Créer une base avec access à partir de données Excel

1 réponse
Sylvain Branchu
Bonjour,
Je re-d=E9bute avec ACCESS et je gal=E8re...
Le probl=E8me me semble simple mais je ne parviens pas =E0 mes fins avec no=
tamment l'outil analyse de table.

J'ai un fichier excel assez important, une centaine de colonnes avec des in=
titul=E9s (N=B0 de contrat, Nom de l'affaire, Type, Apporteur, Date, Cotisa=
tion, quittance...) et des centaines de lignes (les affaires).
Bien =E9videmment, les apporteurs, les types et bien d'autres colonnes sont=
r=E9currents.

Je voudrais simplement cr=E9er une base de donn=E9es ACCESS avec diverses t=
ables (Apporteur, Type, ...) autour d'une table contrats avec des relations=
1-oo :
- Un apporteur est li=E9 =E0 plusieurs contrats ;
- Un type est associ=E9s =E0 plusieurs contrats ;
- Un contrat a plusieurs quittances ;
- ...

Au final je devrais avoir une table (noyau central) li=E9e =E0 une petite d=
izaine de tables avec des relations 1 - oo ou oo - 1.

Et j'avoue qu'avec ACCESS 2010, je ne m'en sors pas... m=EAme avec l'outil =
analyse apr=E8s avoir importer la base...

Je suis persuad=E9 que c'est simple et =E9vident mais j'ai cherch=E9 et je =
ne tyrouve pas.

Merci de votre aide,

SB

1 réponse

P3859
Le 17/01/2014 11:05, Sylvain Branchu a écrit :
Bonjour,
Je re-débute avec ACCESS et je galère...
Le problème me semble simple mais je ne parviens pas à mes fins avec notamment l'outil analyse de table.

J'ai un fichier excel assez important, une centaine de colonnes avec des intitulés (N° de contrat, Nom de l'affaire, Type, Apporteur, Date, Cotisation, quittance...) et des centaines de lignes (les affaires).
Bien évidemment, les apporteurs, les types et bien d'autres colonnes sont récurrents.

Je voudrais simplement créer une base de données ACCESS avec diverses tables (Apporteur, Type, ...) autour d'une table contrats avec des relations 1-oo :
- Un apporteur est lié à plusieurs contrats ;
- Un type est associés à plusieurs contrats ;
- Un contrat a plusieurs quittances ;
- ...

Au final je devrais avoir une table (noyau central) liée à une petite dizaine de tables avec des relations 1 - oo ou oo - 1.

Et j'avoue qu'avec ACCESS 2010, je ne m'en sors pas... même avec l'outil analyse après avoir importer la base...

Je suis persuadé que c'est simple et évident mais j'ai cherché et je ne tyrouve pas.

Merci de votre aide,

SB

Bonjour,

Dabord, Sur google, peut être par ici :
http://office.microsoft.com/fr-fr/access-help/guide-pour-les-relations-entre-tables-HA010341733.aspx
Ensuite, un joli dessin du modèle de données

comme ici http://sqlpro.developpez.com/cours/bddexemple/

un pot de thé ou de café .... et hop