Créer une entrée dans le menu contextuel

11 réponses
Robert T
Bonjour,

Voilà, je suis sous Vista.
J'utilise Texmaker et quand je fais un click-droit et que je choisis
"nouveau", je n'ai pas accès à la création d'un nouveau fichier texmaker
(ce sont des fihciers pour latex donc des fichiers texte encodés en utf8
dont l'extension est .tex ou .sty), car le logiciel ne l'ajoute pas.
Comment puis-je ajouter cette entrée dans le menu contextuel
manuellement. Ca me permettrait de gagner beaucoup de temps.

Merci.

Robert T.

10 réponses

1 2
kduc
Robert T a écrit :
Bonjour,

Voilà, je suis sous Vista.
J'utilise Texmaker et quand je fais un click-droit et que je choisis
"nouveau", je n'ai pas accès à la création d'un nouveau fichier texmaker
(ce sont des fihciers pour latex donc des fichiers texte encodés en utf8
dont l'extension est .tex ou .sty), car le logiciel ne l'ajoute pas.
Comment puis-je ajouter cette entrée dans le menu contextuel
manuellement. Ca me permettrait de gagner beaucoup de temps.

Créez un fichier .reg comme indiqué ci-dessous :

--------------------------------------------------------------------
Windows Registry Editor Version 5.00

[HKEY_CLASSES_ROOTFoldershellnom de l'entréecommand]
@="chemin exécutable"
--------------------------------------------------------------------
! Pas de saut de ligne entre command] et @="chemin
/nom de l'entrée/ est la chaîne de caractères qui sera affichée dans
le menu contextuel.
/chemin exécutable: est le chemin complet de l'exécutable considéré
(toujours doubler les antislashs)

Exemple : ligne de menu contextuel vers l'Editeur du Registre
--------------------------------------------------------------------
Windows Registry Editor Version 5.00

[HKEY_CLASSES_ROOTFoldershellRegeditcommand]
@="C:WINDOWSregedit.exe"
--------------------------------------------------------------------

Double cliquez sur le fichier xxxx.reg et validez la modification en
cliquant sur Oui.

--
kd
Jean-Claude BELLAMY
"Robert T" a écrit dans le message de
news:491576ea$0$29164$
Bonjour,

Voilà, je suis sous Vista.
J'utilise Texmaker et quand je fais un click-droit et que je choisis
"nouveau", je n'ai pas accès à la création d'un nouveau fichier texmaker
(ce sont des fihciers pour latex donc des fichiers texte encodés en utf8
dont l'extension est .tex ou .sty), car le logiciel ne l'ajoute pas.
Comment puis-je ajouter cette entrée dans le menu contextuel manuellement.
Ca me permettrait de gagner beaucoup de temps.

Je décris la manip ici :
http://www.bellamyjc.org/fr/explorer.html#menunouveau

--
May the Force be with You!
La Connaissance s'accroît quand on la partage
----------------------------------------------------------
Jean-Claude BELLAMY [MVP] - http://www.bellamyjc.org
Jean-Claude BELLAMY
"kduc" a écrit dans le message de
news:gf3ub7$2elc$
Robert T a écrit :
J'utilise Texmaker et quand je fais un click-droit et que je choisis
"nouveau", je n'ai pas accès à la création d'un nouveau fichier texmaker
(ce sont des fihciers pour latex donc des fichiers texte encodés en utf8
dont l'extension est .tex ou .sty), car le logiciel ne l'ajoute pas.
Comment puis-je ajouter cette entrée dans le menu contextuel
manuellement. Ca me permettrait de gagner beaucoup de temps.

Créez un fichier .reg comme indiqué ci-dessous :

--------------------------------------------------------------------
Windows Registry Editor Version 5.00

[HKEY_CLASSES_ROOTFoldershellnom de l'entréecommand]
@="chemin exécutable"
--------------------------------------------------------------------

Dans la série "Je réponds complètement à côté de la question!" ...

N'IMPORTE QUOI !
On te demande un nouvel item dans le menu contextuel "Nouveau",
et NON PAS un item pour lancer une commande sur clic droit d'un dossier!

Pour la création d'un nouveau document de type donné, il faut créer une
sous-clef "ShellNew" dans la clef HKEY_CLASSES_ROOT.xxx , xxx désignant
l'extension du type de fichier considéré.
Puis il faut créer au moins une entrée dasn cetet clef, de nom :
"Command" (type REG_SZ)
Contenu : chemin d'application %1
"Data" (type REG_BINARY)
Contenu : données binaires
"FileName" (type REG_SZ)
Contenu : chemin de fichier modèle
"NullFile" (type REG_SZ)
Contenu : vide

http://www.bellamyjc.org/fr/explorer.html#menunouveau

--
May the Force be with You!
La Connaissance s'accroît quand on la partage
----------------------------------------------------------
Jean-Claude BELLAMY [MVP] - http://www.bellamyjc.org
kduc
Jean-Claude BELLAMY a écrit :

Dans la série "Je réponds complètement à côté de la question!" ...

