créer une interface réseau virtuelle

Le
Gaëtan PERRIER
Bonjour,

Est-il possible sous Debian de créer une interface réseau virtuelle ?
Si oui, comment ?

Gaëtan

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Vincent Mercier
Le #20982021
--00504502d11e73f68d047d391f9c

Bien sur !

Les interfaces virtuelles sont configurables de la même façon qu'une
interface physique.

Les interfaces virtuelles soit etre noté : "<nom de
l'interface><numéro>:<numéro>":

Example d'ajout d'une interface virtuelle "eth0:0" avec l'adresse
"192.168.1.2" :

vim /etc/network/interfaces

auto eth0:0
allow-hotplug eth0:0
iface eth0:0 inet static
address 192.168.1.2
netmask 255.255.255.0
network 192.168.1.0
broadwast 192.168.1.254

Puis :

if eth0:0 up

Il est également possible de faire via la commande "ifconfig" mais la
configuration sera perdu au prochain démarrage.

Example d'ajout d'une interface virtuelle "eth0:0" avec l'adresse
"192.168.1.2" (temporaire) :

ifconfig eth0:0 192.168.1.2 netmask 255.255.255.0 up
route add default gw 192.168.1.254

2010/1/15 Gaëtan PERRIER
Bonjour,

Est-il possible sous Debian de créer une interface réseau virtuelle ?
Si oui, comment ?

Gaëtan

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS

--00504502d11e73f68d047d391f9c

Bien sur !

Example d&#39;ajout d&#39;une interface virtuelle &quot;eth0:0&quot; avec l &#39;adresse &quot;192.168.1.2&quot; (temporaire) :

Bonjour,<br>
Est-il possible sous Debian de créer une interface réseau virtuelle ?<b r>
Si oui, comment ?<br>
Gaëtan<br>
--<br>

--00504502d11e73f68d047d391f9c--

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
patrick
Le #20982031
Gaëtan PERRIER a écrit :
Bonjour,

Est-il possible sous Debian de créer une interface réseau virtuelle ?
Si oui, comment ?

Gaëtan

bonsoir,
je sais que ça ne plaît pas à certains mais *webmin* fait ça très bien.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
François Boisson
Le #20982011
Le Fri, 15 Jan 2010 19:38:49 +0100
Gaëtan PERRIER
Bonjour,

Est-il possible sous Debian de créer une interface réseau virtuelle ?
Si oui, comment ?

Plus précisemment que souhaites tu faire?

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Gaëtan PERRIER
Le #20982281
Le Fri, 15 Jan 2010 20:44:55 +0100
François Boisson

> [...]
> Si oui, comment ?

Plus précisemment que souhaites tu faire?

En fait je m'aperçois que je me suis peut-être mal exprimé. Plus précisément
c'est créer une carte ethernet virtuelle ce que je souhaite et pouvoir y
attribuer l'adresse mac de mon choix.

Gaëtan

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Gaëtan PERRIER
Le #20982291
Le Fri, 15 Jan 2010 20:36:21 +0100
Vincent Mercier

[...]

Merci mais ça ne fonctionne pas. Quand je fais la commande que tu indiques
j'ai:

ifconfig eth0:0 192.168.1.2 netmask 255.255.255.0 up
SIOCSIFADDR: Aucun périphérique de ce type
eth0:0: ERROR while getting interface flags: Aucun périphérique de ce type
SIOCSIFNETMASK: Aucun périphérique de ce type
eth0:0: ERROR while getting interface flags: Aucun périphérique de ce type

Par ailleurs comment fait-on pour attribuer l'adresse MAC ?

Gaëtan

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Vincent Mercier
Le #20982561
--001636c5ba964d08e8047d3a2e25

Pour spécifier l'adresse MAC, il faut désactiver l'interface (attention si
ssh !!) puis il faut ajouter l'option "hw ether <mac adresse>" lors de
l'appel à ifconfig.

Exemple :
ifconfig eth0 down
ifconfig eth0 hw ether 001122334455 up

Ton problème semble indiquer que ton interface réseau ne porte pas le n om
"eth0".
Pour lister tes interfaces réseaux, tu dois utiliser la commande : ifconf ig
-a

2010/1/15 Gaëtan PERRIER
> [...]

précisément
c'est créer une carte ethernet virtuelle ce que je souhaite et pouvoir y

François Boisson &lt; <div><br>
&gt;<br>
&gt; Le Fri, 15 Jan 2010 19:38:49 +0100<br>
&gt; Gaëtan PERRIER &lt; &gt;<br>
&gt; &gt; Bonjour,<br>
&gt; &gt;<br>
&gt; &gt; Est-il possible sous Debian de créer une interface réseau vir tuelle ?<br>
&gt; &gt; Si oui, comment ?<br>
&gt; &gt;<br>
&gt;<br>
&gt; Plus précisemment que souhaites tu faire?<br>
&gt;<br>
c&#39;est créer une carte ethernet virtuelle ce que je souhaite et pouvoi r y<br>
attribuer l&#39;adresse mac de mon choix.<br>
Gaëtan<br>
--<br>

--001636c5ba964d08e8047d3a2e25--

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
François Boisson
Le #20982531
Le Fri, 15 Jan 2010 21:22:20 +0100
Gaëtan PERRIER
Merci mais ça ne fonctionne pas. Quand je fais la commande que tu indiques
j'ai:

ifconfig eth0:0
[...]

