créer des PDF légers sous OS X ?

51 réponses
Jean.Pierre.Poindessault
Pour créer facilement des PDF légers, sous OS8 ou 9, il y avait PrintToPDF,
sous Windows il y a PdfCreator mais sous OS X je ne vois rien d'autre que
"enregistrer en PDF".
Les fichiers produits sont énormes.
Les options du menu "Colorsync" sensées réduire la taille sont vraiment
sommaires et le résultat peu probant.

Quelle solution autre que PostScript et Distiller ou logiciel réducteur de
taille de PDF ?
Merci

Jean-Pierre

10 réponses

pdorange
J.P. Poindessault wrote:

Pour créer facilement des PDF légers, sous OS8 ou 9, il y avait PrintToPDF,
sous Windows il y a PdfCreator mais sous OS X je ne vois rien d'autre que
"enregistrer en PDF".
Les fichiers produits sont énormes.
Les options du menu "Colorsync" sensées réduire la taille sont vraiment
sommaires et le résultat peu probant.

Quelle solution autre que PostScript et Distiller ou logiciel réducteur de
taille de PDF ?

Google m'a donné ça (mais connais pas) :
<http://www.jawspdf.com/download/>

Je n'ai jamais été géné par la sauvegarde PDF intégré personellement.
Par contre je pense qu'il doit exister des paramètres concernant la
création de PDF accessible au sein du système. En même temps le système
de création de PDF est lié a l'impression puisque le mécanisme
d'impression de MacOS X crée un PDF pour le spooler, c'est ce PDF qui
est intercepté pour la prévisualisation ou la sauvegarde.
Du coup les paramètres de création (qui détermine en grande partie la
taille) sont liés au logiciel qui imprime et a sa façon de créer le
document pour l'impression.

--
Pierre-Alain Dorange

Vidéo, DV et QuickTime <http://www.garage-video.com/>
Clarus, the DogCow <http://clarus.chez.tiscali.fr/>

laurent.pertois
J.P. Poindessault wrote:

Les options du menu "Colorsync" sensées réduire la taille sont vraiment
sommaires et le résultat peu probant.

Prends un de ces réglages et modifie-le pour ajuster, celui qui réduit
la taille y va effectivement un peu à la hache.

--
Politically Correct Unix - UTILITIES
The "touch" command has been removed from the standard distribution due
to its inappropriate use by high-level managers.

laurent.pertois
José Campos <jose.campos+ wrote:

Faire le siège de James W. Walker pour qu'il porte PrintToPDF sur
Mac OS X. Mais pour l'instant, c'est mal parti :
<http://www.jwwalker.com/pages/pdf-faq.html#macosx>

La consolation, c'est que ça tourne impec' sous Classic, c'est une
des dernière choses qui m'empêchent de le virer (Classic).

Et comment fais-tu pour "imprimer" depuis une appli qui ne tourne pas
dans Classic ?

--
Politically Correct Unix - UTILITIES
The "touch" command has been removed from the standard distribution due
to its inappropriate use by high-level managers.

Jean.Pierre.Poindessault
In article <1h3o672.1ei30boxrd42kN%,
(Michel Vauquois) wrote:

J.P. Poindessault :

Les fichiers produits sont énormes.

Ça dépend du document initial.
Je viens d'imprimer en PDF un document noir & blanc issu de MS Word :
44 Ko en PDF contre 224 Ko en .DOC (et 564 Ko en .RTF ! )

Le besoin le plus manifeste ici est de passer en PDF des fichiers
PowerPoint énormes ( le plus récent: 19 Mo pour 19 diapos destinées à une
videoconférence) pour envoi par mail ou même présentation sur certains PCs
qui digèrent mal ces gros documents .
Nos chercheurs y insèrent de plus en plus des images issues d'appareils
photos numériques ou de scans haute résolution.
Les notions d'adaptation taille/résolution des images dans le document
final en fonction de sa destination (impression, videoconférence, poster
etc.) leur sont généralement étrangères !
Le fichier PowerPoint de 19Mo est sorti à 27Mo de la moulinette PDF d'OS X
10.3.9 !
Ceci est d'ailleurs tout à fait conforme à ce que dit l'aide d'OS X et la
doc Apple à ce sujet.

Jean-Pierre

Jean.Pierre.Poindessault
In article <1h3o00x.fv7ui9lb7eojN%jose.campos+,
jose.campos+ (José Campos) wrote:

J.P. Poindessault wrote:

Quelle solution autre que PostScript et Distiller ou logiciel réducteur de
taille de PDF ?

Faire le siège de James W. Walker pour qu'il porte PrintToPDF sur
Mac OS X. Mais pour l'instant, c'est mal parti :
<http://www.jwwalker.com/pages/pdf-faq.html#macosx>

Oui, j'ai lu ça
La consolation, c'est que ça tourne impec' sous Classic, c'est une
des dernière choses qui m'empêchent de le virer (Classic).

