveau de contentieux, qu'il
vous faudra financier à proportion.

D'où les questions :
1- votre contentieux en vaut-il la peine?
2- A est-elle solvable?
3- si non, B est-elle solvable?

Cordialement,

Ariel DAHAN
Avocat

pour mémoire ariel, tu aurais des liens sur l'action paulienne et l'oblique ??
j'avais ca à un moment, mais je les retrouve plus :-x

--
Séb.
www.chercherunemploi.com - gérez votre recherche d'emploi
www.info-parc.com - gestionnaire de parc informatique
Ariel DAHAN
""Séb."" a écrit dans le message de
news: 451bb640$0$27393$
Ariel DAHAN a écrit :
a écrit dans le message de news:

c'est peut être un cas d'école mais je ne connais pas trop le droit
commercial, c'est pour cela que je vous le soumets.
1)Une entreprise A produit et vend un logiciel sous forme contrat de
licence annuelle.
2)Endetté et avec quelques procès sur le dos, elle fait créer par un
tiers, appelons ça un investisseur, une société B située dans le
bureau voisin de la société A.
3)cette société B reprend les contrats de la société A pour vendre
le renouvellement des licences, ce qui fait que la société B n'a plus
de revenu.
Je suppose que ce procédé est illégale, et qu'il doit donc y avoir
quelques textes qui se rapportent à ce genre de situations.

Tout à fait.

Et que faire pour l'éviter.

Un procès. Dans lequel vous mettrez en cause également la société B.

Pour l'anecdote je suis en procès avec la société A.

Il faudrait peut-être se poser la question de la solvabilité de A.
Eventuellement, saisir les actifs, dont les droits intellectuels sur le
logiciel.
Puis dénoncer le contrat passé entre A et B par une action paulienne.
A moins que B n'ai jamais payé A, auquel cas une action oblique vous
permettrait de saisir B.

En toute hypothèse, vous entrez dans un nouveau niveau de contentieux,
qu'il vous faudra financier à proportion.

D'où les questions :
1- votre contentieux en vaut-il la peine?
2- A est-elle solvable?
3- si non, B est-elle solvable?

Cordialement,

Ariel DAHAN
Avocat

pour mémoire ariel, tu aurais des liens sur l'action paulienne et
l'oblique ??
j'avais ca à un moment, mais je les retrouve plus :-x

Le code civil, :-)
art 1167 et 1167 C.Civ.

Tout est là ;-)
Séb.
Ariel DAHAN a écrit :
""Séb."" a écrit dans le message de
news: 451bb640$0$27393$
Ariel DAHAN a écrit :
a écrit dans le message de news:

c'est peut être un cas d'école mais je ne connais pas trop le droit
commercial, c'est pour cela que je vous le soumets.
1)Une entreprise A produit et vend un logiciel sous forme contrat de
licence annuelle.
2)Endetté et avec quelques procès sur le dos, elle fait créer par un
tiers, appelons ça un investisseur, une société B située dans le
bureau voisin de la société A.
3)cette société B reprend les contrats de la société A pour vendre
le renouvellement des licences, ce qui fait que la société B n'a plus
de revenu.
Je suppose que ce procédé est illégale, et qu'il doit donc y avoir
quelques textes qui se rapportent à ce genre de situations.

Tout à fait.

Et que faire pour l'éviter.

Un procès. Dans lequel vous mettrez en cause également la société B.

Pour l'anecdote je suis en procès avec la société A.

Il faudrait peut-être se poser la question de la solvabilité de A.
Eventuellement, saisir les actifs, dont les droits intellectuels sur le
logiciel.
Puis dénoncer le contrat passé entre A et B par une action paulienne.
A moins que B n'ai jamais payé A, auquel cas une action oblique vous
permettrait de saisir B.

En toute hypothèse, vous entrez dans un nouveau niveau de contentieux,
qu'il vous faudra financier à proportion.

D'où les questions :
1- votre contentieux en vaut-il la peine?
2- A est-elle solvable?
3- si non, B est-elle solvable?

Cordialement,

Ariel DAHAN
Avocat

pour mémoire ariel, tu aurais des liens sur l'action paulienne et
l'oblique ??
j'avais ca à un moment, mais je les retrouve plus :-x

Le code civil, :-)
art 1167 et 1167 C.Civ.

Tout est là ;-)

merci :-D

--
Séb.
www.chercherunemploi.com - gérez votre recherche d'emploi
www.info-parc.com - gestionnaire de parc informatique
Olivier
Ariel DAHAN a écrit :
Il faudrait peut-être se poser la question de la solvabilité de A.
Eventuellement, saisir les actifs, dont les droits intellectuels sur le
logiciel.
Puis dénoncer le contrat passé entre A et B par une action paulienne.
A moins que B n'ai jamais payé A, auquel cas une action oblique vous
permettrait de saisir B.

En toute hypothèse, vous entrez dans un nouveau niveau de contentieux, qu'il
vous faudra financier à proportion.

Merci beaucoup pour ces informations précieuses.

D'où les questions :
1- votre contentieux en vaut-il la peine?

il est inférieur à 80k€

2- A est-elle solvable?

a priori A est encore solvable, son capital est réduit aux sources du
produit développé plus quelques équipements informatiques. Les quelques
employés restant étant sans doute payés par le crédit impôt recherche
récupéré, et/ou un peu d'argent injecté par B. Un ou deux brevets
existent mais appartiennent au gérant de cette SARL.

3- si non, B est-elle solvable?

B est une SAS détenue par une société située dans un paradis fiscal
Ariel DAHAN
"Olivier" a écrit dans le message de news:
IDRSg.131$
Ariel DAHAN a écrit :
Il faudrait peut-être se poser la question de la solvabilité de A.
Eventuellement, saisir les actifs, dont les droits intellectuels sur le
logiciel.
Puis dénoncer le contrat passé entre A et B par une action paulienne.
A moins que B n'ai jamais payé A, auquel cas une action oblique vous
permettrait de saisir B.

En toute hypothèse, vous entrez dans un nouveau niveau de contentieux,
qu'il
vous faudra financier à proportion.

Merci beaucoup pour ces informations précieuses.

D'où les questions :
1- votre contentieux en vaut-il la peine?

il est inférieur à 80k€

80.000 €, celà représente déjà une bonne raison de vouloir procédurer...

2- A est-elle solvable?

a priori A est encore solvable, son capital est réduit aux sources du
produit développé plus quelques équipements informatiques. Les quelques
employés restant étant sans doute payés par le crédit impôt recherche
récupéré, et/ou un peu d'argent injecté par B. Un ou deux brevets
existent mais appartiennent au gérant de cette SARL.

Ce qui vous intéresse étant le code source du produit qui a été développé,
cet élément peut représenter un élément de solvabilité.

3- si non, B est-elle solvable?

B est une SAS détenue par une société située dans un paradis fiscal

Bienvenue au paradis :-)