Créer un fusion drive « maison »

Xavier Maillard
Bonjour,

mon iMac (mid-2010) commence =C3=A0 s=C3=A9rieusement montrer des signes de=
=C2=AB fatigue =C2=BB
et j'aimerais lui remettre un peu de gaz pour l'emmener au bout.

J'ai d=C3=A9j=C3=A0 ajout=C3=A9 8Go de RAM et 8 autres vont venir remplacer=
les 2x2Go livr=C3=A9s
en standard (et tr=C3=A8s insuffisant pour mon usage) portant la RAM =C3=A0=
16Go.

C=C3=B4t=C3=A9 HDD, j'ai un disque dur classique de 1To. J'ai vu qu'il =C3=
=A9tait possible de
remplacer ce HDD par un SSD mais vu le chantier pour d=C3=A9m=C3=A9nager le=
syst=C3=A8me, pas
trop confiance.

Je voulais plut=C3=B4t savoir si il =C3=A9tait possible d'ajouter un SSD en=
plus du
HDD avec dans l'id=C3=A9e de cr=C3=A9er un Fusion Drive.

J'ai vu des tutoriels circuler sur le d=C3=A9montage d'un iMAC et la manipu=
lation
ne me semble pas extra-ordinaire mais est-elle r=C3=A9alisable sur mon appa=
reil ?

Merci pour votre r=C3=A9ponse.

-- Xavier.

1 2 3
Le Moustique
Le 22/12/2015 06:45, Xavier Maillard a écrit :
Je voulais plutôt savoir si il était possible d'ajouter un SSD en plus du
HDD avec dans l'idée de créer un Fusion Drive.

Oui, sans problème, à la place du lecteur optique. Par contre il n'est
pas possible d'ajouter un disque /en plus/ du lecteur optique, par
manque de place.
Pour ma part j'ai remplacé le lecteur optique _et_ le disque dur d'un
iMac mi-2009 par deux SSD 250 Go, montés en concaténation (deux disques
mais un seul volume), ça fonctionne très bien.
A noter dans ce cas particulier, l'usage obligatoire de l'appli
MacsFanControl, le système ne trouvant pas la sonde de température,
absente du SSD, emballe les ventilateurs. De même il est nécessaire
d'utiliser Trim Enabler sur les systèmes OSX 10.10 et antérieurs, qui
n'assurent pas la gestion du trim d'un SSD non-Apple.

J'ai vu des tutoriels circuler sur le démontage d'un iMAC et la manipulation
ne me semble pas extra-ordinaire mais est-elle réalisable sur mon appareil ?

Oui, toutefois il faut penser que tu devras effacer ton disque 1 To et
le reformater, donc prévois une sauvegarde préalable.

--
/)
-:oo= Guillaume
Francis Chartier
Le Tue, 22 Dec 2015 08:14:37 +0100,
Le Moustique a écrit :

De même il est nécessaire
d'utiliser Trim Enabler sur les systèmes OSX 10.10 et antérieur s, qui
n'assurent pas la gestion du trim d'un SSD non-Apple.

En fait depuis la 10.10.4 on peut utiliser une commande sous terminal :

sudo trimforce enable

--
Francis Chartier
Bisounours Asocial #0
Xavier Maillard

Le Moustique a écrit :

[...]

A fortiori sur une 10.11.x j'imagine ?
Xavier Maillard
Le Moustique writes:

[...]

Même sur mon 21.5 de 2010 ?

Pour ma part j'ai remplacé le lecteur optique _et_ le disque dur d'un
iMac mi-2009 par deux SSD 250 Go, montés en concaténation (deux
disques mais un seul volume), ça fonctionne très bien.

Je veux bien te croire !

[...]

Voilà un truc qui me contrarie beaucoup. Je ne pensais pas qu'il falla it
formater l'ensemble de mes disques pour créer un FD. Tu as une doc ?

Parce qu'en fait, je ne maîtrise pas beaucoup OS-X et l'idée de t out
réinstaller et/ou restaurer mon système à partir d'un backup ne m'enchante pas
beaucoup.

-- Xavier.
Francis Chartier
Le Tue, 22 Dec 2015 22:23:16 +0100,
Xavier Maillard a écrit :

A fortiori sur une 10.11.x j'imagine ?

Je ne sais pas, je n'ai pas encore pratiqué osx 10.11, il y a peut-à ªtre
une influence de l'extension de la sécurité du système qui a un impact
sur cette fontionnalité.
Dans le doute, je réserve mon opinion.