Merci de cette bonne nouvelle ! je vais essayer de suite

Jean-Pierre

Jean.Pierre.Poindessault
In article <1h3ova6.jtn3rw645e3wN%jose.campos+,
jose.campos+ (José Campos) wrote:

Laurent Pertois wrote:

Et comment fais-tu pour "imprimer" depuis une appli qui ne tourne pas
dans Classic ?

Je ne fais pas et c'est bien ce qui me désole.
Car en plus de faire de PDFs légers, PrintToPDF permet de créer de
façon semi-automatique des onglets et sous-onglets et surtout d'insérer
des liens hypertextes grace à LinkMaker.
Donc, en cas besoin, il faut lancer (si on l'a) la version "classic"
d'une appli. Malheureusement.

J'ai encore une majorité d'Office 98 sur les Macs, donc ça résoud
partiellement le problème.

Jean-Pierre

Jean.Pierre.Poindessault
In article <1h3nyy2.lym9dsow3m6cN%,
(Frederic Kerbrat) wrote:

......

Je peux conseiller PdfCompress, sur

www.metaobject.com

27,00 $ US par Kagi.

Très facile d'utilisation, et donne de bons résultats.

Merci

Jean-Pierre

Jean.Pierre.Poindessault
Je suis allé un peu plus loin dans ColorSync Utility:

<pardon pour l'anglais, mais mon OS X 10.3.9 est paramétré pour parler ainsi ;-)
1- dans Imprimer/Copies.../ColorSync/Filtre Quartz
on trouve des filtres dont un "Reduce File Size" avec une option de
qualité JPEG à 50% (Medium)
comme l'a indiqué Laurent, ce filtre est assez destructeur

2- lancer Applications/Utilities/ColorSync Utility
dupliquer le filtre ci-dessus
double-clic sur le nom pour renommer
onglet "images"/Compression/JPEG Quality: mettre à 75%
Là, je n'ai pas bien compris comment ce filtre est enregistré ... en
quittant ColorSync Utility ?

3- refaire 1- et choisir le nouveau filtre
"Enregistrer en PDF"

Mon fichier test PowerPoint de 19Mo est converti en un PDF de 3.4Mo (contre
25Mo avec les réglages par défaut d'OS X)
La qualité est convenable pour une présentation video avec Acrobat Reader.

notes
1: Preview (Aperçu) ne sait pas que les pages sont en mode "paysage",
Acrobat Reader OUI !
2: dans Acrobat Reader, "Pomme-L" permet d'afficher en plein écran, le
passage des diapos se fait avec les touches "flèches" du clavier ou par
clic de souris

On a donc un joli passe-vues non Microsoftien (avec probablement moins de
problèmes de compatibilité entre versions et plateformes) et qui fait dans
le léger .
Il demeure qu' un PrintToPDF pour OS X serait vraiment le bienvenu !

Jean-Pierre
coutelsjveuxpasdespam
Si tu as l'occasion de passer sous Tiger, je trouve les PDF vraiment
plus légers et mieux fichus.
Aperçu a fait pas mal de progrès aussi.
pas.de.spam
J.P. Poindessault wrote:

In article <1h3o672.1ei30boxrd42kN%,
(Michel Vauquois) wrote:

J.P. Poindessault :

Les fichiers produits sont énormes.

Ça dépend du document initial.
Je viens d'imprimer en PDF un document noir & blanc issu de MS Word :
44 Ko en PDF contre 224 Ko en .DOC (et 564 Ko en .RTF ! )

Le besoin le plus manifeste ici est de passer en PDF des fichiers
PowerPoint énormes ( le plus récent: 19 Mo pour 19 diapos destinées à une
videoconférence) pour envoi par mail ou même présentation sur certains PCs
qui digèrent mal ces gros documents .
Nos chercheurs y insèrent de plus en plus des images issues d'appareils
photos numériques ou de scans haute résolution.
Les notions d'adaptation taille/résolution des images dans le document
final en fonction de sa destination (impression, videoconférence, poster
etc.) leur sont généralement étrangères !

Oui mais là, on touche malheureusement un domaine qui n'a rien à voir
avec l'informatique. Il faut demander à ces gens s'il leur viendrait à
l'idée d'utiliser un char AMX 30 pour écraser un moustique, ou un pain
de C4 pour se débarasser d'une taupe, ou du gaz sarin en guise
d'insecticide.

Si ils ne veulent pas comprendre que pour une présentation écran, ça ne
sert à rien d'utiliser une image en 4000 x 3000, qualité 11 (en
Photoshop), on n'y peut malheureusement rien de rien. L'informatique n'a
encore pas fait assez de progrès pour agir à la place de l'utilisateur
...

--
PO.

Pour m'écrire : po(point)taubaty(arobase)wanadoo(point)fr