créer un graphique particulier à partir de date de naissance

Le
Greg
Bonjour (ou re),

Voici le projet: A partir d'une liste d'élèves+dates de naissance, je
souhaite réaliser un graphique type camembert ou barre pour regrouper les
élèves qui appartiennent au même trimestre avec un résultat qui
s'afficherait en pourcentage (je préfèrerais) ou en valeur absolue.

Une feuille intermédiaire est-elle nécessaire? Comment faire?

Merci à vous.

Greg
isabelle
Le #20282811
bonjour Greg,

pour déterminer à quel semestre la date correspond, tu pourrais ajouter
une colonne avec cette formule :

=EQUIV(MOIS(B1);{1;4;7;10})

isabelle

Greg a écrit :
[...]

Daniel.C
Le #20282891
Bonjour.
Un exemple ici :
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj200910/cij48hKtFd.xls
Cordialement.
Daniel

[...]

michdenis
Le #20282981
Un exemple : http://cjoint.com/?kdqL5AI7wD

[...]

Le #20283561
Merci pour vos propositions!

Isabelle, en ce qui concerne ta proposition, elle analyse des semestres et
non des trimestres apparemment...

Au sujet des 2 fichiers joints, il y a quelque chose que je ne comprends pas
bien. Par exemple, dans le fichier de Mich Denis, les dates de naissance
s'étalent sur 2 années. Or, le graphique fait apparaître 4 trimestres... Ne
serait-ce pas logique qu'il y en ait 8?

J'ai fait également un essai avec la propisition de Daniel en isolant 2
élèves à des dates aux extrêmes (http://cjoint.com/?kdsExcaOCF). On devrait
les retrouver isolés sur le graphique. Le but étant d'observer les groupes
homogènes et les éléments isolés. Si mes calculs sont bons, on devrait
pouvoir lire 8,6% pour les 2 élèves aux extrêmes qui sont seuls dans leur
trimestre.

J'espère être clair... ça n'est pas évident...

à plus

Greg
michdenis
Le #20283681
Chaque trimestre est composé de 3 mois qui divisent
le calendrier annuel en quatre. C'est sur la base de
ce critère et non d'après l'année que la proposition
a été faite.

Si ton besoin est autre, tu adaptes !

"Greg"
[...]

Le #20284011
Merci pour la réponse.

Je veux bien adapté mais il faudrait que je comprenne... Dans les 2
fichiers, je suis bien incapable d'adapter la formule.

Quelqu'un pourrait-il me guider?

Merci

Greg
michdenis
Le #20284301
En ce qui concerne ma formule :

=SOMME(SI(ENT((MOIS($B$2:$B$14)+2)/3)=1;1))

A ) c'est une formule matricielle, cela signifie que tu dois
valider la cellule en utilisant la combinaison des touches
du clavienr : Ctrl + Maj + Enter

B ) $B$2:$B$14 représente la plage des cellules où sont les dates
anniversaires des étudiants.

C ) = 1 Cela signifie pour le premier trimestre, = 2 pour le
deuxième semestre ainsi de suite pour les trimestre 3 et 4

D ) Dans mon classeur exemple, tu peux ajouter une colonne à côté
de celle contenant les formules qui te permettra d'identifier le
trimestre : 1, 2, 3, 4

"Greg"