--
Francis Chartier
Bisounours Asocial #0
michel.vauquois
Xavier Maillard wrote:

> En fait depuis la 10.10.4 on peut utiliser une commande sous terminal :
>
> sudo trimforce enable

A fortiori sur une 10.11.x j'imagine ?

Oui.
--
Michel Vauquois
romer
Xavier Maillard wrote:

[...]

En faisant un clone, pas besoin d'installer ou reinstaller quoi que ce
soit.
Seul bémol léger : comme tu formates le disque, tu ne fais pas de clone
"smart" et donc ce sera long et à cloner et restituer (2/3 heures env.
ou plus)

--
A+
Xavier Maillard
Le Moustique writes:

Le 22/12/2015 22:29, Xavier Maillard a écrit :

Même sur mon 21.5 de 2010 ?

Oui. J'ai démonté récemment celui de ma femme (Core i5, mi -2011, ça
doit être un des derniers iMacs vraiment démontables), y'a pas la
place de loger un SSD sous le disque dur.

Je pensais littéralement le coller sous le lecteur optique (je crois a voir vu
sur les mid-2011 que c'était possible) et pas sous le HDD

Tu peux jeter un oeil sur l'opération avant de te lancer :
https://fr.ifixit.com/Device/iMac_Intel_21.5%22_EMC_2389 (ceci
concerne ton iMac) Ca te permettra d'appréhender la complexité du
travail et l'outillage nécessaire ainsi que les pièces à a cheter
éventuellement.

Concernant les pièces, je viens de recevoir (trop) rapidement mon SSD et
l'extension de RAM; je n'ai pas encore les outils pour réaliser les op érations
dans de bonnes conditions.

En fait, en visitant ton lien, j'ai un doute sur ce que je dois acheter en
dehors du kit ventouse/tourne-vis/bracelet anti electricité statique.

J'avais vu un kit prêt à l'emploi comprenant tout cela plus un c âble SATA/alim
pour un second driver (à brancher directement sur la carte mère).

Il faut que je rassemble mes souvenirs et que je retrouve ce fichu lien.

De plus, il serait bon que tu disposes d'une deuxième machine (Mac ou
PC) te permettant d'afficher les diverses étapes lors de la
manipulation. Ca peut éviter un grand moment de solitude... ;-)

Oui, c'est prévu.

Voilà un truc qui me contrarie beaucoup. Je ne pensais pas qu'il fa llait
formater l'ensemble de mes disques pour créer un FD. Tu as une doc ?

Non, mais ça doit se trouver sur l'assistance Apple.

Parce qu'en fait, je ne maîtrise pas beaucoup OS-X et l'idée d e tout
réinstaller et/ou restaurer mon système à partir d'un bac kup ne m'enchante pas
beaucoup.

C'est en pratique assez simple : acheter, formater au standard Mac
GUID un disque dur externe à la capacité suffisante (équiv alente à
celle de ton iMac ou au moins de la taille de tous tes fichiers plus
10 à 20 %), créer un clone (diverses méthodes et applicati ons : Carbon
Copy Cloner, Super Duper!, voire Time Machine, ou le terminal si tu
sais t'en servir. Perso j'utilise CCC, mais tu auras des avis
différents ici même). Une fois le clone créé, vé rifier qu'il est
bootable en redémarrant dessus (maintien de la touche Alt lors du
démarrage, tu auras le choix du disque au moyen des flèches duu
clavier). A noter que c'est long, faut pas être pressé.
Une fois vérifié, tu peux éteindre et passer à la pha se
démontage/remontage de la machine.
Après opération, tu redémarres sur le clone, qui te permet tra de
formater les disques et créer le Fusion Drive, ensuite tu n'auras pl us
qu'à cloner dans l'autre sens, et le tour est joué.

Énorme merci pour ton message ! Je prévois de faire tout cela pen dant mes
congés pour éviter de faire dans la précipitation. Je ne man querai pas de
revenir ici si l'operation est un succès.

-- Xavier.
Xavier Maillard
(M.V.) writes:

Xavier Maillard wrote:

> En fait depuis la 10.10.4 on peut utiliser une commande sous terminal :
>
> sudo trimforce enable

A fortiori sur une 10.11.x j'imagine ?

Oui.

Super. Merci.

-- Xavier.
Xavier Maillard
(Bernd) writes:

Xavier Maillard wrote:

[...]

LE templs n'est pas un souci en vacances :)

Merci pour cette précision. Il faut simplement que j'ajoute un NAS pour
pouvoir faire des backups de ma machine pour assurer le coup...

-- Xavier.
1 2 3