Effectivement, je devais avoir la tête ailleurs...

--
kd
Robert T
Jean-Claude BELLAMY a écrit :
"Robert T" a écrit dans le message de
news:491576ea$0$29164$
Bonjour,

Voilà, je suis sous Vista.
J'utilise Texmaker et quand je fais un click-droit et que je choisis
"nouveau", je n'ai pas accès à la création d'un nouveau fichier
texmaker (ce sont des fihciers pour latex donc des fichiers texte
encodés en utf8 dont l'extension est .tex ou .sty), car le logiciel ne
l'ajoute pas.
Comment puis-je ajouter cette entrée dans le menu contextuel
manuellement. Ca me permettrait de gagner beaucoup de temps.

Je décris la manip ici :
http://www.bellamyjc.org/fr/explorer.html#menunouveau

--
May the Force be with You!
La Connaissance s'accroît quand on la partage
----------------------------------------------------------
Jean-Claude BELLAMY [MVP] - http://www.bellamyjc.org

J'ai bien compris mais ça ne marche pas. Je rappelle que je suis sous vista.
Robert T
Robert T a écrit :
Jean-Claude BELLAMY a écrit :
"Robert T" a écrit dans le message de
news:491576ea$0$29164$
Bonjour,

Voilà, je suis sous Vista.
J'utilise Texmaker et quand je fais un click-droit et que je choisis
"nouveau", je n'ai pas accès à la création d'un nouveau fichier
texmaker (ce sont des fihciers pour latex donc des fichiers texte
encodés en utf8 dont l'extension est .tex ou .sty), car le logiciel
ne l'ajoute pas.
Comment puis-je ajouter cette entrée dans le menu contextuel
manuellement. Ca me permettrait de gagner beaucoup de temps.

Je décris la manip ici :
http://www.bellamyjc.org/fr/explorer.html#menunouveau

--
May the Force be with You!
La Connaissance s'accroît quand on la partage
----------------------------------------------------------
Jean-Claude BELLAMY [MVP] - http://www.bellamyjc.org

J'ai bien compris mais ça ne marche pas. Je rappelle que je suis sous
vista.

même en essayant de mettre le fichier dans C:WindowsNewShell
rien à faire
Jean-Claude BELLAMY
"Robert T" a écrit dans le message de
news:4916247f$0$5070$
Robert T a écrit :
Jean-Claude BELLAMY a écrit :
"Robert T" a écrit dans le message de [...]
Je décris la manip ici :
http://www.bellamyjc.org/fr/explorer.html#menunouveau

J'ai bien compris mais ça ne marche pas. Je rappelle que je suis sous
vista.

même en essayant de mettre le fichier dans C:WindowsNewShell
rien à faire

????????????????????????
Qui t'a parlé de "C:WindowsNewShell"

Ma manip - QUI FONCTIONNE - consiste à ajouter une clef
"HKCR.xxxSHELLNEW"

--
May the Force be with You!
La Connaissance s'accroît quand on la partage
----------------------------------------------------------
Jean-Claude BELLAMY [MVP] - http://www.bellamyjc.org
Robert T
Jean-Claude BELLAMY a écrit :

Qui t'a parlé de "C:WindowsNewShell"

Désolé, ce n'est pas NewShell mais ShellNew qu'il fallait lire.
CriCri
Robert T a écrit :

Désolé, ce n'est pas NewShell mais ShellNew qu'il fallait lire.

En plus il ne se trouve ni dans l'un ni dans l'autre par défaut mais
dans ton profil (ou celui de 'All Users') et s'appelle 'Modèles'.
(Mais ça dépend du paramétrage de ton Ouin-ouin.)

--
bitwyse [PGP KeyID 0xA79C8F2C]
Tout le monde est d'accord -
il ne reste plus qu'à trouver le point commun.
http://www.le-maquis.net
Vivien Duboeuf
CriCri a écrit :
Robert T a écrit :

Désolé, ce n'est pas NewShell mais ShellNew qu'il fallait lire.

En plus il ne se trouve ni dans l'un ni dans l'autre par défaut mais
dans ton profil (ou celui de 'All Users') et s'appelle 'Modèles'.
(Mais ça dépend du paramétrage de ton Ouin-ouin.)

Pas chez moi. Il est bien dans windoze
1 2