Non, c'est ifconfig eth0:1 192.168.1.2 netmask 255.255.255.0 up

mais ça n'est pas une interface virtuelle mais un alias, Si tu modifies son
adresse MAC, tu moidifies celle de eth0. Je ne crois pas qu'il y ait une
solution. Je vois mal d'ailleurs comment un switch gèrerait cette situation.

François Boisson

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Gilles Mocellin
Le #20982541
--nextPart6952931.gBXFbKmoUs

Le Friday 15 January 2010 21:24:29 Gaëtan PERRIER, vous avez écri t :
Le Fri, 15 Jan 2010 20:44:55 +0100

François Boisson > Le Fri, 15 Jan 2010 19:38:49 +0100

> [...]

précisément c'est créer une carte ethernet virtuelle ce q ue je souhaite et
pouvoir y attribuer l'adresse mac de mon choix.

Pour une interface réseau virtuelle, tu peux utiliser le module dummy.
Une section comme ceci dans /etc/network/interfaces :
iface dummy0 inet static
address 192.168.1.200
netmask 255.255.255.0

Et un ifup dummy0 donne une interface :
dummy0 Link encap:Ethernet HWaddr 0e:e4:75:23:82:d0
inet adr:192.168.1.200 Bcast:192.168.1.255 Masque:255.255.255.0
adr inet6: fe80::ce4:75ff:fe23:82d0/64 Scope:Lien
UP BROADCAST RUNNING NOARP MTU:1500 Metric:1
collisions:0 lg file transmission:0
RX bytes:0 (0.0 B) TX bytes:70 (70.0 B)

Après, je ne sais pas ce qu'on peut faire avec.

[...]

Le #20982681
Je pense que l'on s'est mal compris. Je ne veux pas modifier une interface
existante mais en créer une virtuelle (donc basé sur aucun matériel réel).

Le Fri, 15 Jan 2010 21:52:05 +0100
Vincent Mercier
> [...]

> précisément
> c'est créer une carte ethernet virtuelle ce que je souhaite et pouvoir y

Le #20982661
--001636c5ba96ffcba8047d3a94d2

Comme le dit françois, je ne pense pas qu'il soit possible d'ajouter une
interface réseau avec une adresse mac différente de l'interface physiqu e.

A tester...

2010/1/15 Gaëtan PERRIER
> [...]

> "eth0".
> Pour lister tes interfaces réseaux, tu dois utiliser la commande :

Comme le dit françois, je ne pense pas qu&#39;il soit possible d&#39;ajou ter une interface réseau avec une adresse mac différente de l&#39;inter face physique.
existante mais en créer une virtuelle (donc basé sur aucun matériel r éel).<br>
Le Fri, 15 Jan 2010 21:52:05 +0100<br>
&gt; ssh !!) puis il faut ajouter l&#39;option &quot;hw ether &lt;mac adres se&gt;&quot; lors de<br>
&gt; l&#39;appel à ifconfig.<br>
&gt;<br>
&gt; Exemple :<br>
&gt; ifconfig eth0 down<br>
&gt; ifconfig eth0 hw ether 001122334455 up<br>
&gt;<br>
&gt;<br>
&gt; Ton problème semble indiquer que ton interface réseau ne porte pas le nom<br>
&gt; &quot;eth0&quot;.<br>
&gt; Pour lister tes interfaces réseaux, tu dois utiliser la commande : i fconfig<br>
&gt; -a<br>
&gt;<br>
&gt;<br>
&gt;<br>
&gt; 2010/1/15 Gaëtan PERRIER &lt; &gt;<br>
&gt; &gt; Le Fri, 15 Jan 2010 20:44:55 +0100<br>
&gt; &gt; François Boisson &lt; &gt; &gt;<br>
&gt; &gt; &gt;<br>
&gt; &gt; &gt; Le Fri, 15 Jan 2010 19:38:49 +0100<br>
&gt; &gt; &gt; Gaëtan PERRIER &lt; &gt; &gt; &gt;<br>
&gt; &gt; &gt; &gt; Bonjour,<br>
&gt; &gt; &gt; &gt;<br>
&gt; &gt; &gt; &gt; Est-il possible sous Debian de créer une interface r éseau virtuelle ?<br>
&gt; &gt; &gt; &gt; Si oui, comment ?<br>
&gt; &gt; &gt; &gt;<br>
&gt; &gt; &gt;<br>
&gt; &gt; &gt; Plus précisemment que souhaites tu faire?<br>
&gt; &gt; &gt;<br>
&gt; &gt;<br>
&gt; &gt; En fait je m&#39;aperçois que je me suis peut-être mal exprim é. Plus<br>
&gt; &gt; précisément<br>
&gt; &gt; c&#39;est créer une carte ethernet virtuelle ce que je souhaite et pouvoir y<br>
&gt; &gt; attribuer l&#39;adresse mac de mon choix.<br>
&gt; &gt;<br>
&gt; &gt; Gaëtan<br>
&gt; &gt;<br>
&gt; &gt; --<br>
&gt; &gt; Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :<br>
&gt; &gt; &gt; &gt;<br>
&gt; &gt; Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet &quot;u nsubscribe&quot;<br>
&gt; &gt; vers &gt; &gt; En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS &gt; &gt;<br>
&gt; &gt;<br>